vendredi 3 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Politique municipale

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

23 avr. 2024 09:51

Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 10 avril dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Société patrimoine et histoire des seigneuries

Après avoir vu ses activités mises en veille pendant quelques années, la Société patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière s’est dotée d’un nouveau conseil d’administration. Le nouveau président, Pierre Bluteau, est venu faire le point sur le plan d’action de l’organisation pour les prochains mois. La refonte du site Internet, la publication d’un bulletin de liaison, s’impliquer davantage au niveau du service de la généalogie et des recherches historiques, numériser les banques de photos et nourrir la vie associative font partie des missions fixées pour la relance de l’organisme.

Domaine Joly-De Lotbinière

La directrice générale du Domaine Joly-De Lotbinière, Yolaine Masse, a présenté aux maires la programmation de l’organisation pour les prochains mois. Elle en a également profité pour discuter du plan d’action à emprunter pour attirer de nouvelles clientèles et générer de nouveaux revenus. «C’est une programmation assez audacieuse. Nous voulons voir ce que les gens ont envie de vivre et on se donne le droit à l’erreur», a-t-elle soutenu. Par ailleurs, elle a souligné que la vente de passeport se porte bien. Jusqu’à présent, 127 ont trouvé preneur. Quant à la construction du nouveau pavillon d’accueil, les mandats sont donnés, ce qui mènerait à une ouverture en 2026.

Fonds régions et ruralité

La MRC de Lotbinière accorde 10 000 $, par le Fonds régions et ruralité, à la Municipalité de Dosquet pour la mise aux normes de la halte vélo. Le projet dont le coût est évalué à 26 000 $ comprend l’installation d’un puits et de ses équipements pour desservir la toilette publique ainsi qu’un camion-restaurant pendant l’été et d’une alimentation en électricité. Elle sera utile au camion-restaurant et aux vélovoûtes à être installées.

Règlements d’emprunt

La MRC de Lotbinière adoptera, lors d’une prochaine séance, un règlement d’emprunt de près de 256 000 $ pour réaliser des travaux à son édifice du 175, boulevard Laurier. L’édifice qui abrite le service aux entreprises verra, entre autres, son système de climatisation être remplacé pour 85 000 $.

La MRC de Lotbinière a également annulé deux règlements d’emprunt qu’elle avait contracté pour la réalisation de deux projets. D’abord celui contracté pour le projet éolien parrainé par EDF. Ce dernier n’a pas été retenu par Hydro-Québec. Le second qui a été abrogé touchait des travaux qui devaient être réalisés à l’édifice de la MRC, à Sainte-Croix. La MRC déménagera ses bureaux à Laurier-Station à l’automne.

Cultiver le mouvement

La MRC de Lotbinière a présenté les quatre projets retenus à la suite de l’appel de projets Cultivez le mouvement. Je file sous les constellations, de Claire-Alexie Turcot, Cyclo, de Maheux/Mercier, Laisser des traces, de Michel Cliche, ainsi que L’homme tricycle, de Paul Duval, ont été retenus. Ces quatre œuvres d’art public seront installées dans les municipalités de Dosquet, Saint-Agapit, Saint-Gilles et Saint-Patrice-de-Beaurivage. Les artistes retenus profiteront chacun d’une aide de 9 500 $ de la MRC pour la réalisation de leur œuvre. Notons que ces quatre municipalités en profiteront aussi pour mettre à niveau ou construire des haltes-vélos.

Période de questions

Plusieurs citoyens ont assisté à la rencontre des maires et avaient quelques questions pour les élus.

Célina Fontaine se demandait pourquoi la MRC n’avait pas d’implication financière dans les fêtes du 300e de la Municipalité de Lotbinière. On lui a expliqué que la MRC donne du financement lorsque la fête a une portée régionale.

D’autres comme Solange Lemay sont venus rappeler leurs inquiétudes quant à l’implantation imminente du parc éolien dans le secteur. «En territoire dynamique, ce n’est pas la place, des éoliennes. C’est inacceptable de mettre des éoliennes en plein cœur des terres. Des terres blanches qui sont faciles à cultiver, je ne comprends pas», a-t-elle lancé. Elle a également interpellé les élus sur les difficultés que vivent les producteurs dans le contexte actuel, dont plusieurs qui éprouvent une grande détresse.

Jean-Pierre Ducruc a questionné les maires sur l’implication de la MRC dans le regroupement Connectif des sommets. On lui a répondu que la MRC est associée par une résolution d’intention. Il n’y a rien encore qui est officiel.

 

 

 

 

 

Les + lus