mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

La crème du motocross à Issoudun

Les + lus

Le pilote de Saint-Apollinaire, Dave Blanchet, sera l’un des courseurs en vedette lors de l’événément présenté à Issoudun. Crédit photo : Courtoisie

30 août 2021 10:21

ÉVÉNEMENT. Le complexe Gravité Action Sports d’Issoudun accueillera de nouveau une étape du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Plusieurs centaines de pilotes croiseront le fer sur le site lotbiniérois lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les 4 et 5 septembre prochains.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Rappelons d’emblée que le Challenge Québec propose sept épreuves au cours de la belle saison aux pilotes de motocross âgés de 5 à 65 ans. La course d’Issoudun est la sixième prévue au calendrier, soit l’avant-dernière du championnat.

Ouvert depuis 2017, le circuit lotbiniérois accueillera donc pour la cinquième fois une étape du Challenge Québec. Après une journée du samedi consacrée à l’entraînement, ce sont environ 400 pilotes qui enfourcheront leur monture le dimanche afin de rivaliser sur les pistes du complexe d’Issoudun. Au total, 26 départs seront donnés sur la piste régulière tandis qu’environ une vingtaine de départs seront réservés aux plus petits sur la piste adaptée à ces derniers.

Peu importe la catégorie, le promoteur du championnat provincial et l’un des propriétaires du complexe Gravité Action Sports, Hubert Rousseau, s’attend d’ailleurs à de belles luttes lors des courses présentées le 5 septembre prochain.

«Dans la catégorie Expert 450 cc, le coureur de Saint-Apollinaire, Dave Blanchet, occupe actuellement la première place et il connaît une très bonne saison. Tous les championnats sont très serrés et le classement change souvent. En obtenant 50 points grâce à une victoire, un coureur peut rapidement grimper les échelons», a expliqué M. Rousseau.

Un retour attendu

De plus, les pilotes pourront cette année profiter de l’énergie dégagée par la foule, ce qui n’avait pas été le cas lors de la précédente édition de la course d’Issoudun du Challenge Québec. En raison de la pandémie, les épreuves de l’étape lotbiniéroise avaient dû se dérouler à huis clos en 2020.

Si le complexe de plus d’un million de pieds carrés peut accueillir jusqu’à 4 000 personnes selon les normes de la Santé publique, les organisateurs de l’événement ont décidé de limiter le nombre de spectateurs à 2 500, sous la formule du premier arrivé premier servi. Selon eux, cela permettra de répondre à la demande puisque bon an mal an, 2 000 personnes assistent en moyenne aux courses présentées lors de l’événement. De plus, cette jauge permettra de bien disperser les spectateurs sur le site.

Malgré les nouveaux défis provoqués par la pandémie, Hubert Rousseau a bien hâte de présenter une nouvelle édition de l’épreuve d’Issoudun devant public. «L’an dernier, nous avons dû gérer des situations plates, notamment de refuser l’accès à des grands-parents de jeunes qui allaient courser. On est donc bien content de pouvoir accueillir de nouveau des spectateurs, toujours dans le respect des normes de la Santé publique. Cela donnera une couleur toute différente à notre événement.»

Notons finalement que la présentation de cette étape du Challenge Québec ne signifiera pas la fin de la saison au complexe Gravité Action Sports. Le site devrait notamment accueillir cet automne des courses à obstacles et un parcours d’épouvante. Cette dernière activité aurait lieu pour l’Halloween.

Les + lus