Donovan Gagnon (à droite) et ses trois coéquipiers ont remporté l'or au 4x400 mètres, mardi. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a conclu le bloc 1 de la 55e Finale des Jeux du Québec en beauté en obtenant une médaille d'or, ce qui fait son nombre total de podiums recueillis jusqu'à maintenant à 31.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Encore une fois, c'est grâce à son équipe d'athlétisme que la Chaudière-Appalaches a pu bonifier le nombre de médailles récoltés lors de ces jeux d'été présentés à Laval.

Mardi, les quatre coureurs du relais 4x400 mètres sont montés sur la première marche du podium. Le quatuor était composé de Donovan Gagnon (Saint-Gilles), Edwards Gariepy (Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud) ainsi que Jacob et Isaac Bouffard (Saint-Georges).

Au terme de sa participation à l'édition 2022 des Jeux du Québec, l'équipe d'athlétisme de la Chaudière-Appalaches a récolté 20 médailles, dont 9 d’or. Il s’agit d’un record dans cette discipline pour la Chaudière-Appalaches depuis 2001, année où la région a pu envoyer sa propre délégation aux Jeux du Québec. Le record précédent était de 11 médailles. Il avait été établi en 2018.

En incluant les performances des membres de la délégation régionale en athlétisme, la Chaudière-Appalaches a récolté 31 médailles lors du premier bloc des Jeux du Québec d'été 2022, soit 11 médailles d'or, 7 d'argent et 13 de bronze.

Position de la Chaudière-Appalaches au classement des régions par discipline à l'issue du premier bloc

Par voie de communiqué, les responsables de la délégation de la Chaudière-Appalaches se sont réjouis que dans les sports individuels, plus du deux tiers des représentants de la Chaudière-Appalaches ont obtenu au moins un top 10 à Laval lors des quatre premiers jours d’activité.

«Il n’y a pas que les médailles qui comptent aux Jeux du Québec. L’important c’est de se donner au maximum. À toutes les finales, je suis enchantée de voir les athlètes battre leur record personnel, de se dépasser et surtout s’amuser lors de leur passage aux Jeux du Québec», s'est réjouie la cheffe de délégation, Sabrina Bilodeau.

Notons finalement que le bloc 2 des Jeux du Québec 2022 s'entamera aujourd'hui. Les 84 athlètes de la région en golf, soccer, vélo de montagne, volleyball intérieur, triathlon et softball seront en action jusqu’au 30 juillet. 

Les plus lus

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Toujours avides de conquêtes

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière amorceront, le 14 septembre prochain, leur préparation afin de conserver le trophée de champions des séries de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Si la majorité des joueurs de l’édition 2022-2023 de la formation basée à Saint-Gilles sont de retour cette année, l’équipe devra toutefois se passer de certains de ses joueurs étoiles.

Bonne saison pour les filles du Fusion de Lotbinière

SPORT. L’équipe féminine U14 du Fusion de Lotbinière a connu une très bonne saison. Les joueuses sont reparties avec le championnat de la saison de la ligue Québec Métro Juvénile le 27 août dernier.

Les Voltigeurs gâchent la rentrée des Filons

L’équipe féminine de hockey du Centre d’études collégiales de Lotbinière, les Filons, a commencé sa saison le 23 septembre dernier. Pour ce match d’ouverture, les filles recevaient à Saint-Agapit les Voltigeurs de Drummondville. Ces dernières ont remporté l’affrontement de façon convaincante par le compte de 7 à 1.

Nouveau gardien chez les Mercenaires

Les Mercenaires de Lotbinière et les Hunters de Saint-Prosper de la Ligue de hockey Côte-Sud viennent de conclure une transaction qui envoie le gardien Marc-André Huppé chez les Mercenaires en échange de considérations futures.

Le hockey junior AA s’expose

HOCKEY. La Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches présentera ses équipes à l’occasion de la deuxième édition de sa vitrine annuelle, le Showcase Sleeman. L’événement se déroulera les 15 et 16 septembre au Centre Caztel de Sainte-Marie.

La LHCS commence sa saison en octobre

SPORT. La Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) ouvrira sa saison régulière le 6 octobre prochain avec trois rencontres au programme. Quant aux champions défendants, les Mercenaires, ils commenceront leur saison le 13 octobre, à Saint-Gilles, contre le Familiprix de Saint-Joseph.

De bonnes performances pour l’équipe Rodrigue Shop

MOTONEIGE. L’équipe Rodrigue Shop a cumulé cinq podiums lors du Témis Drag Fest, qui s’est déroulé du 1er au 3 septembre dernier. Cette course d’accélération de motoneige sur gazon s’est déroulée à Témiscouata-sur-le-Lac.