L'Apollinairoise Charlotte Raymond a été la seule athlète de Lotbinière à remporter une médaille. Photo : Courtoisie

SPORT AMATEUR. En raison de sa récolte de 29 médailles lors de la compétition, la délégation de la Chaudière-Appalaches à la 56e Finale des Jeux du Québec, présentée la semaine dernière à Rivière-du-Loup, dresse un bilan positif des performances de ses athlètes.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Au cours de la compétition, la Chaudière-Appalaches a ainsi obtenu 9 médailles d'or, 8 d'argent et 12 de bronze, bon pour le 10e rang au classement des régions.

Comparativement à la dernière finale d'hiver des Jeux du Québec disputée en 2019, la Chaudière-Appalaches a mis la main sur quatre médailles de plus lors des jeux disputés à Rivière-du-Loup.

Notons que la seule médaille remportée par un représentant de Lotbinière l'a été par Charlotte Raymond. La gymnaste de Saint-Apollinaire est revenue à la maison avec une médaille de bronze en poche.

À Rivière-du-Loup, la délégation de la Chaudière-Appalaches est parvenue à améliorer son classement par rapport à 2019 dans sept sports. Les skieurs de fond se sont particulièrement démarqués en obtenant sept des 29 podiums de la région. C’est la meilleure récolte dans ce sport pour la région depuis la finale de 2011.

«Nous avons eu de belles surprises pendant cette finale. Voir des athlètes surclassés dépasser leurs objectifs et parfois repartir avec une médaille au cou, c’est assurément une bonne nouvelle pour le développement du sport dans notre région. Nous avons vécu une excellente 56e finale des Jeux du Québec. Encore une fois, les athlètes nous ont fait vivre toute une gamme d’émotion. Nous sommes très fiers des résultats qu’ils ont obtenus et espérons que cette expérience à Rivière-du-Loup les encouragera à continuer de pratiquer leur discipline», a résumé la cheffe de mission et agente de développement en sport à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, Sabrina Bilodeau.

 

Les plus lus

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Junior AA : le Model crée l'égalité dans la demi-finale

HOCKEY JUNIOR. C'est le week-end dernier que s'amorçait la série demi-finale 4 de 7 opposant le Model de Lotbinière au Lafontaine de Bellechasse, dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA). Les deux équipes ont chacune remporté un affrontement et la série est maintenant égale 1 à 1 entre les deux formations.

Les Mercenaires accèdent à la finale

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont atteint la finale de la Ligue de hockey Côte-Sud. Ils ont défait le Pavage Jirico, de Saint-Jean-Port-Joli, en cinq rencontres le 17 mars dernier avec une victoire de 7 à 4 devant leurs partisans à Saint-Gilles.

Les Mercenaires et le Pavage Jirico nez à nez

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli ont chacun remporté un match cette fin de semaine lors de la présentation des deux premiers matchs de la série demi-finale 4 de 7 de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) mettant aux prises les deux équipes.

Jeux du Québec : journée prolifique pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Le lundi 6 mars, troisième journée de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, a été une journée riche en podiums pour la Chaudière-Appalaches. En effet, la délégation régionale a alors ajouté 10 médailles à sa récolte, qui est désormais de 18 récompenses.

Jeux du Québec : déjà cinq médailles pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté cinq médailles lors de la première journée de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec, qui avait lieu samedi. Quatre des cinq places sur le podium obtenues par des athlètes de la région l'ont été en gymnastique.

Hockey collégial : les Filons concluent leur saison sur une défaite

HOCKEY FÉMININ. Malgré une chaude lutte, les Filons du Centre d'études collégiales de Lotbinière ont dû s'avouer vaincues lors de leur dernier match de saison régulière, dimanche à Trois-Rivières.

Le Model éliminé

HOCKEY. Le parcours éliminatoire du Model de Lotbinière s’est arrêté le 17 mars dernier alors qu’ils ont été défaits 3 à 2 dans cette cinquième rencontre. Le Model était au pied du mur puisqu’il tirait de l’arrière 3 à 1 dans la série demi-finale.

La Chaudière-Appalaches poursuit sa récolte de médailles

SPORT AMATEUR. Trois médailles, deux d'or et une de bronze, se sont ajoutées à la récolte de la Chaudière-Appalaches, lors de la sixième journée de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup le 9 mars.