L’analyse de ces données démontre qu’elles correspondent majoritairement à la moyenne des cinq dernières années sur les réseaux de transport.
240 collisions mortelles sont survenus sur le territoire de la SQ en 2023, soit 26 de moins qu'en 2022 (moyenne de 239 collisions mortelles pour la période 2018-2022). Toutefois, le nombre de collisions mortelles survenues sur le territoire Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches a connu une hausse en 2023, passant de 27 en 2022 à 35 l'an dernier.
La diminution du nombre de collisions mortelles dans la province a eu un effet sur le nombre de décès sur la route, passant de 291 en 2022 à 269 en 2023 (moyenne de 259 décès pour la période 2018-2022). Le nombre de piétons décédés (36 en 2022 et 27 en 2023/moyenne de 27 piétons décédés pour la période 2018-2022) et de cyclistes décédés (6 en 2022 et 4 en 2023/moyenne de 5,8 pour la période 2018-2022) est aussi à la baisse.
Le nombre de collisions impliquant au moins une motocyclette a également connu une légère diminution, passant de 46 il y a deux ans à 40 l'an dernier (moyenne de 45 pour la période 2018-2022). Cependant, une légère augmentation du nombre de collisions impliquant au moins un tracteur routier a été enregistrée. 61 accidents de ce type sont survenus en 2023 tandis qu'il y en avait eu 58 en 2022 (moyenne de 51,4 pour la période 2018-2022).
Rappel à la prudence
Forte de ces statistiques, la SQ a souligné que le comportement humaine est encore à l'origine d'une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves au Québec.
En 2023, les principales causes des accidents mortels ont été la conduite imprudente et les excès de vitesse (31 % des collisions), la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (16 %) ainsi que l’inattention ou la distraction (9 %).
Par ailleurs, près de 20% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.
La SQ poursuivra donc ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers des réseaux de transport, notamment grâce au travail de ses patrouilleurs, aux campagnes de sensibilisation ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie en sécurité routière PISTE.