samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une première expérience en coupe du monde très instructive

Les + lus

(Crédit photo: Courtoisie)

05 févr. 2020 08:39

SPORT. Même s’il n’a pas atteint les finales de la coupe du monde de snowboard cross les 25 et 26 janvier derniers, à Big White en Colombie-Britannique, l’Apollinairois Anthony Gervais-Marcoux se dit très satisfait des résultats qu’il a obtenus. À sa première coupe du monde en carrière, l’athlète âgé de 18 ans a pointé aux 43e et 48e rangs.

Si pour certains ces résultats peuvent paraitre décevants, Anthony Gervais-Marcoux, lui, n’y voit que du positif.

«Mon but premier de cette expérience-là ce n’était pas de faire des résultats, mais d’apprendre et de prendre de l’expérience. J’ai pu voir ce qu’était la vie en coupe du monde et je l’ai très bien vécu. Je suis très content de mes résultats en fin de compte. C’est sûr et certain que si j'avais eu podium ou fait la finale ç'aurait été le fun, mais je pense que ce n’est pas ça qui compte le plus, mais l’expérience que j’ai acquise», a lancé le jeune homme en entrevue téléphonique.

Contrairement au circuit NorAm, qui réunit uniquement des athlètes du Canada et des États-Unis, la coupe du monde rassemble les meilleurs planchistes de tous les pays du monde. «En termes d’expérience, j’ai pu courser contre des gens qui sont plus forts que moi. J’ai pu voir mes forces et mes faiblesses», a-t-il poursuivi.

D’ailleurs, ces deux courses lui ont permis de constater quel était son niveau d'entraînement par rapport aux meilleurs de son sport. Et, il s'en tire bien. «Ça me donne beaucoup de motivation pour le circuit NorAM.»

Anthony Gervais-Marcoux indique qu’il ne sait pas s’il prendra part à une nouvelle étape du circuit de la coupe du monde. Tout dépendra de ses résultats sur la scène nord-américaine. D’ailleurs, il croit être en mesure de bien performer cette année. Il compte bien participer à chacune des courses inscrites au calendrier.

Rappelons que l’année dernière, Anthony Gervais-Marcoux avait remporté le championnat canadien junior et s’était classé septième chez les séniors.

Coupe NorAm

Anthony Gervais-Marcoux a pris part à la première course du circuit NorAm qui se déroulait à Big White, en Colombie-Britannique, les 30 et 31 janvier derniers. Lors de l’une de ses deux courses, l’athlète a même réussi à se hisser dans le top 10.

Lors de la descente du 31 janvier, Anthony a obtenu la septième place et ainsi réaliser la deuxième meilleure performance canadienne. Le Beauceron Éliot Grondin a terminé au pied du podium, en quatrième position.

La course du 30 janvier a permis au planchiste de prendre le pouls de la compétition. Il l’a complétée au 23e rang.

 

 

 

 

Les + lus