Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Mise en garde contre la fraude

FAITS DIVERS. Des tentatives de fraude par hameçonnage téléphonique sont survenues dans différentes entreprises de la grande région de Québec. La Sûreté du Québec (SQ) publié une mise en garde concernant ce type de fraude qui touche actuellement les bannières commerciales.

Une autre tempête en vue

FAITS DIVERS. Environnement Canada a émis une nouvelle veille de tempête hivernale pour plusieurs secteurs de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, dont les secteurs de Lévis, de Lotbinière et de Saint-Lambert.

La glace provoque la fermeture des ponts

Pour une deuxième fois cette semaine, le pont de Québec a été fermé à toute circulation pour une durée indéterminée.

Violent incendie dans un porcherie de Saint-Patrice

FAITS DIVERS. Une porcherie du rang Sainte-Hélène, à Saint-Patrice-de-Beaurivage, a subi de lourds dommages après un incendie survenu, tôt, dimanche matin. Plusieurs centaines de porcs ont péri dans le brasier.

Carambolage monstre sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques sont à l’origine d’un important carambolage survenu, ce midi, sur l’autoroute 20 Est entre Val-Alain et Laurier-Station. Plus de 200 véhicules ont fait des sorties de route ou se sont tamponnés sur près de 30 kilomètres, entre les kilomètres 250 et 278.

L’hiver n’est pas terminé

MÉTÉO. Une autre tempête de neige d’importance devrait s’abattre sur la région dès mardi en fin de journée et mercredi.

Collision mortelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme originaire de Plessisville a perdu la vie ce matin alors que le véhicule qu’il conduisait a été impliqué dans un face à face, sur la route 271 à Sainte-Croix.

Drogue: plusieurs perquisitions dans la région

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) procèdent ce matin à une série de perquisitions dans la région de Québec, en lien avec le trafic de stupéfiants. Des perquisitions ont lieu dans les secteurs de Saint-Apollinaire, Québec et Lévis. En tout, ce sont 5 endroits qui sont visés pour effectuer les perquisitions, dont 3 résidences et 2 entrepôts.

Bourrasque de neige possible

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un avis de bourrasque de neige pour plusieurs régions de Chaudière-Appalaches, dont les secteurs de Lotbinière, Lévis et Saint-Lambert.

Société

Tous les articles

Carambolage: qui paiera la facture ?

TRANSPORT. Le 2 février dernier, près de 200 véhicules qui circulaient sur l’autoroute 20 ont été impliqués dans un carambolage monstre, à la hauteur de Val-Alain. Plusieurs services d’urgence ont été envoyés sur les lieux, à la demande des policiers pour leur prêter assistance. Deux semaines plus tard, le maire de Val-Alain se demande qui va payer la facture.

Le travail de Karl Breu et de Theres Fuchs reconnu

AGRICULTURE. La qualité du lait produit par Theres Fuchs et Karl Breu de Lotbinière a été, une fois de plus, reconnue par la coopérative Agropur. Cette année encore, les producteurs laitiers ont été intronisés au Club de l’Excellence d’Agropur à titre de champions régionaux lors du 30e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur, tenu à Québec, le 25 janvier dernier.

Médecin de famille : la région au-dessus de la moyenne québécoise

SANTÉ. Un peu plus de 90 % de la population de la Chaudière-Appalaches a un médecin de famille. Selon des données de la Régie de l’assurance maladie du Québec, datant du 31 mars 2018, 373 938 des 415 000 personnes admissibles du territoire sont inscrites auprès de l'un ou l'autre des omnipraticiens de la région.

L’urgence de Charny rouvrira le soir

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé un retour à la normale à l’urgence du Centre Paul-Gilbert de Charny à partir du 11 février.

Briser l’isolement par la motoneige

SOCIÉTÉ. Malgré la pluie et le verglas, près de 200 motoneigistes, pour la plupart des agriculteurs, se sont donné rendez-vous, ce midi, à Saint-Agapit, au Angus Zone. Ces derniers prenaient part à la cinquième Ride de skidoo Lely services agricoles.

Le courage de deux Apollinairois honoré

SOCIÉTÉ. Deux citoyens de Saint-Apollinaire, Patrick Beaulieu et Robert Masson, ont reçu, le 4 février, la médaille du civisme pour avoir sauvé un homme de la noyade, le 23 juin 2017, au lac des Sources. Les hommes ont été honorés lors de la 33e cérémonie de l’Hommage au civisme qui s’est déroulée à l’hôtel du Parlement à Québec.

Un CISSS engagé pour la santé de ses employés

SANTÉ. Au terme d’un processus de deux ansvisant à instaurer des mesures pour améliorer la santé et le mieux-être des employés au travail, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a vu ses efforts reconnus par l’obtention de la certification Entreprise en santé – Élite décernée par le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ).

Développer la conscience environnementale des jeunes

ENVIRONNEMENT. Les deux écoles secondaires de la MRC de Lotbinière ont reçu un coup de pouce financier de la Fondation Monique-Fitz-Back pour les aider dans la réalisation de projets de nature environnementale. L’organisme a distribué un total de 30 975 $ au Québec, dont 2 400 $ pour ceux de l’École Pamphile-Le May et de l’École Beaurivage.

Le salaire minimum augmentera

ÉCONOMIE. Le salaire minimum passera de 12 $ de l’heure à 12,50 $ de l’heure à partir du 1er mai. Le ministre du Travail, Jean Boulet, a confirmé cette augmentation le 30 janvier.

Communauté

Tous les articles

Le Centre-Femmes souligne la journée des femmes avec Guylaine Dumont

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière soulignera cette année la Journée internationale des femm...

S’accomplir malgré les obstacles

COMMUNAUTÉ. À 40 ans, Isabelle Marceau est une femme épanouie, pétillante et habitée par une joie de...

Les 10 ans du Cocktail dînatoire de la Fondation Philippe Boucher

SOCIÉTÉ. La Fondation Philippe Boucher souligne les 10 ans de son Cocktail dînatoire annuel. Cette a...

Politique

Tous les articles

Enquête réclamée sur le carambolage de l’autoroute 20

ROUTES. Le ministre des Transports, François Bonnardel, a réclamé une enquête sur le carambolage survenu sur l’autoroute 20 entre Val-Alain et Laurier-Station, le 2 février et qui a impliqué 200 véhicules.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont repris le travail. Ils se sont rassemblés à Dosquet, le 9 janvier, à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Budget à la hausse à Leclercville

POLITIQUE. La municipalité de Leclercville a adopté, le 10 décembre dernier, son budget pour l’année 2019 d’une valeur de 1,6 M$, en légère hausse par rapport à celui de 2018.

Augmentation de taxes à Sainte-Croix

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, en décembre, son budget pour l’année 2019. Les contribuables devront s’attendre à des augmentations de taxes d’un peu plus de 2 %, ce qui est plus que l’an dernier.

Deux nominations pour Isabelle Lecours

POLITIQUE. La Commission de l’Assemblée nationale a désigné, le 4 décembre, les membres des différentes commissions parlementaires. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, siègera à deux de ces commissions.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 28 novembre, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Emploi: le premier ministre plaide pour l’immigration en région

POLITIQUE. Dans son discours inaugural, le premier ministre, François Legault, a rappelé les engagements de la Coalition avenir Québec en matière d’immigration. Il y voit, entre autres, une solution à la pénurie de main-d'oeuvre en région.

Le troisième lien et la Davie sont des enjeux majeurs pour le chef du PCC

POLITIQUE. De passage devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) Andrew Scheer a appuyé les projets de mobilité de la région de la Chaudière-Appalaches et de la Davie. De plus, le chef de l’opposition officielle en a profité pour souligner les bévues du gouvernement de Justin Trudeau.

L’UPA a hâte de discuter avec le nouveau ministre de l’Agriculture

POLITIQUE. Le nouveau gouvernement du Québec a été officiellement assermenté le 18 octobre. C’est le député de Johnson, André Lamontagne, qui a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette nomination est vue d’un bon œil par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

Sports et loisirs

Tous les articles

La tire de tracteur de retour à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. La compétition de tire de tracteur sera de retour cette année à Saint-Agapit. Après un an d’absence, tracteurs et camions modifiés prendront possession des terrains de l’Expo, le 6 juillet prochain.

Deux podiums pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. L’Apollinairois, Anthony Gervais-Marcoux a remporté ses deux premiers podiums de la saison, lors des épreuves de la Fédération internationale de snowboard (FIS) qui se avaient lieu au Mont-Orignal, les 16 et 17 février derniers.

Les Mercenaires défaits à La Pocatière

HOCKEY. Remise deux fois en raison des conditions météorologiques, la partie opposant les Mercenaires de Lotbinière aux Seigneurs de La Pocatière a finalement eu lieu le 17 février, à La Pocatière. Dans un match serré, La Pocatière a eu le meilleur sur Lotbinière et a remporté le duel 5-4.

Le Model de Lotbinière éliminé

HOCKEY. Les séries éliminatoires ont débuté le 15 février dans la Ligue de Hockey junior AA de Chaudière-Appalaches. Le Model de Lotbinière était en action et se mesurait aux Bulldogs de Beauce-Centre dans une série 2 de 3. Après une victoire convaincante du Model, Beauce-Centre est revenu de l’arrière et a remporté le duel qui les opposait aux finalistes de la saison dernière.

Une première victoire pour les Seigneurs à Québec

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière disputaient leur premier match dans le cadre du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, le 13 février. L’équipe, qui évolue dans la catégorie Inter-B, a commencé sa compétition en lion, en blanchissant les Artilleurs de BCF 8-0.

Deux championnats en poche à 10 ans

SPORT. À seulement 10 ans, William Guillemette de Saint-Gilles est un véritable passionné de vitesse et d’adrénaline. En 2018, alors qu’il avait 9 ans, il a remporté son deuxième titre en carrière du Challenge Québec motocross.

Anthony Gervais-Marcoux en action

SPORT. Les 7 et 8 février dernier, l’Apollinairois Anthony Gervais-Marcoux prenait part à une nouvelle étape de la coupe Nor-Am de snowboard cross. Les descentes ont eu lieu à Craigleith, en Ontario.

Anthony Gervais-Marcoux aux Jeux du Canada

SPORT. Le planchiste originaire de Saint-Apollinaire, Anthony Gervais-Marcoux, a reçu la confirmation qu’il représentera le Québec lors des prochains des Jeux du Canada. Les compétitions se dérouleront à Red Deer, en Alberta, du 15 février au 3 mars.

Les Seigneurs dominent le tournoi de Saint-Gilles

HOCKEY. Le 36e Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles a pris fin le 3 février dernier et les Seigneurs de Lotbinière ont brillé alors qu’ils ont remporté trois des quatre finales.

Plus de 1 000 $ pour le projet de l’École de la Clé d’Or

MUSIQUE. L’ensemble musical La Chamaille était en concert, le 3 février dernier, à l’église de Saint...

Programmation relevée pour le Festival Country de Lotbinière

SPECTACLE. Pour célébrer son cinquième anniversaire en grand, le Festival Country de Lotbinière rece...

L’aboutissement d’un rêve

CHANSON. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit Alicia Deschênes a lancé, les ...

Outils de plus pour le recrutement à l’international

ÉCONOMIE. Les entreprises de la Chaudière-Appalaches auront une ressource supplémentaire dans leurs efforts d'embauche de main-d’œuvre à l’international. Chaudière-Appalaches économique (CAÉ) a procédé au lancement d’une passerelle permanente de recrutement international, le 5 février.

Offensive nationale pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

EMPLOI. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a lancé, le 17 janvier, une vaste offensive provinciale pour aider les entreprises qui vivent avec les conséquences de la rareté de main-d’œuvre. La Grande corvée a débuté le 21 janvier.

Les Pléiades 2019 : faire rayonner le succès

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a lancé la 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence, le 16 janvier dernier. Cette année, Marie-Claude Boisvert, première vice-président Service aux entreprises chez Desjardins assurera la présidence d’honneur de l’événement annuel de la CCL qui se tiendra le 23 mai prochain.

Les employeurs invités à s’auto-évaluer

ÉCONOMIE. Dans le cadre de son septième Déjeuner du Nouvel An, la SADC de Lotbinière a proposé aux entrepreneurs de jeter un regard sur leur gestion au quotidien, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Pour l’occasion, l’organisme a reçu Marie-Nathalie Genest de l’École d’entrepreneurship de Beauce, le 18 janvier.

La SADC passe à l’action pour dynamiser la région

ÉCONOMIE. La démarche territoriale entamée par la SADC de Lotbinière en 2017 est sur le point de donner des résultats. La directrice générale de la SADC, Sylvie Drolet, a présenté l’état de l’avancement des travaux lors de la séance du conseil des maires du 9 janvier.

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbinière qu’elle sera érigée.

Emploi : l’une des meilleures croissances au Québec

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

Discussion sur de meilleures pratiques en ressources humaines

AFFAIRES. Une trentaine de personnes provenant des différentes entreprises manufacturières de la région, se sont réunies au Complexe des Seigneuries, le 28 novembre dernier. Elles ont pris part au premier Déjeuner I3 (informer, inspirer, implanter), organisé par le Centre de développement des entreprises (CDE) de Lotbinière.

Entreprendre Ici Lotbinière clôture le mois de l’entrepreneuriat

AFFAIRES. L’organisme Entreprendre Ici Lotbinière (EIL) a tenu son déjeuner annuel le 30 novembre, au restaurant le Saint-Janvier, à Joly. Le rassemblement mettait un terme aux activités du Mois de l’entrepreneuriat dans la région et a permis à EIL de faire le bilan de la dernière année et de présenter ses priorités pour 2019.