Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Incendie dans un garage à Saint-Antoine-de-Tilly

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Antoine-de-Tilly ont été appelés à intervenir dans la soirée du 14 mai au 3620, route Marie-Victorin pour éteindre un incendie qui a éclaté dans un garage.

Centaines de chevreuils en liberté

NATURE. Un lecteur nous a envoyé ces quelques photos d’un grand troupeau de chevreuil qui se trouve actuellement à Joly. Plus d’une centaine de bêtes auraient été observés à plusieurs moments pendant la semaine.

Cabane à sucre rasée par les flammes

FAITS DIVERS. Une cabane à sucre de Sainte-Agathe a complètement été détruite par les flammes, dimanche.

Arrestations liées à du trafic de stupéfiants

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec, de la Ville de Québec et de la Ville de Laval ont procédé à l’arrestation de cinq personnes, le 14 mars, en lien avec une affaire de stupéfiants. Il s’agit des suites de l’opération Outrer, réalisée en juillet dernier.

Plus de peur que de mal pour un motoneigiste

FAITS DIVERS. Un motoneigiste a eu une bonne frousse, le 10 mars dernier, alors qu’il a dû être évacué du sentier 25, à Issoudun, par les pompiers.

Une tempête frappera la région

MÉTÉO. En raison de la tempête de neige qui frappera la région dans les prochaines heures, Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial en vigueur pour le secteur de Lotbinière.

Hommage à Anaïs

Des gens de la communauté de Saint-Flavien ont rendu hommage à la jeune Anaïs Renaud en déposant des gerbes de fleurs et plusieurs peluches à l’intersection de la rue Bédard et de la rue Principale (route 271), endroit où la fillette a été happée mortellement le jeudi 1er mars dernier à Saint-Flavien.

La période de restriction des charges des véhicules lourds pour la zone 1 est en cours

La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débute aujourd'hui pour la zone 1.

La fillette est décédée

FAITS DIVERS. La fillette de 11 ans de Saint-Flavien qui s’est fait frapper sur le chemin de l’école, hier, a succombé à ses blessures, a confirmé la Sûreté du Québec.

Société

Tous les articles

Des friches au potentiel agricole

AGRICULTURE. La MRC de Lotbinière possède un peu plus de 1 700 hectares de terres en friche, dont 91% auraient un potentiel agricole. C’est ce qui ressort d’un document déposé au conseil des maires, le 9 mai dernier.

Recours collectif pour frais scolaires illégaux : la CSDN accepte l’entente à l’amiable

ÉDUCATION. À la suite d’une longue réunion tenue à huis clos le 16 mai, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accepté l’entente à l’amiable conclue entre les commissions scolaires concernées et les demandeurs de l’action collective sur les frais scolaires illégaux imposés aux parents.

Les travaux à l’aréna de Sainte-Croix avancent bien

SOCIÉTÉ. Les travaux de rénovation et de mise aux normes de l’aréna de Sainte-Croix progressent bien. Commencés le 9 avril, ils devraient être terminés en septembre, selon ce qui avait été prévu, a assuré le maire, Jacques Gauthier.

Patrimoine agricole bâti: l’héritage culturel oublié

HISTOIRE. Le paysage agricole de la MRC de Lotbinière est ponctué de bâtiments de ferme ultra-modernes et d’installations à la fine pointe de la technologie. D’autres constructions sont les témoins silencieux d’une autre époque. Pour mettre leur importance en lumière, la MRC a commandé un pré-inventaire de ces édifices. Le répertoire qui compte 318 bâtiments a été présenté le 9 mai dernier.

L’aménagement d’une nouvelle salle a commencé

SOCIÉTÉ. Les travaux d’aménagement d’une nouvelle salle à La Chapelle de Laurier-Station ont débuté le 7 mai dernier. D’ici quelques semaines, l’endroit bénéficiera d’un second local au sous-sol.

L’anglais intensif fera son entrée à l’École Étienne-Chartier

ÉDUCATION. Les élèves de sixième année de l’École Étienne-Chartier de Saint-Gilles auront accès, dès la prochaine rentrée, à des cours d’anglais intensifs.

Écoles dans Lotbinière: pas de transfert majeur en vue dans les prochaines années

ÉDUCATION – Selon les prévisions du nombre d’élèves d’âge primaire et d’âge secondaire établies par la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) pour les cinq prochaines années scolaires, la construction d’une nouvelle école à Saint-Apollinaire permettra d’éviter d’importants transferts d’élèves. La situation sera aussi identique dans les autres municipalités de Lotbinière desservies par la CSDN.

Moins de décès sur les routes de Chaudière-Appalaches

SÉCURITÉ. La Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ) a rendu public son tout dernier bilan routier. Si le nombre de décès sur les routes de la province est en hausse, il en est tout autrement pour Chaudière-Appalaches. En 2017, il y a eu 30 décès sur les routes de la région, soit cinq de moins qu’en 2016.

L’or pour Jack Dupuis

SOCIÉTÉ. Jack Dupuis de Val-Alain est le meilleur mécanicien de véhicules lourds au Québec. Ce dernier a remporté la médaille d’or de la 15e Olympiade québécoise des métiers et des technologiques qui a eu lieu du 2 au 5 mai, à Montréal.

Communauté

Tous les articles

La ferme Marichel ouvre ses portes

SOCIÉTÉ. La Ferme pédagogique Marichel de Sainte-Agathe renouvelle l’expérience de sa journée porte-...

Du hockey au profit de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. La septième Classique amateur se déroulera les 12 et 13 mai au Complexe 2 Glaces Honco d...

Un don de 500 000$ pour Cétal

COMMUNAUTÉ. Cétal a reçu un important coup de pouce pour la construction de sa nouvelle usine à Laur...

Politique

Tous les articles

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 9 mai à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici certains points qui ont retenu l’attention.

Les Dosquetois aux urnes

POLITIQUE. Les citoyens de Dosquet seront appelés aux urnes, le 3 juin prochain, pour élire un nouveau conseiller. Ils devront se prononcer sur leur nouveau représentant au siège numéro 1.

Laurent Lessard quitterait la politique

POLITIQUE. Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, quitterait la vie politique au terme de son mandat, en octobre prochain.

Lotbinière accueille des députés français

POLITIQUE. Une dizaine de députés et de sénateurs de l’Assemblée nationale de France étaient de passage à Saint-Gilles, le 25 avril dernier. Les membres de l’Association interparlementaire Canada-France ont discuté de différents sujets d’intérêt pour les deux nations tout en découvrant le terroir de Lotbinière.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 11 avril à l’occasion de leur assemblée publique mensuelle. Voici quelques-uns des sujets qui ont retenu l’attention.

100 M$ de plus pour le bien-être animal

AGRICULTURE. Le gouvernement a confirmé l’ajout de 100 M$ au Plan de soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique, le 3 avril. Cet argent se greffe aux 95 M$ qui avaient déjà été injectés dans ce plan en novembre.

Saint-Flavien planifie l’avenir

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Flavien entreprend les consultations citoyennes pour constituer sa planification stratégique. Les Saint-Flaviennois pourront s’exprimer sur leur vision de l’avenir de leur localité, le 21 mars à 20h, au Centre Multi-Génération.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 14 mars, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Voici en cinq points ceux qui ont retenu l’attention.

Le président de l'association bloquiste de Lévis-Lotbinière appuie Ouellet

Jean-Marc Lafrenière, président de l'association du Bloc québécois (BQ) pour le comté de Lévis-Lotbinière, fait partie du groupe de 30 signataires d'une lettre de dirigeants de cette formation politique visant à appuyer la chef actuellement contestée, Martine Ouellet.

Sports et loisirs

Tous les articles

Un prix pour Joanik Masse

SPORT. Le footballeur originaire de Saint-Agapit, Joanik Masse a reçu un prix à l’occasion du 48e gala du Mérite sportif du Cégep de Lévis-Lauzon. L’événement a eu lieu le 9 mai et a récompensé les efforts d’une cinquantaine d’étudiants athlètes.

Popularité grandissante pour la Course des 4 Vents

SPORT. Le plaisir et les saines habitudes de vie seront à l’honneur à l’occasion de la quatrième Course des 4 Vents de Saint-Apollinaire. Les coureurs et marcheurs pourront prendre le départ des différentes courses le 16 juin, sur la rue Terry-Fox.

Keven Bédard au pied du podium

COURSE. Les coureurs de la région ont inauguré la saison de course à pied à l’occasion du Demi-marathon Oasis de Lévis. Lors de l’épreuve qui s’est déroulée dans des conditions relativement clémentes, le 6 mai, l’athlète originaire de Saint-Flavien, Keven Bédard, a pris le quatrième rang.

Laurent Demers fier de sa saison

HOCKEY. Laurent Demers a joué sa dernière saison dans l’uniforme des Chevaliers de Lévis. Le joueur originaire de Saint-Gilles a terminé son parcours midget sur une bonne note avec la victoire des siens à la Coupe Dodge le 22 avril dernier.

Des basketteurs talentueux

SPORT. Les équipes de la Rive-Sud de Québec ont fait bonne figure lors du Tournoi de l’École de mini-basketball de Québec (EMBQ) qui a eu lieu du 7 au 21 avril.

Report de la course en canot

LOISIRS. Le comité organisateur de la 44e Course en canot sur la Beaurivage a décidé de reporter la tenue de l’activité au 28 et 29 avril.

Victoire des Chevaliers à la Coupe Dodge

HOCKEY. Les Chevaliers de Lévis, l’équipe de hockey midget AAA de la région, sont repartis avec les honneurs de la Coupe Dodge. Le match ultime du championnat provincial de hockey s’est déroulé le 22 avril, à Gatineau. Les joueurs des Chevaliers ont défait le Phénix du collège Esther-Blondin par la marque de 3-1.

Les Aigles Bleus connaissent le succès

SPORTS. Plusieurs équipes des Aigles Bleus de l’École secondaire Pamphile-Le May se sont distinguées à l’occasion des championnats régionaux de leurs différents sports depuis le début d’avril.

Championnes locales

HOCKEY. Le volet féminin de la 41e Coupe Dodge a pris fin le 15 avril. Dans la catégorie Atome B, le Husky de Québec Chaudière-Appalaches sont repartis avec les honneurs et deux joueuses de la région, Mélyane Bêty de Saint-Gilles et Lily-Rose Allard de Saint-Apollinaire, ont participé à la victoire de leur formation.

René Turgeon en nomination au Gala Country

MUSIQUE. L’album Héritage du chanteur country originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage René Turgeo...

Une récompense bien accueillie

FESTIVAL. Les organisateurs du Festival Country de Lotbinière se réjouissent de la distinction qu’il...

Mathieu Abel au Festival d’opéra de Québec

MUSIQUE. Mathieu Abel campera le rôle principal de l’opéra La Belle Hélène qui sera présenté en coll...

Statu quo à La Coop Seigneurie

AGRICULTURE. Toutes les activités à La Coop Seigneurie seront maintenues jusqu’à nouvel ordre. Des lecteurs inquiets avaient contacté Le Peuple Lotbinière parce qu’ils craignaient une fermeture ou déménagement des installations de Saint-Narcisse.

Chaudière-Appalaches économique doit être reconnu

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière demande au gouvernement de reconnaître Chaudière-Appalaches économique (CAÉ) comme pôle régional d’innovation. Cette proposition fait suite à l’appel de projet, déposé plus tôt cette année, visant la formation de 18 de ces entités dans les régions du Québec. Une enveloppe de 32 M$ à l’échelle de la province y sera consacrée.

À vendre de nouveau

ÉCONOMIE. Les propriétaires du Circuit Sainte-Croix remettent leur immense terrain de 5,8 millions de pieds carrés en vente. C’est ce qu’a confirmé le copropriétaire de l’endroit, Guillaume Bergeron.

Les éleveurs de porcs se rassemblent à Saint-Agapit

AGRICULTURE. Plus de 220 producteurs de porcs se sont réunis à Saint-Agapit, le 11 avril, à l’occasion du septième souper-conférence des Éleveurs de porcs des Deux Rives. L’événement a été l’occasion pour ces derniers de faire le point sur les défis qui les attendent au cours de la prochaine année.

Les femmes entrepreneures se réunissent

ÉCONOMIE. Plusieurs femmes entrepreneures de la MRC de Lotbinière se sont réunies le 11 avril à l’occasion du 34e Souper des femmes entrepreneures de Lotbinière. La conférencière Hélène Lee-Gosselin leur a présenté sa vision de l’entrepreneuriat au féminin.

Fin des travaux au Mont Sainte-Marguerite

ÉNERGIE. Les travaux d’aménagement du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite sont terminés. Pattern Developpement, l’entreprise derrière le projet, l’a confirmé par voie de communiqué, le 11 avril.

Aide bienvenue pour une entreprise de Saint-Agapit

ÉCONOMIE. L’entreprise Les Produits de bois Saint-Agapit est des six compagnies de Lévis et de sa région immédiate qui ont obtenu une aide totale d’un peu plus de 2 M$ du gouvernement fédéral.

L’économie se porte bien dans la région

ÉCONOMIE. L’année 2017 est une année record pour le secteur manufacturier de la MRC de Lotbinière. D’après un sondage mené par le CLD de Lotbinière, auprès de 108 entreprises du territoire, leur chiffre d’affaires a atteint plus d’un milliard de dollars, une progression de 6,1 % par rapport à 2016.

Fromagerie Bergeron voit grand

ÉCONOMIE. Les affaires vont bien pour la Fromagerie Bergeron, si bien que l’entreprise est en pleine expansion. Les frères Bergeron ont confirmé, le 29 mars, un investissement de 20 M$ sur quatre ans pour l’agrandissement et la modernisation de leur usine de Saint-Antoine-de-Tilly. Du coup, ils bénéficieront d'un coup de pouce du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 3,9 M$.