Le Lévisien Loïc Poitras a remporté une médaille de bronze lors d'une épreuve de triathlon, jeudi. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

À l’épreuve Vegas à deux, les golfeurs Justin Gingras (Saint-Claire) et Thomas Grenier (Thetford Mines) ont terminé deuxièmes chez les 15-16 ans, remportant ainsi la médaille d’argent. Le duo composé des athlètes de Saint-Georges Noah Fecteau et Raphaël Poulin est quant à lui monté sur la 3e marche du podium à cette même épreuve, chez les 13-14 ans.

La troisième médaille du jour est revenu au Lévisien Loïc Poitras, qui a terminé au troisième rang de l’épreuve de triathlon individuel avec sillonage chez les 14-15 ans. Le Lévisien a complété 375 m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course en 32 minutes 41 secondes, tout juste devant Charles-Alexandre Pouliot (Lévis) qui a terminé 4e. Chez les 16-17 ans, Samaël Fleury-Nadeau, de Saint-Agapit, a fait preuve de beaucoup de résilience. Après avoir subi un bris mécanique lors de l’épreuve de vélo, il est remonté en scelle, sur un vélo de rechange, pour terminer sa course au 10e rang.

Au moment d'écrire ces lignes, la région compte désormais 34 médailles, soit 11 d’or, 8 d’argent et 15 de bronze.

Sports collectifs

L’équipe de soccer féminin, dont fait partie Noémie Legros (Lotbinière) et Maélane Croteau (Saint-Apollinaire), accède à la demi-finale. Jeudi, elles affrontaient Lanaudière. Elles l’ont emporté cet affrontement 1 à 0. Vendredi, elles affronteront la Rive-Sud, une des équipes favorites du tournoi, à 11h30.

Les garçons, une formation de soccer aussi composée majoritairement de joueurs lévisiens, affrontaient également la région de Lanaudière. Ils ont remporté leur rencontre par la marque de 2 à 0. Vendredi, ils affronteront l’Outaouais. Ils peuvent toujours espérer se classer au 9e rang.

Pour sa part, pour une deuxième journée consécutive, l’équipe de volleyball masculine, dont fait partie les Lévisiens Olivier Châteauneuf et Guillaume Boulanger, a remporté tous ses affrontements, soit contre l’Est-du-Québec (25-17, 25-14), l’Abitibi-Témiscamingue (25-13 et 25-21), Montréal (25-12 et 25-20) et la Côte-Nord (25-20, défaite lors de la deuxième manche et 15-9). L’équipe masculine entame donc la ronde éliminatoire avec une fiche sans défaite.

Chez les volleyeuses, l’équipe, dont plusieurs membres sont originaires du Grand Lévis, a d’abord remporté contre le Nunavik en deux manches (25-21 et 25-12).  Elles ont ensuite mené une lutte serrée contre l’Est-du-Québec. Elles ont remporté la première manche 25 à 23, avant de s’incliner 19 à 25 en deuxième manche. La troisième manche s’est conclue en faveur de la Chaudière-Appalaches par la marque de 16 à 14.  En fin de journée elles affrontaient les joueuses de Montréal et se sont inclines en deux manches de 17-25 et 22-25.

En matinée, l’équipe de softball, composée uniquement d’athlètes de Bellechasse, a remporté son premier affrontement du jour par la marque de 6 à 2 contre Montréal. En après-midi, elles ont affronté l’équipe de la région hôtesse. Elles ont emporté cet affrontement contre Laval par la marque de 12 à 5 contre Laval. Avec trois victoires en quatre parties, l’équipe accède à la demi-finale.

De bons résultats en vélo de montagne

En vélo de montagne, les cyclistes, tous des Lévisiens, participaient à l’épreuve du cross-country circuit court : une course de 20 minutes lors de laquelle les athlètes doivent compléter le plus grand nombre de tours possible sur un parcours de 1 km.  Louis Nadeau a terminé au 7e rang chez les U17.  Chez les femmes U15, Flavie Nadeau et Alix Beauchemin ont respectivement terminé 12e et 16e. Finalement, chez les U15 messieurs, Évan Beauchemin et Jacob Sasseville ont terminé 14e et 16e. 

Les plus lus

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Stabilité pour poursuivre la progression

JUNIOR AA. Les préparatifs en vue de la prochaine saison de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) battent leur plein chez le PG de Lotbinière (ancien Model). Misant cette année sur la stabilité, la formation lotbiniéroise veut bâtir sur les succès de la dernière saison afin de reconquérir un championnat.

La Municipalité gérera la salle de quilles de Sainte-Croix

LOISIRS. La Municipalité de Sainte-Croix a annoncé, le 17 août dernier, qu’elle gérera désormais la salle de quilles située dans l’hôtel de ville, au 6310, rue Principale.

Toujours avides de conquêtes

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière amorceront, le 14 septembre prochain, leur préparation afin de conserver le trophée de champions des séries de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Si la majorité des joueurs de l’édition 2022-2023 de la formation basée à Saint-Gilles sont de retour cette année, l’équipe devra toutefois se passer de certains de ses joueurs étoiles.

Bonne saison pour les filles du Fusion de Lotbinière

SPORT. L’équipe féminine U14 du Fusion de Lotbinière a connu une très bonne saison. Les joueuses sont reparties avec le championnat de la saison de la ligue Québec Métro Juvénile le 27 août dernier.

Les Voltigeurs gâchent la rentrée des Filons

L’équipe féminine de hockey du Centre d’études collégiales de Lotbinière, les Filons, a commencé sa saison le 23 septembre dernier. Pour ce match d’ouverture, les filles recevaient à Saint-Agapit les Voltigeurs de Drummondville. Ces dernières ont remporté l’affrontement de façon convaincante par le compte de 7 à 1.

Nouveau gardien chez les Mercenaires

Les Mercenaires de Lotbinière et les Hunters de Saint-Prosper de la Ligue de hockey Côte-Sud viennent de conclure une transaction qui envoie le gardien Marc-André Huppé chez les Mercenaires en échange de considérations futures.

Le hockey junior AA s’expose

HOCKEY. La Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches présentera ses équipes à l’occasion de la deuxième édition de sa vitrine annuelle, le Showcase Sleeman. L’événement se déroulera les 15 et 16 septembre au Centre Caztel de Sainte-Marie.

La LHCS commence sa saison en octobre

SPORT. La Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) ouvrira sa saison régulière le 6 octobre prochain avec trois rencontres au programme. Quant aux champions défendants, les Mercenaires, ils commenceront leur saison le 13 octobre, à Saint-Gilles, contre le Familiprix de Saint-Joseph.

De bonnes performances pour l’équipe Rodrigue Shop

MOTONEIGE. L’équipe Rodrigue Shop a cumulé cinq podiums lors du Témis Drag Fest, qui s’est déroulé du 1er au 3 septembre dernier. Cette course d’accélération de motoneige sur gazon s’est déroulée à Témiscouata-sur-le-Lac.