Photo : Courtoisie

SPORT. C’est devant un Centre récréatif de Saint-Gilles rempli au maximum de ses capacités que les Mercenaires de Lotbinière en ont mis plein la vue à leurs partisans le 8 avril dernier, alors qu’ils ont remporté 6 à 4 leur match contre le Giovannina de Sainte-Marie et sont repartis avec le championnat de la Ligue de hockey Côte-Sud.

Pour le directeur général de l’équipe, Yvan Gingras, cette victoire est le fruit du travail acharné de l’ensemble de l’équipe.

«Nous avons eu une très belle saison. Il n’y a pas beaucoup de négatifs à dire. Nous avons eu seulement cinq défaites en saison régulière. Notre dernier match, à Saint-Gilles, l’aréna était plein au bouchon, ça vient coiffer une belle saison. L’année dernière, nous avions perdu en demi-finale contre Montmagny. Tous les joueurs ont appris dans la défaite», a-t-il mentionné.

7 avril

Avec une avance de 3 à 1 dans cette série, les Mercenaires auraient pu la conclure sur la route, à Sainte-Marie. Toutefois, dans un ultime effort, le Giovannina a forcé la tenue d’un sixième match en remportant la partie par la marque de 4 à 3.

8 avril

Les Mercenaires ont commencé la rencontre en force en prenant une avance de trois points moins de cinq minutes après le début de la première période. Mathieu Blanchet, à 2:24, Maxime Paquet, à 3:40, et Samuel Bisson, à 4:17, ont rapidement donné le ton à cette rencontre.

Sainte-Marie ne s’est pas laissé faire et a réussi à déjouer le gardien de Lotbinière à 8:07. D’ailleurs, les Mariverains ont réduit l’écart à un seul point moins d’une minute après le début de la deuxième période. Toutefois, les Mercenaires ont répliqué avec le filet de Joey Beaudoin, à 7:41, et celui de Jason Vaillancourt, à 9:42. Le Giovannina a de nouveau répliqué en amenant la marque à 5 à 3, à 13:51.

Dès le début du troisième tiers de la rencontre, Jason Vaillancourt, avec son onzième des séries, a porté le pointage à 6 à 3 en faveur des siens à 1:56. Dans un ultime effort, Sainte-Marie a tenté une remonté en marquant leur dernier but de à partie à 17:49.

Notons enfin qu’au terme de cette saison et de ces séries éliminatoires, Joey Beaudoin a été sacré joueur le plus utile des séries, lui a qui complété celles-ci avec une fiche de 12 buts et 11 passes pour 26 points.

 

 

D’autres commentaires à venir…

Les plus lus

Les Vieux Loups champions à Nashville

HOCKEY. L’équipe de hockey sénior les Vieux Loups de Saint-Apollinaire participait à la Nashville Cup 2023 du 19 au 21 mai dernier. Ces derniers sont revenus au Québec en étant champions de la catégorie 45 ans et plus.

La région bien représentée aux championnats de taekwondo

SPORT. Cinq athlètes qui s’entraînent au Club de taekwondo de Laurier-Station ont brillé lors du Grand Prix Récréatif Taekwondo Québec. L’événement a eu lieu le 27 mai au Centre Claude-Robillard de Montréal.

Une réussite pour le 4 km de la santé

SPORT. Près de 2 000 jeunes de sixième année de l’ensemble des écoles primaires du Centre de services scolaires des Navigateurs ont participé à la 34e édition du 4 km de la santé, le 26 mai dernier. Cette année encore, l’événement s’est déroulé dans les rues de Saint-Agapit.

Un nouveau président à la LHCS

SPORT. La Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) a confirmé avoir embauché un nouveau président. Jean-Danyel Samson succède à Vincent Drouin qui avait annoncé son départ le 10 juin dernier.

Le président de la LHCS quitte ses fonctions

HOCKEY. Le président de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), Vincent Drouin, quitte ses fonctions. Celui qui occupait le poste au cours des quatre saisons précédentes l'a annoncé le 10 mai dernier à l’occasion d’une rencontre qu’il a eue avec les gouverneurs de la ligue.

Médaille d’or pour Rosalie Côté

SPORT. La jeune Apollinairoise, Rosalie Côté, s’est distinguée aux championnats canadiens de karaté de la World Karate Commission, qui ont eu lieu du 19 au 21 mai à Ottawa.

La région bien représentée aux Championnats de Taekwondo

SPORT. Cinq athlètes qui s’entraînent au club de Taekwondo de Laurier-Station ont brillé lors du Grand Prix Récréatif Taekwondo Québec. L’événement a eu lieu le 27 mai au Centre Claude-Robillard de Montréal.

Médaille d’or pour Rosalie Côté

SPORT. La jeune Apollinairoise, Rosalie Côté, s’est distinguée aux championnats canadiens de Karaté de la World Karate Commission qui ont eu lieu du 19 au 21 mai à Ottawa.