dimanche 5 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Révision de la carte électorale

Québec veut mettre sur la glace les changements

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

24 avr. 2024 10:50

Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement caquiste d'interrompre le processus de révision de la carte électorale en cours. Pour ce faire, il a présenté ce matin un projet de loi sur le sujet.

Si le projet de loi est adopté par l'Assemblée nationale, la carte actuellement en vigueur, délimitée par la Commission de la représentation électorale en 2017, sera temporaire maintenue pour les élections générales prévues en 2026.

Rappelons que la plus récente proposition de révision de la carte électorale déposée par la Commission de la représentation électorale a suscité plusieurs critiques. Des formations politiques ont notamment déploré que les experts recommandaient la disparition de circonscriptions à Montréal et en Gaspésie afin d'en créer de nouvelles dans la couronne nord de Montréal et dans le centre du Québec, afin de respecter les normes prévues dans la loi électorale.

Pour Jean-François Roberge, la mise sur la glace de la révision permettra d'ailleurs de revoir les critères qui encadrent l'exercice de délimitation de la carte électorale.

«La représentation électorale constitue l'un des fondements de notre système démocratique. À ce titre, il est primordial d'y consacrer tout le temps et le sérieux nécessaires. Le projet de loi que nous avons présenté pour interrompre le processus de révision de la carte électorale ne constitue pas un désaveu du travail effectué par la Commission de la représentation électorale. Il s'agit plutôt d'un constat qu'une réflexion s'impose sur les critères actuels de délimitation, afin d'assurer une représentation juste et équitable des électrices et des électeurs», a déclaré le ministre responsable des Institutions démocratiques.


Les + lus