vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Des courses de chiens à Saint-Apollinaire

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie)

24 janv. 2022 08:50

SPORTS. Saint-Apollinaire sera l’hôtesse les 12 et 13 février du premier Défi Lotbinière Nahak. Il s’agit d’une première édition pour l’événement qui présentera des courses de chiens d’attelage. Les départs seront donnés au terrain de balle situé sur la rue des Vignes.

L’organisateur, David Moreau, a repris le flambeau de l’organisation de l’International de chiens de traîneau de Valcartier et l’a amené dans la MRC de Lotbinière. Passionné de courses de traîneau à chiens, M. Moreau pratique également la discipline et souhaite faire de ce rendez-vous un moment inoubliable. «Ça fait deux ans que je travaille sur le projet. C’est mon bébé et je veux que tout soit à la hauteur de mes attentes.»

Des mushers de partout au Québec sont attendus pour l’événement qui devrait rassembler 160 équipes. «Elles viennent de partout. Normalement, si tout va comme on veut, il y aura des participants des États-Unis, de l’Ontario et de l’ensemble du Québec», a souligné l’organisateur, David Moreau.

Ce seront plus de 1 000 chiens qui concourront dans les différentes catégories : canicross, trottinette deux chiens, quatre chiens, six chiens et illimité. Selon la taille de l’attelage, les parcours feront de 4,5 km à 18 km.

David Moreau estime que les retombées seront importantes pour la région. Il les estime entre 130 000 $ et 170 000 $.

Animation

Puisqu’il ne sera pas possible pour les spectateurs d’apprécier l’ensemble de la course, certains des participants auront une caméra sur leur casque afin de permettre une diffusion en direct de la course.

Afin que les spectateurs puissent vivre l’expérience de la course, certains meneurs de chiens auront une caméra sur leur casque. «C’est un beau spectacle à voir. La façon dont le circuit est fait va nous permettre de voir loin. De plus, les départs et les arrivées seront au même endroit.»

De plus, sur le site, il y aura un DJ et de l’animation. «Plein d’activités pour que les gens ne gèlent pas à attendre les départs et les arrivées», a poursuivi M. Moreau. Les départs des différentes courses seront donnés au terrain de balle de la municipalité, sur la rue des Vignes. Les vainqueurs se partageront des bourses totalisant 15 000 $.

Le dimanche, une quinzaine d’enfants pourront participer à une petite course avec des chiens plus âgés. Les jeunes seront choisis au hasard parmi ceux qui auront participé à un concours de dessin.

La course est sanctionnée par le Club d’attelages de chiens du Québec.

Par ailleurs, puisque l’événement se déroule à l’extérieur, il sera plus facile de faire appliquer les règles sanitaires en vigueur la fin de semaine de l’événement.

Un sport extrême

«Les gens connaissent seulement le côté touristique. Notre approche est vraiment différente. Nos chiens sont des athlètes qui sont nourris avec de la viande de qualité, qui prennent des suppléments, nous avons des tests antidopage et des vétérinaires s’assurent que les chiens sont en état de prendre part à une course», a souligné David Moreau. D’ailleurs, le bien-être des animaux est important pour lui et traite ses chiens comme ses propres enfants.

D’ailleurs, il précise que la course en traîneau à chiens se rapproche d’un sport extrême. Certains attelages peuvent compter jusqu’à 20 chiens et une ligne de plus de 30 mètres. La vitesse des plus rapides peut atteindre 40 km/h dans de bonnes conditions. «Les arbres arrivent assez vite quand tu es derrière le traîneau», a-t-il illustré.

 

 

 

Les + lus