Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

HOCKEY. Dix-huit mois après avoir dû cesser ses activités en raison de la pandémie, la direction de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) a annoncé, le 17 septembre, que ses activités reprendront officiellement le 15 octobre prochain.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Nous avons disputé notre dernier match à la mi-mars 2020 et la situation a été difficile pour tout le monde. Nos joueurs, nos entraîneurs et nos dirigeants sont heureux de retourner sur la glace et nous sommes d’avis que les amateurs de hockey seront de retour dans les estrades, même si les conditions ne seront pas les mêmes que par le passé», s’est d’emblée réjoui le président de la LHCS, Vincent Drouin.

Pour la saison 2021-2022, huit formations seront de la partie, soit les Mercenaires de Lotbinière, le Giovannina de Sainte-Marie, le Familiprix de Saint-Joseph, le Plastique Moore de Saint-Damien, les Éperviers de Saint-Charles, le Décor Mercier de Montmagny, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli ainsi que les Fondations B.A. de Trois-Pistoles. Elles disputeront un calendrier de 18 parties chacune. Les huit équipes seront réunies au sein d’une seule division et le calendrier régulier devrait normalement prendre fin le 13 février 2022.

Soulignons que les deux autres formations qui ont pris part à la saison 2019-2020 du circuit Drouin, l’Impérial de Saint-Pascal et les Seigneurs de La Pocatière, «ont décidé de prendre une année sabbatique». Cet été, les deux équipes ont décidé de joindre les rangs d’une ligue de hockey senior nouvellement créée au Bas-Saint-Laurent pour la saison 2021-2022.

Pandémie oblige, les règles sanitaires s’appliqueront dans tous les arénas de la ligue lors de la saison 2021-2022. Ainsi, le passeport vaccinal sera exigé pour toutes les personnes de 12 ans et plus qui franchiront les portes des arénas. De plus, tous les joueurs et entraîneurs devront eux aussi être doublement vaccinés. La capacité d’accueil variera d’un aréna à l’autre et les spectateurs devront demeurer assis en tout temps lors des rencontres.

Notons finalement que l’horaire complet des matchs présaison et du calendrier régulier 2021-2022 seront bientôt disponibles sur le site Internet de la LHCS, au liguehockeycotesud.com.

Les plus lus

Chasse au chevreuil : nouvelle initiative pour favoriser la relève

CHASSE. À la suite du succès de la fin de semaine de la relève à la chasse l’an dernier, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tiendra une deuxième édition de cet événement. L’initiative se déroulera cette année les 30 et 31 octobre prochains.

La saison de la LHCS s’amorcera le 15 octobre

HOCKEY. Dix-huit mois après avoir dû cesser ses activités en raison de la pandémie, la direction de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) a annoncé, le 17 septembre, que ses activités reprendront officiellement le 15 octobre prochain.

Les Filons sautent sur la glace ce vendredi

HOCKEY. Les Filons du Cégep de Thetford sauteront finalement sur la glace le 1er octobre pour disputer le premier match de leur histoire. L’équipe féminine de hockey de division 2 se mesurera aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières à 19h15 à l’aréna Claude-Mongrain, de Trois-Rivières.

Se relever malgré les obstacles

SPORT. Après plusieurs mois à s’entraîner seul, après une blessure qui a ralenti sa progression, Samaël Fleury Nadeau a persévéré dans la pratique de ses deux sports de prédilection, le triathlon et le cyclisme. Malgré les obstacles qu’il a rencontrés, l’Agapitois de 16 ans a réussi à suivre le rythme et a réussi à obtenir des résultats enviables en fin de saison dans les deux disciplines.

Une victoire pour le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière a joué son premier match de la saison le 10 octobre dernier contre le Boutin Express de Plessisville, à Plessisville. Le Model a débuté le tout en force avec une victoire convaincante de 6-2 sur son adversaire.

Une nulle pour Les Filons

HOCKEY. L’équipe féminine de hockey du Cégep de Thetford, les Filons D2, a disputé sa première partie officielle de saisons régulière le 1er octobre dernier. Les filles ont réussi à tenir le coup devant les Diablos du Cégep de Trois-Rivières et les deux formations ont terminé la rencontre à égalité avec un pointage de 0-0.

Une première défaite pour les Filons

SPORTS. Les Filons du Cégep de Thetford jouaient leur premier match à domicile à l’aréna de Saint-Agapit le 9 octobre dernier. Malgré l’appui de la foule, les joueuses n’ont pas pu savourer leur première victoire de la saison et se sont inclinées 3-1 contre les Pionnières du Cégep de Rimouski.