Faits divers

Tous les articles

Poursuite sur l’autoroute

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté deux hommes, cette nuit, au terme d’une courte poursuite sur l’autoroute 20.

Chenil détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Une vingtaine de chiens a péri ce matin dans l’incendie d’un chenil à Saint-Agapit. Les pompiers de Saint-Agapit ont été appelés à intervenir vers 9h30 au 155, Route 116.

Collision frontale à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. La route a joué des tours à deux automobilistes qui ont été impliqués dans une collision cet après-midi. Les événements se sont déroulés vers 14 h sur la route 271 entre Sainte-Croix et Laurier-Station.

Multiples collisions sur l'autoroute

FAITS DIVERS. Plusieurs véhicules ont été impliqués dans de multiples collisions et sorties de route qui sont survenues vers 11 h ce matin sur l’autoroute 20 Ouest, à la hauteur du kilomètre 288, entre Saint-Apollinaire et Laurier-Station. Ces incidents ont provoqué la fermeture de l'autoroute qui a été rouverte à la circulation à 14h10.

Camion renversé

FAITS DIVERS. Plus de peur que de mal pour un camionneur qui s’est retrouvé dans le fossé à Sainte-Agathe.

Homme blessé dans un accident de motoneige

FAITS DIVERS. Un homme de 34 ans a été gravement blessé, le 17 décembre dernier, alors qu’il a perdu le contrôle de sa motoneige dans un sentier de Sainte-Croix. Heureusement, on ne craint pas pour sa vie.

Deux collisions sur l’autoroute

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions météorologiques ont provoqué quelques accidents sur l’autoroute 20 un peu plus tôt cet après-midi, dont un qui a entraîné la fermeture de l’autoroute 20 en direction est.

Chantier qui se prolonge sur la 269

Le chantier de reconstruction du pont enjambant la rivière aux Pins, à Saint-Gilles, sera prolongé jusqu’au 15 décembre.

Présumé voleur épinglé par les policiers

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) pourraient bien avoir résolu une série d’introductions par effraction dans des écuries de Saint-Apollinaire. Ces derniers ont réalisé, le 29 novembre, une perquisition dans un logement de la rue Masse, à Saint-Apollinaire.

Société

Tous les articles

De l’argent pour des projets environnementaux

ENVIRONNEMENT. L’émission de plusieurs permis à l’entreprise RES Canada/Pattern Development, pour la construction du parc éolien du mont Sainte-Marguerite a engendré un revenu substantiel pour la MRC de Lotbinière. Le 14 février, le conseil des maires a décidé de consacrer la somme de 86 000$ à des projets environnementaux.

La CSDN est fière de son bulletin

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) est plus que satisfaite du rang qu’elle obtient au palmarès des commissions scolaires du Québec. L’exercice réalisé par l’Institut Fraser place la CSDN à la septième position provinciale avec une cote globale de 6,2 sur 10, ce qui marque une amélioration de 22 % en cinq ans.

Le CISSS réfute les arguments syndicaux

SANTÉ. La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches ne comprend pas l’objectif du syndicat représentant les préposés aux bénéficiaires (PAB). Dans une sortie médiatique, le 13 février, le syndicat dénonçait le manque de personnel dans certains CHSLD de la région et aussi l’imposition d’heures supplémentaires aux PAB.

Les syndicats sonnent l’alarme sur le manque de main-d’œuvre en santé

SANTÉ. La pénurie de main-d’œuvre observée dans la Chaudière-Appalaches touche aussi le secteur de la Santé. Le syndicat québécois des employés de service (SQES) dénonce le manque de préposés aux bénéficiaires dans les différents Centres d’hébergement de la région.

Une vague d’amour pour le petit Charles

SOCIÉTÉ. Amélie Turgeon et son conjoint Pierre Martin, de Saint-Flavien, sont complètement renversés par la vague de générosité qui les touche. Les parents de six enfants, dont un qui est condamné à mourir, reçoivent depuis quelques semaines un fort appui de la communauté pour les aider à adapter et agrandir leur résidence afin de garder leur fils avec eux, jusqu’à la toute fin.

Les soins de fin de vie démystifiés

SANTÉ. Plus de 130 personnes se sont rassemblées à Laurier-Station, le 6 février, pour en apprendre plus sur la Loi concernant les soins de fin de vie. Bien qu’elle ait été adoptée il y a un peu plus de deux ans, les questions et inquiétudes à propos de son application sont encore nombreuses.

Une ferme de la région championne de la qualité du lait

AGRICULTURE. La coopérative Agropur tenait, le 26 janvier dernier, son 29e Gala du Club de l’Excellence. L’événement, qui récompense les meilleurs producteurs de lait de l’est du pays, a rendu hommage à l’excellence du lait produit par Karl Breu et Theres Fuchs de Lotbinière.

Il veut que tous paient leur juste part d’assurance

SOCIÉTÉ. Courtier d’assurance depuis un peu plus de 40 ans, l’Agapitois Denis Paquet connaît par cœur le chapitre A-25 de la Loi sur l’assurance automobile. Une section du texte l’irrite et il souhaite voir des changements dans les méthodes d’indemnisation pour que la compensation entre assureurs puisse s’appliquer.

Saint-Agapit en lice pour le concours Kraft Hockeyville

INFRASTRUCTURES. L'Apollinarois Mathieu Bélanger a soumis la candidature de l’aréna de Saint-Agapit au concours Kraft Hockeyville.

Communauté

Tous les articles

L’implication bénévole reconnue depuis 25 ans

COMMUNAUTAIRE. Le Centre d’action bénévole (CAB) Bellechasse-Lévis-Lotbinière soulignera l’importanc...

Démystifier les soins de fin de vie

SOCIÉTÉ. Il sera possible d’en apprendre un peu plus sur la Loi concernant les soins de fin de vie. ...

Toujours à la recherche du bébé de l’année

En date d’aujourd’hui, 10 janvier 2018, Le Peuple Lotbinière est toujours à la recherche du premier ...

Politique

Tous les articles

Gel de la taxe foncière à Saint-Agapit

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Agapit a adopté un budget équilibré de 6,7 M$ le 18 janvier dernier, en hausse d’un peu plus d’un demi-million de dollars par rapport à 2017. Malgré l’augmentation du budget, le taux de la taxe foncière a été gelé.

Des jeunes s’initient à la démocratie

ÉDUCATION. Trois élèves de L’École secondaire Pamphile-Le May ont participé à la 16e législature du Parlement des jeunes. L’exercice qui a comme objectif d’initier les jeunes au travail des élus a eu lieu à la fin du mois de janvier. Élise Beaudet a occupé la fonction de députée au sein du gouvernement.

Laurent Lessard toujours à la défense de la gestion de l’offre

AGRICULTURE. La sixième ronde de négociations entourant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) s’est terminée le 28 janvier. Même s’il n’y a aucune avancée concrète en agriculture, le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard maintient la position qu’il défend. Il n’est pas question de laisser tomber la gestion de l’offre.

Légère hausse de taxes à Sainte-Croix

ACTUALITÉ. La municipalité de Sainte-Croix a adopté son budget le 19 décembre dernier. L’administration de Jacques Gauthier a réussi à maintenir le taux de taxation sous l’inflation, autant pour le secteur urbain que pour le secteur rural.

Les élections sont prévues pour mars à Saint-Patrice

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Patrice-de-Beaurivage seront appelés à se choisir un nouveau maire le 25 mars prochain. Un nouveau scrutin a été rendu nécessaire après que Claude Fortin ait donné sa démission, le 11 décembre.

Faible hausse de taxes à Saint-Apollinaire

ACTUALITÉ. Saint-Apollinaire a adopté son budget le 19 décembre dernier. L’administration municipale prévoit avoir des revenus de 8,7 M$ et des dépenses de 9,1 M$.

Val-Alain rend hommage à son ancien maire

POLITIQUE. Rénald Grondin a été présent pendant 32 ans dans le paysage politique de Val-Alain, dont 28 comme maire de la petite localité. Il s’est retiré de la vie publique lendemain des élections du 5 novembre. Le 16 décembre, la communauté lui a rendu hommage et souligné son implication au développement de la municipalité.

Claude Fortin a démissionné

POLITIQUE. Quelques semaines après avoir été officiellement réélu maire de Saint-Patrice-de-Beaurivage, Claude Fortin a remis sa démission le 11 décembre, à l’occasion de la séance du conseil municipal.

La MRC adopte son budget

Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière a adopté un budget équilibré de 6,3 M$, lors de la séance du 22 novembre dernier.

Sports et loisirs

Tous les articles

Ça court à Sainte-Croix

SPORT. Plus de 130 jeunes de sixième année des écoles primaires du réseau de l’École secondaire Pamphile-Le May ont bravé le froid et le vent pour participer au Triathlon de Pamphile-Le May. L’épreuve hivernale a eu lieu le 16 février, à Sainte-Croix.

Troisième victoire des Seigneurs

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière poursuivent leur parcours de rêve au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Ce matin, ils affrontaient les Prédateurs de Richelieu qu’ils ont blanchi 2-0.

En route vers les championnats canadiens

SPORT. La jeune Rosalie Côté, 8 ans, de Saint-Apollinaire s’est qualifiée pour les championnats canadiens de karaté pendant la fin de semaine du 10 février.

Une deuxième victoire pour les Seigneurs

HOCKEY. Le parcours des Seigneurs de Lotbinière se poursuit au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Les joueurs, qui évoluent dans la catégorie Inter-B, ont ajouté une seconde victoire à leur fiche le 12 février dernier.

Trois victoires pour terminer la saison

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a complété son calendrier régulier avec trois victoires en autant de présences sur la glace. Les 9, 10 et 11 février, les joueurs ont vaincu respectivement, Saint-Romuald (7-3), Saint-Prosper (5-3) et Plessisville (6-3).

Une première victoire pour les Seigneurs

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière pee-wee BB ont réussi leur entrée sur la glace du Centre Vidéotron, le 7 février. L’équipe qui participe au Tournoi International de Hockey Pee-wee de Québec évolue dans la catégorie Inter-B. Elle a remporté son premier match contre les Harfangs de Beauport par le pointage de 2-1.

Joanik Masse récompensé par les Faucons

FOOTBALL. Le porteur de ballon des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, Joanik Masse, a reçu les grands honneurs lors de la soirée reconnaissance de l’équipe de football. Le 27 janvier dernier, l’organisation sportive a souligné l’excellence de ses joueurs.

Les amateurs de canot à glace au rendez-vous

LOISIRS. Plus de quarante de personnes se sont réunies à Sainte-Croix, au Domaine Joly-De Lotbinière, pour attendre les canotiers qui prenaient part à la course de la banquise de Portneuf, le 20 janvier.

Le Model s’incline en finale

HOCKEY. Le Model de Lotbinière s’est incliné en finale du Tournoi provincial junior de Lotbinière. Les champions défendant ont été défaits 6 à 2 par le Noroits de Cap-Rouge/Saint-Augustin, le 4 février, à Saint-Gilles.

La pièce Les veuves de Caleb ! présentée à Sainte-Agathe

THÉÂTRE. Pour une 21e année, la troupe l’Opti-Gang de Sainte-Agathe a mis en scène et présentera la ...

Une année qui commence en force pour Alicia Deschênes

MUSIQUE. L’année 2018 s’annonce bien pour l’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agap...

Alicia Deschênes participera aux Apéros FEQ

MUSIQUE. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, Alicia Deschênes, a reçu une ...

Des dragons populaires

AFFAIRES. Vingt équipes ont participé à la cinquième édition des Dragons de Lotbinière. Les élèves du primaire et du secondaire ont présenté leur petite entreprise ou un projet qu’ils souhaitent concrétiser dans les prochains mois, le 8 février, à l’École Beaurivage de Saint-Agapit.

Le Domaine du Radar passe en deuxième vitesse

TOURISME. Le propriétaire du Domaine du Radar, Richard Saint-Laurent, compte faire du mont Sainte-Marguerite un incontournable d’ici 2020. On en sait maintenant un peu plus sur son projet évalué à 5 M$, qui comprend un spectacle multimédia immersif.

Réussir à se démarquer en affaires

ÉCONOMIE. Dans le cadre de son 6e brunch du Nouvel An, la SADC de Lotbinière recevait le co-propriétaire de l’entreprise Surmesur, Vincent Thériault. Ce dernier a raconté le parcours d’entrepreneur que son frère et lui ont suivi, de 2010, à aujourd’hui et comment ils ont réussi à surmonter les difficultés tout en gérant la croissance fulgurante de leur société.

Conférence pour savoir se démarquer en affaires

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Lotbinière tiendra son sixième Brunch du Nouvel An, le 26 janvier prochain au Complexe des Seigneuries. Pour l’occasion, l’organisme recevra l’entrepreneur Vincent Thériault qui œuvre dans l’industrie du vêtement depuis 2010.

La SADC veut innover pour l’avenir de l'économie locale

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des communautés (SADC) de Lotbinière a mis récemment en branle une démarche qui la supportera dans la conception de projets qu’elle qualifie «d’innovants» pour faire face aux tendances qui affecteront l’économie régionale.

La contribution des mentors d’affaires soulignée

ÉCONOMIE. Entreprendre ici Lotbinière (EIL) a remis récemment le prix Pierre-Chagnon à l’équipe de mentorat d’affaires de Lotbinière. Cette distinction a été décernée le 1er décembre lors du 5 à 7 d’EIL qui clôturait le mois de l’entrepreneuriat dans la MRC de Lotbinière.

Une aide pour devenir carboneutre

ÉCONOMIE. Les petites entreprises de la MRC qui souhaitent améliorer leur empreinte énergétique peuvent maintenant bénéficier d'un outil supplémentaire. Le projet pilote Crédits Carbone a été lancé le 2 décembre et vise 150 petites entreprises québécoises dans leur démarche d’accession au marché volontaire du carbone.

La Financière agricole trace son bilan

AGRICULTURE. La Financière agricole a publié récemment le bilan de ses activités en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles de la Chaudière-Appalaches. Au terme de l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mars dernier, l’organisme a octroyé 240 M$ en garanties de prêts aux entrepreneurs.

Chaudière-Appalaches Économique veut parler au nom de la région

L’organisme dédié au développement économique régional, Chaudière-Appalaches Économique, veut devenir l’interlocuteur principal en matière de développement économique auprès de la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).