vendredi 10 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Samaël Fleury-Nadeau revient des JDQ avec l’or

Les + lus

Photo : Courtoisie

08 août 2022 09:41

SPORT. L’Agapitois Samaël Fleury-Nadeau est revenu des jeux du Québec avec une médaille d’or au cou. Ce dernier s’est distingué lors de la finale du triathlon en contre-la-montre chez les 16-17 ans, le 29 juillet dernier.

Cette victoire, l’athlète la savoure encore plus puisque la veille, il avait connu plusieurs difficultés lors du triathlon individuel. «Lorsque je suis arrivé au vélo, j’ai eu une crevaison. Ça a nui à ma performance. J’ai changé de vélo en début de parcours, mais je savais que c’était terminé. Le lendemain, j’avais encore en tête cet événement, mais je voulais montrer ce que j’étais capable de faire sur le parcours et j’ai tout donné», a-t-il décrit.

Contrairement à la veille, le scénario du contre-la-montre s’est enchaîné sans problème. Même si la nage n'est pas sa discipline de prédilection, il a réussi à bien tirer son épingle du jeu. La transition avec la bicyclette s’est bien déroulée. Cela lui a permis de prendre de l’avance sur ses adversaires et de maintenir les quelques secondes nécessaires à sa victoire après avoir franchi le fil d’arrivée de la course à pied. Sa victoire a cependant été confirmée après que les temps ont été ajustés. Les athlètes partaient à un intervalle de 15 secondes.

«Je croyais en mes chances. Ce n’était pas ma première compétition avec ces gars-là. Je connaissais mes forces. Je savais que j’étais capable et que je n’étais pas loin de pouvoir l’avoir. J’ai tout donné et, à la fin, j’ai vu que j’avais raison.»

D’ici la fin de la saison, Samaël Fleury-Nadeau doit prendre part à deux autres triathlons de la série grand-prix. «Il y aura des athlètes qui sont plus vieux. Ce sera tout un défi, mais je devrais quand même bien m’en sortir.»

Sinon, en cyclisme, il participera aussi au Championnat québécois junior sur route et au critérium national le 10 septembre.

Par ailleurs, le jeune Agapitois veut poursuivre sur sa lancée, cumuler de bons résultats afin de joindre l'équipe du Québec et éventuellement, l’équipe nationale.

 

 

 

Les + lus