vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les meilleurs pilotes de motocross de retour à Issoudun

Les + lus

Photo : Marc-André Talbot Photographe

01 sept. 2022 07:56

COURSE. Le complexe Gravité Action Sports d’Issoudun (GAS-iSoud1) sera de nouveau l’hôte d’une importante épreuve du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Après que la saison 2022 s’est amorcée sur le circuit lotbiniérois en mai, le complexe d’Issoudun sera le théâtre de la dernière épreuve du circuit présentée cette année, les 3 et 4 septembre prochains.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Il s’agira de la huitième épreuve disputée en 2022 lors du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Au total, ce sont 500 pilotes de motocross âgés de 5 à 65 ans qui sont attendus sur le circuit d’Issoudun lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

Comme la course lotbiniéroise est la dernière de la saison, cette dernière servira à départager les meneurs dans plusieurs catégories. Le tout permettra aux spectateurs qui se rendront au complexe GAS-iSoud1 d’assister à une fin de semaine palpitante soutient Hubert Rousseau, le promoteur du championnat provincial et l’un des propriétaires du complexe d’Issoudun.

«Des courses seront présentées dans 24 catégories différentes et le titre de champion sera déterminé selon les résultats de la course d’Issoudun dans plusieurs divisions. Les spectateurs auront droit à tout un spectacle, particulièrement dans les catégories Junior MX2, Junior MX3 et Intermédiaire. Chez les experts 450 CC, le calibre sera très relevé. Le champion de la Nouvelle-Zélande prendra part à la course, dans le cadre de sa préparation en cours au Québec pour le championnat des nations qui aura lieu à la fin septembre au Michigan, aux États-Unis. D’ailleurs, dans cette catégorie, Kaven Benoît, un ancien représentant du Canada à cette compétition, sera aussi sur la ligne de départ», a expliqué M. Rousseau.

En plus de ces chaudes luttes, les spectateurs pourront encourager plusieurs favoris locaux lors des épreuves présentées le 3 septembre, en soirée, et le 4 septembre, pendant toute la journée. En effet, plus de 30 pilotes de la région seront en action pendant la fin de semaine. Grâce à cette belle affiche en vue, Hubert Rousseau espère attirer quelque 2 500 spectateurs lors de la fin de semaine.

Mettre la gomme

Grâce à plusieurs efforts consentis au cours des dernières semaines, les pilotes et les spectateurs pourront profiter d’une expérience renouvelée lors de leur passage au complexe  GAS-iSoud1. D’abord, les pilotes croiseront le fer entre eux dans le sens inverse de celui qu’ils ont emprunté en mai lors de la première épreuve de la saison. De plus, grâce à de la terre donnée provenant de terrains avoisinants du parc industriel d’Issoudun, les artisans du complexe GAS-iSoud1 ont pu construire de nouveaux monticules, que ce soit pour accueillir les spectateurs ou pour aménager des barrières anti-son.

«On est vraiment fébrile à quelques jours de l’événement. On a apporté beaucoup d’améliorations sur le circuit. En changeant le sens de circulation sur le circuit, ça nous permet d’enlever un avantage que des pilotes pourraient avoir sur les autres. Ce sera un nouveau circuit pour la grande majorité des pilotes», a expliqué Hubert Rousseau.

Enfin, grâce à une entente avec un commanditaire et voisin du complexe GAS-iSoud1, le fabricant de crampons vissables iGrip, les organisateurs de la course proposeront une activité de clôture aux participants.

Dès la fin de la journée, le site d’iGrip accueillera une prestation d’un DJ. Entre 18h et 20h, les champions des différentes catégories du championnat provincial seront présentés au public et le circuit remettra également divers trophées. À partir de 20h, la soirée se conclura avec un spectacle hommage à Metallica offert par le groupe AlcoholicA. Notons que si l’accès aux courses est payant, cette soirée de clôture sera gratuite.

Sur la photo : Quelque 500 pilotes de motocross de tous les âges rivaliseront sur la piste d’Issoudun, les 3 et 4 septembre prochains.

Les + lus