lundi 29 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Prix du patrimoine

Le patrimoine mis à l’honneur

Les + lus

Les récipiendaires des Prix du patrimoine accompagnés du préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte (au centre), et du conseiller en patrimoine à la MRC de Lotbinière, Alexandre Lemay (à droite). Photo : Mélanie Labrecque

11 avr. 2024 02:00

La MRC de Lotbinière a reconnu, le 11 avril dernier, la contribution de ceux qui permettent de préserver une partie du patrimoine de la MRC à l’occasion de la remise locale des 10e Prix du patrimoine.

La MRC de Lotbinière a reconnu, le 11 avril dernier, la contribution de ceux qui permettent de préserver une partie du patrimoine de la MRC à l’occasion de la remise locale des 10e Prix du patrimoine.

La Municipalité de Sainte-Croix a reçu le prix de la catégorie Conservation et préservation pour la mise en lumière de l’église.

La Société du Patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly dans la catégorie Interprétation et diffusion s’est distinguée pour la série de panneaux historiques installés dans le village.

«On a plein de nouveaux projets. De nouveaux panneaux seront installés. On en fait environ trois par année. On veut en faire un circuit patrimonial aussi. Ça viendra un peu plus tard», a expliqué le président de l’organisation, Gilles Boisvert.

Le prix du porteur de tradition a été remis à René Bergeron, sacristain à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly depuis 1988. «Il est le gardien de notre église et le conservateur de l’histoire des lieux. […]C’est une mémoire vivante et un conteur hors pair», a résumé l’une des représentantes du groupe Héritage collectif de Tilly, Irène Dupuis, à propos de M. Bergeron.

Enfin, une mention spéciale a été remise à Simon-Yannick Plourde qui a restauré la maison ancestrale du 31, rue Rousseau à Saint-Apollinaire. Cette résidence construite en 1850 abritait l’ancien presbytère de la Municipalité.

«Je me suis toujours dit qu’on peut être l’exemple de ce qui peut se faire. Souvent, des gens vont dire qu’une maison n’en vaut pas la peine et qu’il faut passer à quelque chose de nouveau, ne restons pas dans le passé. Je pense plutôt qu’on est capable d’allier les deux», a soutenu M. Plourde.

Ce dernier n’a pas encore terminé les travaux de restauration de sa résidence et compte les poursuivre. Il s’agit de la seconde demeure que M. Plourde restaure.

Les + lus