La voiture montée spécialement pour le 50e anniversaire. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. Cette année, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun célèbreront leur cinquantième anniversaire. L’activité, organisée par le sous-conseil d’Issoudun des Chevaliers de Colomb, aura lieu les 9 et 23 février.

Pour souligner l’événement, a mentionné le président du sous-conseil d’Issoudun des Chevaliers de Colomb, Jean-Claude Brousseau, une voiture spéciale a été préparée. Elle est composée de deux moteurs et pourra accueillir deux chauffeurs. En raison de ses caractéristiques particulières, elle ne prendra pas part aux courses, mais offrira un spectacle de démonstration avant les premiers départs.

Quant aux courses, une centaine de véhicules et de 800 à 1 000 spectateurs sont attendus pour chacune des journées. Au programme, en plus des courses régulières, on retrouvera la course des femmes ainsi qu’une course spéciale de voitures huit cylindres.

Actuellement, une soixantaine de participants ont déjà confirmé leur présence.

Continuité

La recette de ce succès est relativement simple croit M. Brousseau. «Les Chevaliers de Colomb s’en sont toujours occupés et n’ont jamais lâché. […] On a toujours été là et les gens ont toujours bien répondu, donc on n’a jamais abandonné.»

Peu de choses ont changé au cours des cinquante dernières années sinon les véhicules qui sont passés d’une traction arrière à une traction avant. Par ailleurs, les organisateurs ont toujours misé sur la sécurité, autant celle des participants que celle du public.

«On veut faire des courses, on souhaite que les gens aient du plaisir, mais on ne veut pas qu’il arrive quelque chose. S’il y a un coureur qui se présente en état d’ébriété, si l'on juge qu’il n'est plus apte à conduire, on ne le laisse pas embarquer sur la piste. On essaie d’être au maximum dans la sécurité. Je ne dis pas qu’il n'arrivera jamais rien, mais en 50 ans on a été très chanceux. Il ne s’est jamais rien passé de grave.»

Bonnes causes

Cette année, l’événement s’est associé cette année avec le Relais pour la vie de Lotbinière. «Pour chaque billet d’entrée vendu, 1 $ sera donné à l’organisation du Relais pour la vie», a mentionné M. Brousseau.

Chaque année, rappelle-t-il, les profits des courses de bazous d’Issoudun sont remis à différents organismes de charité et réinvestis dans la communauté.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Les patineuses du CPA Les Dorisseaux se distinguent

PATINAGE. Quatre patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Les Dorisseaux de Saint-Agapit se sont distinguées lors des Finales régionales de patinage STAR / Michel Proulx 2020. La compétition a eu lieu au CPA de Beauport, du 10 au 12 janvier derniers.

Les courses de bazous célèbrent leur 50e anniversaire

COMMUNAUTÉ. Cette année, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun célèbreront leur cinquantième anniversaire. L’activité, organisée par le sous-conseil d’Issoudun des Chevaliers de Colomb, aura lieu les 9 et 23 février.

Une première expérience en coupe du monde très instructive

SPORT. Même s’il n’a pas atteint les finales de la coupe du monde de snowboard cross les 25 et 26 janvier derniers, à Big White en Colombie-Britannique, l’Apollinairois Anthony Gervais-Marcoux se dit très satisfait des résultats qu’il a obtenus. À sa première coupe du monde en carrière, l’athlète âgé de 18 ans a pointé aux 43e et 48e rangs.

La population de la MRC en augmentation

POPULATION. La population de la MRC de Lotbinière a cru légèrement dans la dernière année. C’est ce que permet de constater le plus récent décret officiel de la population de la province publié dans la Gazette officielle du Québec, le 26 décembre.

Saint-Agapit accueille de futures vedettes du patinage artistique

PATINAGE. Près de 370 jeunes patineurs se sont donné rendez-vous à l’aréna de Saint-Agapit du 24 au 26 janvier à l’occasion de la compétition Yolande Barrette - Mes premiers jeux.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 26 janvier dernier. Ce match disputé contre le Décor Mercier de Montmagny était la reprise de la rencontre annulée le 7 décembre. Finalement, ce sont les Mercenaires qui sont repartis de l’aréna de Saint-Pamphile avec une victoire de 6-2.

Défaite du Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière s’est rendu à l’aréna André-Lacroix de Lévis, le 26 janvier, pour se mesurer au Lévis Honda. Dans un match où l’attaque des deux équipes n’a pas chômé, c’est finalement Lévis qui a remporté ce duel offensif par le compte de 11-6.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les conditions météorologiques et routières difficiles ont perturbé le calendrier de la Ligue de hockey Côte-Sud. La partie que devaient disputer les Mercenaires et le Giovannina de Sainte-Marie le 7 février a été reportée au 9 février. Ce sont finalement les Mercenaires qui ont remporté ce duel par le compte de 5-2.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté une 13e victoire à leur fiche le 31 janvier dernier. L’équipe était en visite à l’aréna de Saint-Charles et a eu le meilleur sur les Éperviers par le compte de 6-3.