Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Travaux routiers entre Lotbinière et Leclercville

TRAVAUX. Le ministère des Transports réalisera des travaux, sur la route 132 entre la rue Commerciale (Lotbinière) et la route Saint-Onge (Leclercville). Le chantier sera en activité du 28 novembre au 4 décembre.

L'autoroute 20 fermée à la hauteur de Laurier-Station

CIRCULATION. Les conditions climatiques ont causé des soucis au conducteur d'un poids lourd qui a fait une mise en portefeuille sur l'autoroute 20 ouest, à la hauteur du kilomètre 278, près de Laurier-Station.

Édifice incendié à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un édifice de quatre logements de la route Marie-Victorin a été la proie des flammes dimanche matin, à Sainte-Croix.

Accident mortel à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, cette nuit, alors qu’il a fait une sortie de route sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit.

Tracteur volé

FAITS DIVERS. Un citoyen de Joly souhaite obtenir l’aide de la population pour retrouver son tracteur qui a été volé le 21 octobre dernier à sa propriété du Rang 1.

Deux blessés dans un face à face

FAITS DIVERS. Deux hommes ont été grièvement blessés dans une collision survenue le 28 octobre, à Sainte-Croix, sur la route 271, près de l’intersection avec le 2e rang.

Commerce ravagé par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Sainte-Croix sont intervenus cette nuit, vers 00h30, au 390, route Laurier pour éteindre un incendie qui s’est déclenché dans les locaux de Sainte-Croix Sports.

Un accident de travail mortel à Saint-Flavien

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, hier soir, à la suite d’une chute de la nacelle dans laquelle il prenait place. Les événements sont survenus vers 23h, dans une carrière du rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien.

Cannabis : les policiers pourront agir

FAITS DIVERS. Le cannabis est maintenant légal au Canada. Bien que la MRC de Lotbinière n’ait pas encore adapté sa réglementation, les agents de la paix auront tout de même certains outils pour sévir contre les contrevenants.

Société

Tous les articles

Facture de la SQ: le gouvernement verse 33 M$ aux municipalités

SÉCURITÉ. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 13 décembre, le versement de 33 M$ aux municipalités québécoises desservies par la Sûreté du Québec (SQ), dont celles de la MRC de Lotbinière. L’argent permettra de réduire la hausse de la facture pour les services de police.

Un Noël magique réussi

FESTIVAL. Malgré le froid, les festivaliers ont été nombreux à participer au Noël magique de Saint-Flavien. La 14e édition a eu lieu les 7, 8 et 9 décembre.

La fin d’un chapitre

PORTRAIT. Véritable institution dans le paysage de Leclercville, le Magasin général C.E. Beaudet et Fils ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Son propriétaire, Jean Beaudet, mettra la clé sous la porte le 29 décembre, fermant le livre d’une histoire familiale de plus de 70 ans.

Frais de scolarité illégaux : les chèques bientôt postés

SOCIÉTÉ. Le tribunal a donné le feu vert à la transaction dans le dossier de l’Action collective en dommages et intérêts compensatoires des frais pour des services éducatifs et l’achat de matériel scolaire. C’est ce qu’ont fait savoir les avocats responsables de l'affaire, le 8 décembre. Ils en ont profité pour expliquer les modalités de remboursement.

Généreuse initiative

SOCIÉTÉ. Les enfants qui fréquentent le service de garde de l’École des Quatre-Vents de Saint-Apollinaire ont fait preuve d’une très grande générosité. Ils ont profité de la journée pédagogique du 7 décembre pour distribuer de petites attentions aux membres de la communauté de Saint-Apollinaire.

Bon deuxième week-end pour Nez rouge

COMMUNAUTÉ. Les bénévoles d’Opération Nez rouge (ONR) ont complété leur deuxième fin de semaine de raccompagnement les 7 et 8 décembre. Ils en ont réalisé 40 lors des soirées du vendredi et du samedi.

Des arbres pour améliorer la sécurité routière

TRANSPORT. Le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie du Cégep de Sainte-Foy (CERFO) a lancé un projet visant à rendre les routes de la Chaudière-Appalaches plus sécuritaires. En 2018-2019, le CERFO concentrera ses efforts à sécuriser quelques tronçons de route des MRC de Bellechasse et de Lotbinière.

Novatch Saint-Agapit se distingue

SÉCURITÉ. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a procédé, le 5 décembre, à la remise des Grands Prix Santé et sécurité au travail pour la région Chaudière-Appalaches. Plusieurs entreprises de la MRC de Lotbinière se retrouvaient en nomination et l’une d’elles, Novatech de Saint-Agapit, a été récompensée dans la catégorie Petites et moyennes entreprises.

Les produits locaux mis en valeur

SOCIÉTÉ. La Table Goûtez Lotbinière a tenu son huitième souper annuel, le 27 novembre dernier, au restaurant l’Agape du Club de Golf de Lotbinière, à Saint-Gilles.

Communauté

Tous les articles

Hommage à Raynald Champagne

AGRICULTURE. La Société d’agriculture du comté de Lotbinière a rendu hommage à son ancien directeur ...

Coup de pouce de plus de 2 000 $ pour Aide alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Pour une première année, Le Peuple Lotbinière a invité les marchands de la région à part...

Des rubans contre la violence

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a procédé, le 6 décembre, à la distribution des rubans bl...

Politique

Tous les articles

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 28 novembre, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Emploi: le premier ministre plaide pour l’immigration en région

POLITIQUE. Dans son discours inaugural, le premier ministre, François Legault, a rappelé les engagements de la Coalition avenir Québec en matière d’immigration. Il y voit, entre autres, une solution à la pénurie de main-d'oeuvre en région.

Le troisième lien et la Davie sont des enjeux majeurs pour le chef du PCC

POLITIQUE. De passage devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) Andrew Scheer a appuyé les projets de mobilité de la région de la Chaudière-Appalaches et de la Davie. De plus, le chef de l’opposition officielle en a profité pour souligner les bévues du gouvernement de Justin Trudeau.

L’UPA a hâte de discuter avec le nouveau ministre de l’Agriculture

POLITIQUE. Le nouveau gouvernement du Québec a été officiellement assermenté le 18 octobre. C’est le député de Johnson, André Lamontagne, qui a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette nomination est vue d’un bon œil par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

Isabelle Lecours assermentée

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été assermentée le 16 octobre dernier en compagnie des 73 autres élus de la Coalition avenir Québec.

Le conseil en bref

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est réuni le 10 octobre, à Saint-Antoine-de-Tilly, lors d’une séance publique de travail. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

La MRC prête à collaborer avec la nouvelle élue

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, affirme avoir hâte de pouvoir s’entretenir avec la nouvelle députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Normand Beaudet satisfait de la progression des solidaires

POLITIQUE. Le candidat solidaire de Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, se dit très satisfait du résultat électoral qu’il a obtenu le 1er octobre.

Sports et loisirs

Tous les articles

Les Guépards victorieux en futsal

SPORT. L’équipe de futsal cadet division 2 des Guépards de l’École Beaurivage a remporté les honneurs du deuxième tournoi des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, dans la catégorie juvénile division 2. Beaurivage a su jouer d’habileté pour gagner la rencontre contre les Piranhas de l’École Monseigneur Parent par la marque de 2-1, en prolongation.

Nouvelle victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté une nouvelle victoire à leur fiche, le 7 décembre dernier. Ils ont battu les Éperviers de Saint-Charles par la marque de 5-4.

Victoire du Model

HOCKEY. Le Boutin Express de Plessisville était en visite à Saint-Agapit, le 7 décembre dernier. C’est le Model qui est ressorti victorieux de cet affrontement robuste aux nombreuses pénalités (25). Les locaux ne se sont pas laissé déconcentrer et n’ont donné aucune chance à l’adversaire en gagnant la rencontre par la marque de 6-1.

Ça court à Beaurivage

SPORTS. Les membres du club de course de l’École Beaurivage, le Beauri-Court, ont participé à leur premier événement de course, le 1er décembre dernier. Ils étaient 29 à prendre part à la Course du père Noël, qui s'est déroulée à la base de plein air de Saint-Foy.

Victoire pour les Filons

HOCKEY. Les Filons du Cégep de Thetford Mines ont disputé leur match du 1er décembre, à domicile, au Centre G.H. Vermette de Saint-Agapit. Pour l’occasion, la formation recevait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 30 novembre dernier. Ils recevaient l’Impérial de Saint-Pascal, à Saint-Gilles, et ils ont remporté une victoire convaincante par la marque de 6-1.

Fin de semaine à oublier pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a encaissé deux défaites, les 30 novembre et 1er décembre, contre le Lafontaine de Bellechasse dans ce match allez-retour.

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière se sont inclinés par le pointage de 8-6 contre le Fondations B.A. de Trois-Pistoles. La rencontre se déroulait au domicile du Fondations B.A., le 24 novembre dernier.

Bonne fin de semaine pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière était en action les 23 et 25 novembre. Les joueurs ont terminé cette série de deux rencontres avec une victoire et une défaite en prolongation.

L’Équipe des 5 fête Noël à Saint-Agapit

MUSIQUE. L’Équipe des 5 récidive cette année et revient au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit ...

Un résident de Sainte-Agathe candidat à L'amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V a fait connaître les cinq agriculteurs qui tenteront de trouver l’amour lors de la sep...

La vision du monde d’Étienne Rousseau

CULTURE. L’artiste originaire de Saint-Apollinaire, Étienne Rousseau, vit un moment important de sa ...

Entreprendre Ici Lotbinière clôture le mois de l’entrepreneuriat

AFFAIRES. L’organisme Entreprendre Ici Lotbinière (EIL) a tenu son déjeuner annuel le 30 novembre, au restaurant le Saint-Janvier, à Joly. Le rassemblement mettait un terme aux activités du Mois de l’entrepreneuriat dans la région et a permis à EIL de faire le bilan de la dernière année et de présenter ses priorités pour 2019.

Une enseignante de Beaurivage reçoit le prix Pierre Chagnon

AFFAIRES. Entreprendre Ici Lotbinière (EIL) a dévoilé, le 30 novembre, le récipiendaire du troisième prix Pierre Chagnon, lors de son déjeuner annuel. Cette année, la distinction a été décernée à Nathalie Lebeau, enseignante en adaptation scolaire pré-DEP à l’École Beaurivage, de Saint-Agapit.

Travailleurs recherchés jusqu’en Europe

ÉCONOMIE. Chaudière-Appalaches économique (CAE) partira en mission en France les 1er et 2 décembre. En tout, 13 entreprises de la région participeront à cette campagne de recrutement qui se déroulera à Paris.

Travailleurs d’expérience recherchés

EMPLOI. Confrontés à la pénurie de main-d’œuvre qui touche toute la province, certains employeurs de la région ont choisi de porter leur confiance sur des travailleurs expérimentés, qui ont plus de 50 ans. Ils étaient une quinzaine, au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire, le 22 novembre, à tenter de séduire ceux qui sont souvent laissés de côté dans les processus d’embauche.

Autre distinction pour la Fromagerie Bergeron

CONSOMMATION. Quelques semaines après s’être distinguée à la Sélection Caseus, la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly a remporté de nouveaux honneurs lors du British empire Cheese Show, le 1er novembre dernier. Cinq de ses fromages se sont illustré pendant la compétition qui a eu lieu à Belleville, en Ontario.

Les producteurs laitiers sacrifiés pour un «compromis»

AGRICULTURE. Des producteurs de lait de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec se sont réunis à la fromagerie La Bourgade de Thetford Mines, le mercredi 14 novembre, afin d’exprimer leur mécontentement à la suite de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC).

La main-d’œuvre reste un problème majeur en Chaudière-Appalaches

ÉCONOMIE. Selon l’étude économique régionale de la région de Chaudière-Appalaches réalisée par Desjardins, la région souffrira au cours des prochaines années d’un manque de main-d’œuvre, un problème déjà bien connu. En effet, l’étude démontre une augmentation soutenue de la création d’emplois et une diminution du taux de chômage, celui-ci était déjà au plus bas comparé aux autres régions du Québec.

La croissance marque les 20 ans du CLD de Lotbinière

ÉCONOMIE. Plus de 300 personnes se sont réunies au Complexe des Seigneuries, le 13 novembre, à l’occasion du 20e souper des gens d’affaires de Lotbinière. L’événement a aussi été l’occasion de revenir sur les 20 ans du Centre local de développement de Lotbinière (CLD) et son impact dans le développement économique de Lotbinière.

La Coop fédérée veut renforcer sa présence en région

AGRICULTURE. Le président de la Coop fédérée, Ghislain Gervais, était de passage à Scott Jonction, le 5 novembre, dans le cadre d’une tournée québécoise qu’il a entreprise pour présenter les plus récentes orientations que prendra la coopérative au cours des prochaines années.