vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un festival virtuel

Les + lus

(Crédit photo : Yves Demers - Courtoisie)

24 juin 2020 08:33

SPORT. Les restrictions entourant la COVID-19 ont entraîné l’annulation de tous les événements et festivals de l’été partout au Québec. Pourtant, le cinquième Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura bel et bien lieu, mais de façon différente. L’événement qui met les chevaux en vedette se déroulera de manière virtuelle, le 27 juin, dès 19h.

À l’instar de tous les organisateurs d’événements de la province, ceux du Festival ont été contraints d’annuler leur édition de 2020. Toutefois, ils se sont rapidement relevé les manches et se sont mis en mode solution.

«Nous avions deux choix, soit de s’assoir et d’attendre l’année prochaine ou essayer de faire quelque chose. On y a pensé, on en a parlé avec des participants et on en est venu à l’idée qu’il fallait faire quelque chose de virtuel. […] Je prévois un résultat assez intéressant le 27 juin», a expliqué le directeur de l’événement, Mario Nadeau.

Les participants devaient se filmer en train de réaliser une performance dans l’une ou l’autre des quatre classes, soit cart moins de 25 ans, cart, quatre chevaux ainsi que six chevaux, et l’envoyer au Festival. «Pour ceux qui sont moins familiers, les attelages ressemblent à ce qu’on voit dans les publicités de Budweiser», a illustré M. Nadeau.

Un juge ontarien évaluera les performances et déterminera les gagnants. Ces derniers se partageront des bourses totalisant 3 500 $. Ils seront présentés le 27 juin.

Déjà, après avoir visionné certaines vidéos, M. Nadeau est en mesure d’affirmer que le calibre sera relevé cette année. De plus, puisque l’événement est virtuel, il attire des compétiteurs du Québec et de l’Ontario, mais aussi des États-Unis, entre autres de l’Utah, de la Pennsylvanie et de l’Ohio.

«Nous avons quatre ou cinq attelages qui étaient à la finale de la classique américaine l’année dernière. C’est un gros événement, un peu comme les séries mondiales au baseball. Peut-être que certains vont décider de venir nous voir l’année prochaine.»

D’ailleurs, a poursuivi M. Nadeau, le volet virtuel pourrait devenir un ajout intéressant à la programmation régulière de l’événement. Cela permettrait de recruter des compétiteurs de partout en Amérique du Nord. «Nous allons regarder comment cela va se dérouler le 27 et nous verrons pour la suite.»

Depuis ses débuts, le Festival à la grange de Saint-Patrice attire environ 2 000 personnes à Saint-Patrice-de-Beaurivage ainsi qu’une centaine de chevaux.

Un événement sur Facebook

Le montage des performances des participants ainsi que le nom des gagnants de chacune des classes seront diffusés sur la page Facebook du Festival le 27 juin. Le tout sera suivi du spectacle du Road Trip Country Band, présenté également de façon virtuelle.

Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage a été mis sur pied afin de combler le vide laissé par le départ d’Expo Québec.

 

 

Les + lus