Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Le corps retrouvé à Lévis a été identifié

FAITS DIVERS. L’homme retrouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, le 10 juillet dernier a formellement été identifié. Il s’agit de Léopold Beaudoin, 84 ans, de Deschaillons. Il avait été porté disparu par sa famille depuis deux ans.

Amende salée

ENVIRONNEMENT. Fromagerie Bergeron a été déclarée coupable, le 17 mai, de six infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement. L’entreprise de Saint-Antoine-de-Tilly a été condamnée à verser 73 799 $ d’amende. C’est ce qu’a fait savoir le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCCC), le 10 juillet, par voie de communiqué.

Les policiers surveillent la vitesse

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont participé, le 4 juillet, à différentes opérations radar sur l’autoroute 20. Ils en ont tenu deux sur le territoire de Lotbinière, dans les secteurs de Joly et de Saint-Flavien.

Le meurtrier de Saint-Apollinaire écope de 18 ans de prison

JUSTICE. Antoine Sylvain-Martineau, qui a reconnu sa culpabilité dans l’affaire du meurtre de Jean-Pierre Rioux survenu à Saint-Apollinaire en juin 2017, a reçu sa sentence le 27 juin dernier au Palais de justice de Québec. L’homme écope d’une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 18 ans.

La SQ demande l’aide de la population

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier une femme concernant un dossier en matière de fraude survenu dans le Centre-du-Québec.

Grave accident sur le pont Pierre-Laporte

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Québec Nord ont reçu un appel vers 11h45 concernant une collision impliquant trois véhicules dont un véhicule lourd à la sortie du pont Pierre-Laporte en direction nord.

Forte présente policière à l’approche des longs congés

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier, du 21 juin au 1er juillet, en prévision des nombreux déplacements prévus à l’occasion des longs congés de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

Saisie de tabac à Joly

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté un homme de 55 ans, le 15 juin, en lien avec de la contrebande de tabac. La perquisition a permis, entre autres, de retirer 250 000 cigarettes de contrebande du marché noir.

Travaux sur l’autoroute 20

TRANSPORTS. Le ministère des Transports procédera à des travaux préparatoires pour la reconstruction de l’autoroute 20, entre Val-Alain et Laurier-Station. Ce chantier sera en activité jusqu’au 30 juin.

Société

Tous les articles

Une bonne réponse pour les maternelles 4 ans

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) compte deux classes de maternelle 4 ans dans la MRC de Lotbinière. À la rentrée, elles regrouperont un total de 30 élèves. C’est ce qui ressort d’un relevé daté du 20 juin.

Québec redessine la carte des zones inondables

SOCIÉTÉ. Québec a mis à jour sa carte des zones inondables. Le 15 juillet, le gouvernement a présenté les nouvelles limites de la zone d’intervention spéciale (ZIS) adoptée par décret. Dans la province, 783 municipalités sont touchées et on en retrouve sept dans la MRC de Lotbinière.

La lutte à la berce du Caucase reprend

ENVIRONNEMENT. Avec l’arrivée des beaux jours, les organismes de bassins versants (OBV) de la Chaudière-Appalaches ont repris leur lutte à la berce du Caucase. Les neuf organismes, dont l’OBV de la zone du Chêne, demandent l’aide de la population afin de signaler la présence de la plante.

Le Canada pour célébrer leur amitié

SOCIÉTÉ. Laurie Auger et Dana Martin célèbrent cette année 10 ans d’amitié. Elles ont voulu souligner cet anniversaire en grand en traversant le Canada à vélo. Elles ont entrepris leur périple le 7 juillet dernier, à Rivière-du-Loup, la ville natale de Dana et se donnent trois mois pour arriver à Vancouver.

Retrouver un peu de forêt en ville

ENVIRONNEMENT. Saint-Agapit a complété récemment l’agrandissement et la mise en valeur du Sentier de la rivière Noire. Les travaux évalués à plus de 50 000 $ ont permis à la municipalité d’aménager 1,5 km de sentier pédestre en milieu boisé et en bordure du cours d’eau.

L’agrandissement de la maison des aînés lancé

SOCIÉTÉ. La construction de la troisième phase d’agrandissement de la Maison des aînés de Saint-Apollinaire est maintenant commencée. Les premiers coups de pelle de ce chantier de près de 3 M$ ont été donnés il y a un peu plus d’un mois.

Une aide pour le patrimoine bâti

HISTOIRE. Il ne se passe pas une semaine sans que la démolition d’un édifice ancien ne fasse la manchette. Le projet de Clinique d’architecture patrimoniale en Chaudière-Appalaches (CAPCHA) permettra aux municipalités et aux propriétaires de ces édifices d’avoir un coup de pouce en bénéficiant de services-conseils en architecture. Ce projet, dont la MRC de Lotbinière est le gestionnaire, touche huit MRC de la Chaudière-Appalaches.

Succès pour la tire de tracteur

SOCIÉTÉ. Après un an d’absence, la tire de tracteur a fait son retour à Saint-Agapit le 6 juillet. Le public a répondu présent et s’est présenté en grand nombre sur les terrains de l’Expo pour assister aux prouesses des engins modifiés.

Gaz naturel : les inquiétudes remontent à la surface

ENVIRONNEMENT. Une rencontre d’information tenue par Ressources Utica, le 6 juillet, a relancé le débat sur l’exploitation du gaz de schiste. L’entreprise, qui compte implanter un réservoir de gaz naturel conventionnel sur une terre agricole de Joly, a dû répondre aux critiques qui lui ont été adressées par les représentants de plusieurs groupes opposés à de tels projets.

Communauté

Tous les articles

Le RJL en visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean

COMMUNAUTÉ. Six jeunes de 12 à 14 ans qui fréquentent les maisons de jeunes du Regroupement des jeun...

Des prix pour les clubs FADOQ de Joly et de Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin, la FADOQ – Régions Québec et...

Un prix pour l’école Pamphile-Le May

COMMUNAUTÉ. Le projet Écol’eau mis, en branle par les élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, ...

Politique

Tous les articles

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 10 juillet à l’occasion, de leur rencontre mensuelle, la dernière avant la pause de l'été. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Isabelle Lecours satisfaite de la dernière session parlementaire

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a tracé un bilan positif de la dernière session parlementaire qui s’est achevée le 16 juin. Une rencontre à son bureau de circonscription de Saint-Apollinaire, le 21 juin, a permis de faire le point sur les faits saillants qui ont marqué les derniers mois.

Faire de la politique pour sauver la planète

POLITIQUE. Les candidats du Parti vert du Canada (PVC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière sont maintenant connus. André Voyer, ancien candidat indépendant à la mairie de Lévis en 2017, et Luc St-Hilaire, stratège et créateur publicitaire, défendront les couleurs de la formation dirigée par Elizabeth May, un engagement motivé par «l’urgence climatique».

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 12 juin à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Le Parti populaire du Canada présente ses candidats dans la région

POLITIQUE. Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier a présenté, le 21 mai, les neuf candidats de la grande région de Québec qui porteront les couleurs de la formation aux prochaines élections fédérales du 21 octobre. Du nombre, on retrouve les candidats de Lévis-Lotbinière et de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 8 mai, à Laurier-Station à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Nouvelle conseillère élue à Leclercville

POLITIQUE. Les citoyens de Leclercville devaient se rendre aux urnes le 5 mai dernier pour désigner un nouveau conseiller municipal. À la suite du vote, Sophie Bédard a été élue au siège numéro 3.

Le conseil de Saint-Agapit en bref

POLITIQUE. Les élus de Saint-Agapit se sont réunis à l’occasion de leur assemblée publique, le 6 mai dernier. Voici quelques points qui ont retenu l’attention des citoyens présents.

Des frais qui soulèvent des questions à Saint-Agapit

POLITIQUE. Un groupe de citoyens de Saint-Agapit s’est présenté devant le conseil municipal, lors de son assemblée publique du 6 mai, pour avoir des explications à propos de frais d’avocats que la municipalité a payés pour répondre aux demandes d’une unique citoyenne. Pour l’année 2018 seulement, ces frais s’élèvent à 29 000 $.

Sports et loisirs

Tous les articles

La boucane à l’honneur à Sainte-Agathe

FESTIVAL. Il y aura de l’action à Sainte-Agathe, le 13 juillet. Plus de 500 personnes sont attendues au centre municipal à l’occasion du 3e Boucane Fest.

Le Fusion de Lotbinière U10 remporte le tournoi de Victoriaville

SOCCER. Pour une deuxième année consécutive, l’équipe masculine de soccer Fusion U10 division 2 de Lotbinière a enlevé les honneurs du Tournoi optimum de Victoriaville, le 16 juin. Les joueurs ont remporté leur match ultime 5-1 contre le Mistral Laurentien (L’Ancienne-Lorette).

Vincent Drouin à la présidence de la Ligue de hockey Côte-Sud

HOCKEY. Vincent Drouin est le nouveau président de la Ligue de hockey Côte-Sud. Il succède ainsi à Claude Turgeon de Saint-Pamphile qui occupait cette fonction depuis quatre ans.

Le Grand défi Pierre Lavoie passera dans la région

SANTÉ. Les cyclistes participants au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie seront de passage dans Lotbinière le 14 juin.

Jordan Lambert repêché dans la LHJMQ

HOCKEY. Le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a eu lieu le 8 juin dernier au Centre Vidéotron. Jordan Lambert, de Saint-Gilles, a été réclamé par le Phoenix de Sherbrooke.

Prestigieux événement de golf à Joly

SPORT. Le Club de golf, les Boisés de Joly, était l’hôte du Championnat du Québec Premiers Élans, qui a eu lieu du 6 au 9 juin derniers. L’événement, qui a réuni 120 des meilleurs espoirs juniors de l’est du pays a couronné Eric Byun (-1) de Richmond Hill, en Ontario et Brooke Rivers (-6) de Brampton, en Ontario.

Premier podium de la saison pour Dany Trépanier

COURSE. La saison de course automobile a bien commencé pour le pilote originaire de Saint-Édouard, Dany Trépanier. Ce dernier a pris la seconde place du Claude Leclerc 150 disputé le 1er juin, à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.

Les jeunes courent pour la santé

SPORT. Le ciel menaçant et le temps frisquet de ce matin n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée dans les rues de Saint-Agapit.

Les Huskies de Rouyn-Noranda et Louis-Filip Côté remportent la coupe Memorial

HOCKEY. Les Huskies de Rouyn-Noranda de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont gagné la coupe Memorial le 26 mai dernier, à Halifax. La formation, qui compte dans ses rangs le joueur originaire de Laurier-Station, Louis-Filip Côté, a remporté cet ultime match par le pointage de 4-2 contre les Mooseheads de Halifax devant 10 595 spectateurs.

La musique en famille

CULTURE. La musique a toujours fait partie de la vie de Vincent Létourneau et de Lysanne Lacroix. Si...

Les visiteurs au rendez-vous

PEINTURE. Le 25e Symposium Natur’Art du Domaine Joly-De Lotbinière s’est conclu sous un soleil radie...

Un candidat de Sainte-Agathe à L’amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V Télé a fait connaître récemment les huit personnes en lice pour participer à la huitiè...

Plus de 78 M$ distribués aux travailleurs de la construction

ÉCONOMIE. À la veille du déclenchement des vacances de la construction, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis, dans les dernières semaines,27 356 chèques aux travailleurs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Le long congé de deux semaines débutera le 21 juillet et se poursuivra jusqu’au 3 août.

Le CLD de Lotbinière sera intégré à la MRC

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière mettra en place son propre département de développement économique. Ainsi, elle a confirmé, le 10 juillet, le début d’une procédure d’intégration des ressources du Centre local de développement (CLD) de Lotbinière à celles de la MRC de Lotbinière.

Projet de 2 M$ à Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entrée de Saint-Apollinaire a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années. Ce n’est pas terminé. L’édifice du 426-428, route 273 sera agrandi. Le projet évalué à 2 M$ permettra l’installation d’un magasin de la chaîne Dollarama.

Placide Martineau acquiert le Rona de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entreprise Placide Martienau a confirmé, au cours des derniers jours, l’acquisition du magasin Rona de Saint-Apollinaire. Par le fait même, les six frères propriétaires ont annoncé qu’ils joignaient le réseau de quincaillers Rona.

Entente renouvelée entre le fédéral et les SADC

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral et le Réseau des SADC et CAE du Québec ont renouvelé leur partenariat. Ainsi, Ottawa a confirmé lors d’une conférence de presse tenue le 7 juin, à Lévis, qu’il accordait une contribution de 169 M$ sur cinq ans, une bonification de 25 M$ par rapport à la précédente entente.

Bio même avant que ce soit tendance

AGRICULTURE. Avant même que les produits biologiques occupent une place importante sur les tablettes des supermarchés, certains producteurs de lait, dont plusieurs dans la MRC de Lotbinière, ont décidé de faire le virage biologique. C’est le cas de Richard Poulin, propriétaire de la ferme Anrilyn de Saint-Édouard, qui a fait le saut dans les années 1990.

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Le revenu disponible en augmentation

ÉCONOMIE. Le revenu annuel disponible par habitant a augmenté de 4,1 % dans la MRC de Lotbinière. C’est ce que rapporte l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans sa plus récente publication, Bulletin Flash Revenu disponible.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.