Photo : Courtoisie

SPORT. Le Gillois Donovan Gagnon a impressionné lors du premier bloc de compétition des Jeux du Québec (JQ). Ce dernier a récolté trois médailles : deux d’or et une d’argent, en plus d’avoir établi un record des jeux au 400 mètres haies, tout ça à sa première participation aux jeux.

«Ç’a été dur, épuisant comme expérience, mais au niveau de la compétition ç’a bien été», a lancé le jeune athlète quelques heures après avoir remporté sa troisième médaille de la compétition, le 26 juillet. Ses coéquipiers et lui ont remporté la médaille d’or au relais 4 x 400 mètres.

«Pour cette course, j’étais épuisé des autres journées [de compétition]. Faire des courses toute la journée au soleil, c’est épuisant et à la fin d’une compétition, il ne reste plus beaucoup d’énergie. Tu donnes tout ce que tu as, c’est pareil pour tout le monde. On a donné ce qu’on avait et ça a marché», a-t-il analysé.

La veille, Donovan avait aussi gagné une médaille d’or, au 400 mètres haies cette fois. Ce dernier a aussi battu le chronomètre et établi le nouveau record des jeux. Le coureur s’attendait à bien performer à cette compétition.

«Mon record [personnel] était déjà meilleur que celui des jeux. Je m’attendais à le battre, mais il fallait le faire. Je l’ai battu de deux secondes, c’est beaucoup. C’est un gros record pour cette course. Oui j’ai battu le record des jeux, mais aussi mon record personnel et de loin», a-t-il expliqué.

Il a terminé sa course en 55,40 secondes alors que l’ancien record des jeux était de 57,43 secondes.

Notons que l’équipe d’athlétisme de Chaudière-Appalaches a connu d’excellents jeux. Les athlètes sont revenus de Laval avec 20 médailles (9 d’or; 5 d’argent; 6 de bronze). Ils ont ainsi pulvérisé l’ancien record de 11 médailles établi en 2018. Par ailleurs, Chaudière-Appalaches a terminé au second rang des régions en athlétisme.

Autres compétitions

Prochainement, Donovan Gagnon prendra part aux Championnats nationaux jeunesse de la légion. Ils auront lieu à Sherbrooke du 3 au 9 août. Ce dernier s’attend également à de bonnes performances.

«Au 400 mètres, le niveau est très élevé, mais j’espère faire un top 10 canadien. Au 400 mètres haies, je pourrais peut-être aller chercher la médaille d’or. C’est mon objectif de la compétition. Je ferai aussi le 4 x 400 mètres. Tout dépend de l’équipe du Québec, mais un podium serait possible.»

Tout comme les autres athlètes, Donovan Gagnon entretient le rêve de joindre l’équipe nationale et de participer aux Jeux olympiques. À son âge, il lui reste beaucoup de bonnes années et encore beaucoup de temps pour abaisser son chronomètre.

Passion qui remonte à loin

À 16 ans, Donovan Gagnon a déjà plusieurs années d’expérience en athlétisme. Cette passion pour ce sport remonte à sa sixième année, alors qu’il a découvert les courses de rapidité durant ses cours d’éducation physique.

«On faisait des 50 mètres et j’ai établi le record de l’École du Bac (Saint-Lambert-de-Lauzon). Tout de suite après, il y a eu les Olympiques et mes parents m’ont proposé d’essayer. Je me suis inscrit dans un club de Québec au primaire. Au secondaire, je suis tout de suite entré en sport-études à Pointe-Lévy», a-t-il raconté.

 

 

 

 

Les plus lus

Changement de garde chez le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Jeux du Québec : Donovan Gagnon bat un record

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a connu une autre bonne journée lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, lundi. L'équipe régionale a alors obtenu 10 nouvelles médailles. À cette occasion, l'athlète de Saint-Gilles, Donovan Gagnon, a également battu un record des Jeux du Québec.

Trois médailles et un record pour Donovan Gagnon

SPORT. Le Gillois Donovan Gagnon a impressionné lors du premier bloc de compétition des Jeux du Québec (JQ). Ce dernier a récolté trois médailles : deux d’or et une d’argent, en plus d’avoir établi un record des jeux au 400 mètres haies, tout ça à sa première participation aux jeux.

Jeux du Québec : un bon début pour la Chaudière-Appalaches lors du deuxième bloc

SPORT AMATEUR. Les différentes équipes représentant la Chaudière-Appalaches ont obtenu de bons résultats lors de la première journée du deuxième bloc de compétition de la 55e Finale des Jeux du Québec, mercredi.

Une autre médaille pour la Chaudière-Appalaches et Gagnon aux Jeux du Québec

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a conclu le bloc 1 de la 55e Finale des Jeux du Québec en beauté en obtenant une médaille d'or, ce qui fait son nombre total de podiums recueillis jusqu'à maintenant à 31.

Samaël Fleury-Nadeau revient des JDQ avec l’or

SPORT. L’Agapitois Samaël Fleury-Nadeau est revenu des jeux du Québec avec une médaille d’or au cou. Ce dernier s’est distingué lors de la finale du triathlon en contre-la-montre chez les 16-17 ans, le 29 juillet dernier.

Chaudière-Appalaches s’est distinguée aux Jeux du Québec

SPORT. La 55e finale des Jeux du Québec a pris fin le 30 juillet dernier et les athlètes de la Chaudière-Appalaches ont su tirer leur épingle du jeu lors de leur passage à Laval. Ils ont permis à la région de prendre le cinquième rang du classement des régions et les 38 médailles remportées par les athlètes a permis à Chaudière-Appalaches de terminer troisième au classement des médailles.