Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Tracteur volé

FAITS DIVERS. Un citoyen de Joly souhaite obtenir l’aide de la population pour retrouver son tracteur qui a été volé le 21 octobre dernier à sa propriété du Rang 1.

Deux blessés dans un face à face

FAITS DIVERS. Deux hommes ont été grièvement blessés dans une collision survenue le 28 octobre, à Sainte-Croix, sur la route 271, près de l’intersection avec le 2e rang.

Commerce ravagé par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Sainte-Croix sont intervenus cette nuit, vers 00h30, au 390, route Laurier pour éteindre un incendie qui s’est déclenché dans les locaux de Sainte-Croix Sports.

Un accident de travail mortel à Saint-Flavien

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, hier soir, à la suite d’une chute de la nacelle dans laquelle il prenait place. Les événements sont survenus vers 23h, dans une carrière du rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien.

Cannabis : les policiers pourront agir

FAITS DIVERS. Le cannabis est maintenant légal au Canada. Bien que la MRC de Lotbinière n’ait pas encore adapté sa réglementation, les agents de la paix auront tout de même certains outils pour sévir contre les contrevenants.

Simulation de sauvetage à Saint-Antoine

FAITS DIVERS. La Garde côtière canadienne (GCC) et le Service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly ont préparé une opération qui n’est pas passée inaperçue, le 14 octobre dernier. Ils ont mis en scène un sauvetage par hélicoptère.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

De la vitesse qui coûte cher

FAITS DIVERS. Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont épinglé, le 9 octobre, deux conducteurs pour grand excès de vitesse sur l’autoroute 20, à Saint-Flavien.

Incendie dans une résidence de Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une maison de Saint-Agapit a été la proie des flammes la nuit dernière, vers 3h40.

Société

Tous les articles

Un nouvel indicatif dans la région

COMMUNICATION. À partir du 24 novembre, un nouvel indicatif régional commencera à faire son apparition dans tout le secteur de l’Est-du-Québec. Le 367 s’ajoutera donc au 418 et au 581.

Grève de trois jours à la SAQ

CONSOMMATION. Le Syndicat des employés de magasin et de bureau de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ) devrait déclencher une grève de trois jours à partir de vendredi.

Contribution majeure soulignée

COMMUNAUTÉ. Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) a décerné, pour une quatrième année, son Prix reconnaissance aux proches aidants le 7 novembre. Cette reconnaissance, qui met un visage sur cette réalité, a été remise à une citoyenne de la MRC de Lotbinière, Solange Hamel, lors du souper annuel du Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière.

L’APGQ appui Questerre dans son action contre le gouvernement

SOCIÉTÉ. L’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) a donné son appui, le 6 novembre, à l’entreprise Questerre, qui fait appel aux tribunaux pour suspendre les règlements sur les hydrocarbures adoptés par le gouvernement libéral, tout juste avant le lancement de la campagne électorale.

Le gouvernement doit tenir tête aux gazières selon des groupes citoyens

ENVIRONNEMENT. Les groupes citoyens de la MRC de Lotbinière demandent au gouvernement Legault de ne pas céder devant la pression exercée par la compagnie Questerre. Cette dernière sollicite les tribunaux pour qu'ils lèvent les interdictions de fracturation hydraulique dans la vallée du Saint-Laurent.

Nez rouge de retour dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. Pour une 27e année, Opération Nez rouge (ONR) reprend du service dans la MRC de Lotbinière. Le lancement officiel de la campagne annuelle a eu lieu le 2 novembre, lors du cocktail-bénéfice annuel des Lions de Saint-Apollinaire.

La Loi sur la protection du territoire agricole a 40 ans

AGRICULTURE. La Loi sur la protection du territoire agricole célèbre, le 9 novembre, ses 40 ans. Pourtant, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches s’inquiète de voir la taille de la zone agricole décliner à un rythme plus rapide qu’ailleurs au Québec.

Plan d’action pour protéger la rivière Petit Saut

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassins versants (OBV) de la zone du Chêne a lancé récemment un projet collectif visant la protection du secteur de la rivière Petit Saut, à Sainte-Croix. L’OBV a même reçu la confirmation d’une aide de 100 000 $, sur quatre ans, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour tout le volet agricole.

Jack Dupuis se prépare pour les mondiaux des métiers

SOCIÉTÉ. Médaillé d’or des Olympiades canadiennes des métiers et technologies en 2017 et en 2018, Jack Dupuis, de Val-Alain, poursuit son parcours vers le 45e Mondial des métiers. Il se prépare actuellement en prévision des sélections de l’équipe canadienne qui se dérouleront à Halifax, en mai 2019.

Communauté

Tous les articles

Leclercville ville active

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière (CPAL) a officiellement remis à la munic...

Il est temps de penser aux paniers de Noël

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) a lancé, le 12 novembre, sa 15e campagne des 3P (pain,...

À la recherche de bras

COMMUNAUTÉ. La pénurie de main-d’œuvre ne se vit pas seulement dans les entreprises de la région. Ce...

Politique

Tous les articles

L’UPA a hâte de discuter avec le nouveau ministre de l’Agriculture

POLITIQUE. Le nouveau gouvernement du Québec a été officiellement assermenté le 18 octobre. C’est le député de Johnson, André Lamontagne, qui a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette nomination est vue d’un bon œil par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

Isabelle Lecours assermentée

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été assermentée le 16 octobre dernier en compagnie des 73 autres élus de la Coalition avenir Québec.

Le conseil en bref

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est réuni le 10 octobre, à Saint-Antoine-de-Tilly, lors d’une séance publique de travail. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

La MRC prête à collaborer avec la nouvelle élue

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, affirme avoir hâte de pouvoir s’entretenir avec la nouvelle députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Normand Beaudet satisfait de la progression des solidaires

POLITIQUE. Le candidat solidaire de Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, se dit très satisfait du résultat électoral qu’il a obtenu le 1er octobre.

Yohann Beaulieu satisfait de sa campagne

POLITIQUE. L’un des plus jeunes candidats à la dernière élection générale, le péquiste Yohann Beaulieu, ressort grandi de sa première expérience de campagne électorale. Il a terminé troisième, derrière les représentants de la Coalition avenir Québec et du Parti libéral dans Lotbinière-Frontenac.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Sports et loisirs

Tous les articles

Défaite et victoire pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière était en action les 9 et 10 novembre derniers. Les joueurs de Lotbinière ont perdu leur premier affrontement contre Saint-Romuald, avant d’enregistrer une victoire convaincante, le lendemain, contre Beauce-Centre.

Le soccer dans la peau

SOCCER. À huit ans, Éliza Charron-Côté a commencé à pratiquer le soccer pour le plaisir. Cinq ans plus tard, elle a progressé à un point où elle a atteint le niveau compétitif avec des filles plus âgées qu’elle. Du haut de ses 13 ans, la joueuse a tellement étonné qu’elle s’est retrouvée finaliste pour le titre d’athlète féminine de l’année (A – AA) au dernier gala de l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ), le 27 octobre.

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 2 novembre et visitaient le Plastiques Moore de Saint-Damien. Dans un match à sens unique, les locaux n’ont laissé aucune chance aux Mercenaires qui se sont inclinés 6-1.

Une victoire pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière était en action la fin de semaine dernière avec deux matchs à l’horaire. L’équipe a remporté le premier des deux affrontements, le 2 novembre.

Prolongation de contrat pour Yanni Gourde

HOCKEY. L’attaquant originaire de Saint-Narcisse, Yanni Gourde, vient tout juste de signer une prolongation de contrat avec le Lightning de Tampa Bay. L’entente de six ans, entérinée le 2 novembre, lui permettra d’empocher en moyenne 5,16 M$ par saison.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté une troisième victoire à leur fiche, le 26 octobre alors qu’ils étaient de passage à Saint-Charles. L’équipe, qui a joint les rangs de la Ligue de Hockey de la Côte-Sud au début de la saison, a défait les Éperviers par la marque de 5-2.

Nouvelle défaite pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a ajouté une nouvelle défaite à sa fiche le 26 octobre dernier. Les joueurs se sont inclinés par la marque de 3-2, contre le Lévis Honda, à l’aréna André-Lacroix.

Victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Il y a eu de l’action à l’aréna de Saint-Gilles le 19 octobre dernier. Dans un festival offensif qui opposait les Mercenaires aux Éperviers de Saint-Charles, l’affrontement s’est terminé en faveur des locaux par la marque de 7-5.

Difficile fin de semaine pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a encaissé deux défaites lors de ses parties du 19 et 20 octobre.

Sam Breton sélectionné aux Olivier

HUMOUR. L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a dévoilé, le 22 octobre, les ar...

Redécouvrir Sylvain Lelièvre

MUSIQUE. Les mots et la musique de l’une des monuments de la chanson québécoise, Sylvain Lelièvre, r...

Une vie en chansons

CHANSON. L’une des grandes voix de la chanson québécoise, Diane Tell, sera de passage au Moulin du P...

La main-d’œuvre reste un problème majeur en Chaudière-Appalaches

ÉCONOMIE. Selon l’étude économique régionale de la région de Chaudière-Appalaches réalisée par Desjardins, la région souffrira au cours des prochaines années d’un manque de main-d’œuvre, un problème déjà bien connu. En effet, l’étude démontre une augmentation soutenue de la création d’emplois et une diminution du taux de chômage, celui-ci était déjà au plus bas comparé aux autres régions du Québec.

La croissance marque les 20 ans du CLD de Lotbinière

ÉCONOMIE. Plus de 300 personnes se sont réunies au Complexe des Seigneuries, le 13 novembre, à l’occasion du 20e souper des gens d’affaires de Lotbinière. L’événement a aussi été l’occasion de revenir sur les 20 ans du Centre local de développement de Lotbinière (CLD) et son impact dans le développement économique de Lotbinière.

La Coop fédérée veut renforcer sa présence en région

AGRICULTURE. Le président de la Coop fédérée, Ghislain Gervais, était de passage à Scott Jonction, le 5 novembre, dans le cadre d’une tournée québécoise qu’il a entreprise pour présenter les plus récentes orientations que prendra la coopérative au cours des prochaines années.

Appui renouvelé à la gestion de l’offre

AGRICULTURE. Le nouveau ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a confirmé, le 30 octobre, son appui aux producteurs agricoles qui sont sous gestion de l’offre.

Stratégies pour tirer son épingle du jeu

ÉCONOMIE. Différents acteurs des milieux économiques et politiques de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés pour prendre part à la rencontre Parlons emplois et rareté de main-d’œuvre. Cette réflexion sur les stratégies de recrutement de personnel a eu lieu le 25 octobre, au Club de golf Lotbinière, à Saint-Gilles.

La Coop Avantis prend son envol

ÉCONOMIE. Annoncée l’année dernière, la fusion des Coop la Seigneurie, de la Rivière-du-Sud, Unicoop et Groupe Dynaco est chose faite. La nouvelle entité, la Coop Avantis, a officiellement pris son élan le 28 octobre.

L’UPA fait connaître ses priorités

AGRICULTURE. Quelque 200 membres de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches se sont réunis, le 23 octobre, lors de leur assemblée générale annuelle. Ils en ont profité pour définir quatre grandes priorités qui seront défendues devant le nouveau gouvernement.

Les fûts coulent à Saint-Flavien

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont officiellement inauguré leur nouvelle usine de production et leur salon de dégustation de la rue des Érables, à Saint-Flavien, les 19 et 20 octobre.

La Boîte à Malt ouvre son salon de dégustation

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt lanceront officiellement leurs opérations à Saint-Flavien, le 20 octobre prochain, avec l’inauguration de leur salon de dégustation.