mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une hockeyeuse de talent

Les + lus

Crédit photo : Collège Champlain Lennoxville et Courtoisie

03 mars 2020 09:29

HOCKEY. C’est pour faire comme ses deux grands frères que la hockeyeuse Jade Picard, originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a enfilé, à 4 ans, des patins de hockey pour la première fois. Aujourd’hui, la défenseure porte les couleurs des Cougars du Collège Champlain Lennoxville et d’Équipe Québec.

Au début, comme plusieurs des petites filles qui choisissent de jouer au hockey, Jade Picard pratiquait son sport avec des garçons. «J’ai joué six ans avec les gars. Ensuite, j’ai intégré une équipe de filles qui évoluait dans la ligue des garçons. Physiquement, à 10-11 ans, on peut encore se mesurer à eux. Plus tard, j’ai joint une ligue de filles.»

C’est à ce moment qu’elle a pensé que son talent pourrait la mener loin dans son sport. «On a commencé à me demander de remplacer des joueuses qui évoluaient dans un calibre réservé aux plus vieilles. J’ai réalisé que ce n’était peut-être pas pour rien qu’on me choisissait.»

De fil en aiguille, elle a su s’imposer et finalement, elle a reçu au printemps dernier une invitation au pré-camp de sélection d’Équipe Québec. Elle a franchi toutes les étapes, ce qui l’a menée à intégrer l’équipe et à représenter la province lors des championnats canadiens qui se sont déroulés en novembre 2019 au Manitoba.

Elle a aidé sa formation à remporter le match de la médaille de bronze. «Ça s’est relativement bien passé, c’est certain qu’on aurait aimé un meilleur résultat, mais une troisième place, c’est quand même bon», a-t-elle noté.

À l’image de son idole, la triple médaillée olympique Marie-Philip Poulin, Jade Picard souhaiterait se tailler une place dans les rangs de l’équipe nationale. «J’aimerais ça avoir une invitation pour aller faire un camp d’Équipe Canada, c’est sûr!»

 

Les + lus