Crédit photo : Collège Champlain Lennoxville et Courtoisie

HOCKEY. C’est pour faire comme ses deux grands frères que la hockeyeuse Jade Picard, originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a enfilé, à 4 ans, des patins de hockey pour la première fois. Aujourd’hui, la défenseure porte les couleurs des Cougars du Collège Champlain Lennoxville et d’Équipe Québec.

Au début, comme plusieurs des petites filles qui choisissent de jouer au hockey, Jade Picard pratiquait son sport avec des garçons. «J’ai joué six ans avec les gars. Ensuite, j’ai intégré une équipe de filles qui évoluait dans la ligue des garçons. Physiquement, à 10-11 ans, on peut encore se mesurer à eux. Plus tard, j’ai joint une ligue de filles.»

C’est à ce moment qu’elle a pensé que son talent pourrait la mener loin dans son sport. «On a commencé à me demander de remplacer des joueuses qui évoluaient dans un calibre réservé aux plus vieilles. J’ai réalisé que ce n’était peut-être pas pour rien qu’on me choisissait.»

De fil en aiguille, elle a su s’imposer et finalement, elle a reçu au printemps dernier une invitation au pré-camp de sélection d’Équipe Québec. Elle a franchi toutes les étapes, ce qui l’a menée à intégrer l’équipe et à représenter la province lors des championnats canadiens qui se sont déroulés en novembre 2019 au Manitoba.

Elle a aidé sa formation à remporter le match de la médaille de bronze. «Ça s’est relativement bien passé, c’est certain qu’on aurait aimé un meilleur résultat, mais une troisième place, c’est quand même bon», a-t-elle noté.

À l’image de son idole, la triple médaillée olympique Marie-Philip Poulin, Jade Picard souhaiterait se tailler une place dans les rangs de l’équipe nationale. «J’aimerais ça avoir une invitation pour aller faire un camp d’Équipe Canada, c’est sûr!»

 

Les plus lus

Une hockeyeuse de talent

HOCKEY. C’est pour faire comme ses deux grands frères que la hockeyeuse Jade Picard, originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a enfilé, à 4 ans, des patins de hockey pour la première fois. Aujourd’hui, la défenseure porte les couleurs des Cougars du Collège Champlain Lennoxville et d’Équipe Québec.

Les Mercenaires en bonne position

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont amorcé du bon pied leurs séries éliminatoires dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Lors de la fin de semaine dernière, les hommes de David Berger ont remporté les deux premiers matchs de la série quart de finale 3 de 5 les opposant aux Éperviers de Saint-Charles-de-Bellechasse.

Les Mercenaires balaient les Éperviers

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière n’ont eu besoin que de trois parties pour disposer de leur premier adversaire des séries éliminatoires de la Ligue de hockey Côte-Sud, les Éperviers de Saint-Charles. Vendredi, ils ont mis un terme à la série 3 de 5 devant les leurs, à Saint-Gilles. Ils ont facilement défait les Éperviers par le compte de 10-4.

Fin de saison abrupte dans le hockey mineur

HOCKEY. Dans la foulée de toutes les annonces liées au coronavirus, Hockey Québec a décidé, le 12 mars, de mettre fin à toutes les activités de hockey mineur au Québec. La décision est effective depuis aujourd'hui.

Mercenaires: les matchs des séries reportés

HOCKEY. Les matchs éliminatoires qui devaient opposer les Mercenaires de Lotbinière au Familiprix de Saint-Joseph le week-end dernier ont été remis à une date indéterminée.

Fin de la saison dans la LHCS

HOCKEY. La Ligue de hockey Côte Sud (LHCS) a pris la décision, le 18 mars, de mettre un terme à la saison 2019-2020 et par conséquent aux séries éliminatoires.