samedi 29 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey féminin

Nouvel entraîneur pour les Filons

Les + lus

Romain Guibet. Photo : Courtoisie

03 août 2023 10:57

L’équipe féminine de hockey du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du cégep de Thetford, les Filons, a confirmé le 1er août avoir embauché un nouvel entraîneur. Ce sera donc Romain Guibet qui dirigera la destinée de l’équipe pour la prochaine saison.

Ce dernier amène avec lui une expérience solide qu’il a acquise au cours des 20 dernières années. En plus d’avoir été joueur pendant plusieurs années, il a, entre autres, été entraîneur de l’équipe nationale féminine de France pendant six ans et a fait huit campagnes à la tête de l’équipe nationale junior masculine. De plus, il a conduit ses équipes à deux médailles de bronze et une médaille d’or lors des championnats du monde.

Le Français de 46 ans compte bien mettre ces années de travail à profit avec les joueuses des Filons.

«Mon objectif est d’apporter mon expérience et mon vécu pour continuer à développer le programme féminin avec le staff. C’est un programme jeune, mais je pense qu’au vu du travail qui a été fait les saisons précédentes, il y a de bonnes bases et nous pouvons continuer à l’améliorer. Je souhaite également permettre à chaque joueuse de s’améliorer et de se développer afin que toutes puissent atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés».

Ce dernier sera secondé dans ses fonctions par l’entraîneur adjoint Shawn Ouellet qui sera de retour derrière le banc lors de la prochaine saison.

Malgré les succès qu’il a connus dans son pays d’origine, Romain Guibet souhaitait tenter l’expérience québécoise; un projet qu’il avait en tête depuis longtemps.

«Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons avec toute la famille à venir au Québec et, pour ma part, de pouvoir vivre une expérience d’entraîneur au pays du hockey. Quand l’organisation des Filons m’a proposé de les rejoindre, on a sauté le pas. Je connais la réputation du Cégep, sa philosophie et ses valeurs scolaires et sportives, et je m’y retrouve complètement. Donc, c’était vraiment l’endroit idéal», a-t-il précisé.

Saison difficile

Rappelons que la saison 2022-2023 a été particulièrement difficile pour l’équipe féminine de hockey.

Après une série de sept défaites en huit rencontres, la direction des Filons avait remercié l’entraîneur de la formation le 25 octobre 2022. En huit parties, l’équipe n’avait même pas une moyenne d’un point par match (six buts). Elle avait aussi alloué 18 buts aux adversaires.

Cependant, les Filons se sont bien repris pendant la saison et les joueuses avaient tout de même surpris pendant les séries éliminatoires en atteignant la finale.

 

 

 

 

 

Les + lus