(Crédit photo : Courtoisie)

SPORT. Le planchiste originaire de Saint-Apollinaire, Anthony Gervais-Marcoux a complété sa saison de snowboard cross le 28 mars dernier. Le jeune homme est reparti des championnats juniors canadiens, qui avaient lieu en Colombie-Britannique, avec la médaille d'or au cou. Il s’est aussi classé septième chez les séniors.

Pour l’athlète, il s’agit d’une importante progression par rapport à la saison précédente. Il était arrivé quatrième chez les juniors et 23e chez les séniors.

«Je suis vraiment content, c’est là que je vois que les efforts que j’ai mis pendant l’année ont été bien récompensés à la fin», a-t-il indiqué, lors d’un entretien téléphonique.

Le jeune homme explique son succès sur la scène canadienne par l’expérience qu’il a acquise au fil des courses, mais aussi par le temps qu’il a consacré à ses entraînements. Il avoue également avoir beaucoup appris des erreurs qu’il a commises dans le passé.

Ces résultats s’ajoutent à la médaille d’or qu’il a rapportée des Jeux du Canada, l’un des moments marquants de sa saison avec sa première place aux championnats canadiens juniors.

La suite

Même s'il vient tout juste de ranger sa planche, le travail, lui, n'est pas terminé. L’athlète indique qu’il poursuivra sa préparation pendant l’été et l’automne en prévision de la prochaine saison.

«Je veux participer à un camp d’entraînement. Plus tôt je vais débuter ma saison, plus tôt je vais pouvoir apprendre de nouvelles techniques et corriger de petites choses. Je vais aussi faire de l’entraînement physique. […] Dès que la neige recommencera à tomber, je veux commencer à m’entraîner le plus vite possible et reprendre les habitudes que j’avais en fin de saison.»

L’hiver prochain, Anthony Gervais-Marcoux en sera à sa dernière année chez les juniors et il aspire à participer aux mondiaux juniors et à une course de la coupe du monde. Pour se qualifier, il devra cumuler de bons résultats en coupe Nor-Am.

«Avec beaucoup d’entraînement, beaucoup d’efforts, je pense que j’aurais une belle progression qui me permettra d’atteindre ce but-là. […] J’y vais une course à la fois. C’est sûr et certain que je prévois obtenir de meilleurs résultats que cette année, mais j’aime mieux y aller compétition par compétition», a-t-il philosophé.

Anthony Gervais-Marcoux complète actuellement sa cinquième secondaire et compte poursuivre son parcours scolaire l’année prochaine parallèlement à sa carrière d’athlète.

 

 

Les plus lus

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 15 novembre. Ces derniers recevaient, à Saint-Gilles, le Giovannina de Sainte-Marie et ils ont remporté le duel par la marque de 4-1.

Les Seigneurs de retour au tournoi pee-wee de Québec

HOCKEY. L’équipe pee-wee BB des Seigneurs de Lotbinière s’est qualifiée le 10 novembre dernier pour le 61e Tournoi international pee-wee de Québec, qui aura lieu en février prochain.

Défaites pour le Model

HOCKEY. La fin de semaine du 15 novembre est à oublier pour le Model de Lotbinière. L’équipe, qui se mesurait à l’Assurancia de Saint-Georges dans une série aller-retour, a encaissé deux défaites les 15 et 16 novembre.

L’argent pour le Fusion Lotbinière U12

SOCCER. Le Fusion de Lotbinière U12 masculin s’est distingué lors du 20e tournoi Défi de la Capitale qui a eu lieu les 23 et 24 novembre au Stade Leclerc, de Saint-Augustin. Les jeunes joueurs sont repartis de la compétition avec la médaille d’argent accroché au cou.

Deux défaites de plus pour le Model

HOCKEY. Nouvelle fin de semaine à oublier pour les joueurs du Model de Lotbinière. Ces derniers ont ajouté deux défaites à leur fiche, d’abord contre L’Expert, de Saint-Romuald (6-4), le 22 novembre et contre le Cité construction, de Disraeli (9-3), le lendemain.

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière, de la Ligue de hockey Côte-Sud, se sont inclinés 4-2 contre le Familiprix de Saint-Joseph, dans leur rencontre du 23 novembre. Ce match était une reprise de la partie qui a été annulée le 1er novembre, en raison des conditions climatiques et des pannes d'électricité qui ont touché la région.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 30 novembre. Les joueurs se sont rendu à Saint-Pascal pour une rencontre interdivision et ce sont les Mercenaires qui ont eu le meilleur sur l’Impérial de Saint-Pascal, par le compte de 6-1.

Une première équipe sportive au Campus de Lotbinière

SPORTS. Les Filons du Cégep de Thetford auront leur première équipe sportive au Campus de Lotbinière l’automne prochain. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a confirmé à l’institution d’enseignement qu’une équipe de hockey féminin rallierait les rangs de la toute nouvelle division 2.

Champion de boxe

SPORT. Le boxer originaire de Joly, Steven Samson, a été couronné champion québécois de boxe chez les 81 kg - Intermédiaire. Ce dernier prenait part aux Gants d’argent 2019. La compétition s’est tenue du 22 au 24 novembre à l’École secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté une victoire à leur fiche lors de la rencontre du 6 décembre. Ces derniers ont eu le meilleur sur les Éperviers de Saint-Charles par le compte de 4-1.