La Ronchonnerie de Lyster a remporté la première finale de la Copa de Futbol Willy y Rosa de Saint-Apollinaire. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCCER. La finale de la première Copa de Futbol Willy y Rosa de Saint-Apollinaire a eu lieu le 31 août dernier. L’événement, qui opposait deux équipes formées de travailleurs étrangers, s’est déroulé à Saint-Apollinaire et a permis de couronner l’équipe de la ferme la Ronchonnerie de Lyster grande gagnante de cette première édition.

«C’était du soccer de haut niveau», a lancé l’organisatrice du tournoi, Rosalie Cyr-Demers. La finale, qui opposait les équipes de Laflamme Portes et Fenêtres à celle de la ferme la Ronchonnerie, s’est conclue en tir de barrage. Après le temps réglementaire, le pointage était de 3-3.

Tous les samedis, du 15 juin au 31 août, une cinquantaine de travailleurs saisonniers originaires du Mexique et du Guatemala réunis dans cinq équipes s'affrontaient dans des matchs amicaux.

La démarche était sérieuse, les parties jouées permettaient aux formations de cumuler des points et de progresser dans le classement général. Cela a mené à des éliminatoires et à la finale disputée le 31 août.

Intégration

L’idée de la La Copa de Futbol Willy y Rosa a germé en février dernier dans la tête de Rosalie Cyr Demers et de son conjoint William. La responsable du soccer à Saint-Apollinaire et fondatrice de l’organisme Acción Soccer souhaitait offrir à ces travailleurs saisonniers une façon originale de s’intégrer dans la communauté en pratiquant un sport qu’ils connaissent et apprécient, dans un environnement sain.

«L’idée, c’est de les intégrer à l’extérieur de l’entreprise. Même s’ils viennent ici pour travailler, c’est important qu’ils aient de saines habitudes de vie. Ils ne peuvent pas uniquement travailler. […] Pourquoi ça me tient à cœur ? Je baigne dans ce milieu depuis plus ou moins trois ans (son conjoint est originaire du Guatemala). Je vois que la fin de semaine, pour beaucoup d’entre eux, c’est l’alcool et l’ennui qui l’emporte et même s’ils sont de supers bons papas», a-t-elle constaté.

L’an prochain, il y aura une seconde édition de La Copa de Futbol Willy y Rosa et elle souhaite accueillir plus de joueurs et d’équipes. Ainsi, elle invite les employeurs de la région à prendre contact avec elle. On peut la joindre au rosalie.cyr.demers@gmail.com

 

 

 

 

Les plus lus

Les jeunes pourront jouer au soccer cet été

SPORT. L’Association de soccer de Lotbinière (ASL) a confirmé, le 16 juin, la reprise des activités de ses différents clubs. Les inscriptions se dérouleront ainsi jusqu’à demain a fait savoir l’organisation sur sa page Facebook et les jeunes pourraient retrouver le terrain le 29 juin.

Un festival virtuel

SPORT. Les restrictions entourant la COVID-19 ont entraîné l’annulation de tous les événements et festivals de l’été partout au Québec. Pourtant, le cinquième Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura bel et bien lieu, mais de façon différente. L’événement qui met les chevaux en vedette se déroulera de manière virtuelle, le 27 juin, dès 19h.