Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Simulation de sauvetage à Saint-Antoine

FAITS DIVERS. La Garde côtière canadienne (GCC) et le Service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly ont préparé une opération qui n’est pas passée inaperçue, le 14 octobre dernier. Ils ont mis en scène un sauvetage par hélicoptère.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

De la vitesse qui coûte cher

FAITS DIVERS. Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont épinglé, le 9 octobre, deux conducteurs pour grand excès de vitesse sur l’autoroute 20, à Saint-Flavien.

Incendie dans une résidence de Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une maison de Saint-Agapit a été la proie des flammes la nuit dernière, vers 3h40.

Grand excès de vitesse à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un homme de 52 ans à Saint-Apollinaire, le 5 octobre dernier, pour un grand excès de vitesse. Il roulait deux fois plus rapidement que la limite permise.

Arrêté avec les capacités affaiblies

FAITS DIVERS. Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté un homme de 28 ans de Lotbinière dans la nuit de lundi. L’homme avait plus de trois fois la limite permise d’alcool dans le sang.

Les policiers surveillent la distraction

FAITS DIVERS. Des agents de la Sûreté du Québec ont mené aujourd’hui une opération de surveillance sur les autoroutes 20 et 73. L’opération Distraction, réalisée conjointement avec les contrôleurs routiers, a permis de pincer une vingtaine d’automobilistes pour différentes infractions au code de la sécurité routière.

Saisie de plants de cannabis à Saint-Antoine-de-Tilly

FAITS DIVERS. Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé, au cours des derniers jours, à plusieurs interventions d’éradication de plants de cannabis. Parmi la vingtaine de sites survolés depuis le 20 septembre, on en compte un à Saint-Antoine-de-Tilly.

Urgence-Environnement intervient à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Les responsables d’Urgence-Environnement ont été appelés à intervenir, hier, en fin de journée à Saint-Agapit. Un déversement de déjections animales a été signalé dans le rang Haut Paroisse.

Société

Tous les articles

La campagne de vaccination contre la grippe commence

SANTÉ. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre. Le Centre de Santé et de Services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé les dates et lieux des différentes cliniques de vaccination qui seront tenues dans la région.

La consommation de cannabis sera réglementée

SOCIÉTÉ. Bien que la consommation et la vente de cannabis seront légales à partir du 17 octobre, la MRC de Lotbinière n’a pas encore adopté de cadre réglementaire. Cela devrait être fait d’ici janvier 2019, au plus tard en février.

Hausse des signalements à la DPJ

SOCIÉTÉ. Le nombre de signalements retenus à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) est en augmentation dans la MRC de Lotbinière. Leur nombre est passé de 156 en 2016-2017 à 185 en 2017-2018, selon les chiffres publiés dans le 15e bilan annuel des directions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Agricultrice de l’année à 26 ans

AGRICULTURE. Fille de producteurs laitiers, Vicky Bélanger est tombée dedans quand elle était petite. Pour la productrice de 26 ans, le choix de carrière était naturel. À 21 ans, elle a fait le grand plongeon en achetant sa propre ferme. C’était en 2014. Aujourd’hui, ses efforts et son travail sont reconnus par ses pairs, alors qu’elle a été nommée agricultrice de l’année pour Chaudière-Appalaches Ouest. Elle sera honorée, en compagnie de huit consœurs de partout au Québec, le 20 octobre, lors du Gala Saturne, des Agricultrices du Québec.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.

Des produits inusités à découvrir

AGRICULTURE. La MRC de Lotbinière et le CLD de Lotbinière ont lancé, le 4 octobre dernier, trois capsules vidéos sur trois produits agricoles que l’on retrouve dans la MRC de Lotbinière. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre du Plan de Développement de la Zone agricole (PDZA) de Lotbinière.

La demande de Saint-Agapit rejetée

SÉCURITÉ. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tranché. Il refuse à la municipalité de Saint-Agapit l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire sur l’avenue Bergeron, à l’intersection de la rue du Centenaire.

Le rallye des pompiers de Saint-Patrice de retour

SOCIÉTÉ. Le Service de sécurité incendie de Saint-Patrice-de-Beaurivage organise, encore cette année, son traditionnel rallye automobile à travers le sud de la MRC. Les curieux sont attendus à la caserne de Saint-Patrice, le 7 octobre.

Le contrat pour la nouvelle école accordé

ÉDUCATION. Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accordé le contrat pour la construction de la nouvelle école de Sainte-Apollinaire, hier soir, en assemblée extraordinaire.

Communauté

Tous les articles

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant a...

Défi relevé

COMMUNAUTÉ. Plus de 300 personnes ont répondu présentes à l’invitation de la Maison de la Famille à ...

Le Trottibus s’implante à Saint-Flavien

COMMUNAUTÉ. Les élèves marcheurs de l’École La Caravelle de Saint-Flavien bénéficient, depuis la ren...

Politique

Tous les articles

Isabelle Lecours assermentée

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été assermentée le 16 octobre dernier en compagnie des 73 autres élus de la Coalition avenir Québec.

Le conseil en bref

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est réuni le 10 octobre, à Saint-Antoine-de-Tilly, lors d’une séance publique de travail. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

La MRC prête à collaborer avec la nouvelle élue

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, affirme avoir hâte de pouvoir s’entretenir avec la nouvelle députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Normand Beaudet satisfait de la progression des solidaires

POLITIQUE. Le candidat solidaire de Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, se dit très satisfait du résultat électoral qu’il a obtenu le 1er octobre.

Yohann Beaulieu satisfait de sa campagne

POLITIQUE. L’un des plus jeunes candidats à la dernière élection générale, le péquiste Yohann Beaulieu, ressort grandi de sa première expérience de campagne électorale. Il a terminé troisième, derrière les représentants de la Coalition avenir Québec et du Parti libéral dans Lotbinière-Frontenac.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Pierre-Luc Daigle serein dans la défaite

POLITIQUE. Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lotbinière-Frontenac, Pierre-Luc Daigle, a été défait lors de l’élection de ce soir. Ce dernier tentait de prendre la relève du libéral Laurent Lessard qui avait annoncé son retrait de la vie politique l’été dernier.

Sports et loisirs

Tous les articles

Difficile fin de semaine pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a encaissé deux défaites lors de ses parties du 19 et 20 octobre.

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Le match d’ouverture à domicile des Mercenaires de Lotbinière est à oublier. La formation s’est inclinée par la marque de 7-3 contre le Décor Mercier de Montagny, le 12 octobre.

Défaite du Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière s’est incliné 3-2 contre l’Assurancia de Saint-Georges lors de leur rencontre du 12 octobre.

Nouvelle victoire pour l’équipe 66

MOTONEIGE. L’équipe de Dany Turmel de Laurier-Station a encore une fois impressionné lors des plus récentes compétitions d’accélération de motoneige sur gazon. Les 5, 6 et 7 octobre, l’équipe #66 a pris part aux différentes épreuves qui se sont déroulées à Epping, dans le New Hampshire.

La CSDN a couronné ses champions de cross-country

SPORTS. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a tenu, le 5 octobre, la finale du Championnat scolaire local de cross-country. Environ 1 000 jeunes provenant de toutes les écoles de la CSDN ont convergé vers l’Érablière du Cap où ils ont rivalisé pendant les différentes épreuves de course à pied. Parmi les écoles qui se sont distinguées, on en retrouve quelques-unes de Lotbinière.

Fin de semaine douce-amère pour les Mercenaires

HOCKEY. Les joueurs des Mercenaires de Lotbinière étaient sur la route lors de la longue fin de semaine de l’Action de grâce. Les 5 et 6 octobre derniers, ils ont cumulé une fiche d’une victoire et une défaite.

Défaite à domicile pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière commençait sa saison à domicile le 5 octobre, à l’aréna de Saint-Agapit. Les locaux affrontaient l’Assurancia Junior AA de Saint-Georges et se sont inclinés par la marque de 8-2.

Les Mercenaires confirment le retour d’anciens sur la glace

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière, de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud, ont confirmé sur leur page Facebook, la signature de plusieurs joueurs en vue de la prochaine saison. Parmi eux, on retrouvera les anciens Mercenaires Patrice Auger, Étienne Breton, Mickael Bélanger et Samuel Bergeron.

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Redécouvrir Sylvain Lelièvre

MUSIQUE. Les mots et la musique de l’une des monuments de la chanson québécoise, Sylvain Lelièvre, r...

Une vie en chansons

CHANSON. L’une des grandes voix de la chanson québécoise, Diane Tell, sera de passage au Moulin du P...

De l’art parmi les vignes

ART. Les talents de deux artistes peintres de la région seront mis en valeur à l’occasion d’une expo...

La Boîte à Malt ouvre son salon de dégustation

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt lanceront officiellement leurs opérations à Saint-Flavien, le 20 octobre prochain, avec l’inauguration de leur salon de dégustation.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Libre-échange: les producteurs laitiers mécontents

ÉCONOMIE. Les producteurs de laitiers du Canada ne sont pas satisfaits de la nouvelle entente de libre-échange intervenue entre le Canada, les États-Unis et le Mexique la nuit dernière. Ils estiment qu’«encore une fois, les producteurs laitiers ont fait les frais d’un accord commercial international.»

La SADC recherche des leaders en développement durable

ÉCONOMIE. La SADC de Lotbinière a lancé la troisième édition de son concours en développement durable. L’organisme de développement économique recherche des entreprises qui ont de bonnes pratiques en ressources humaines.

Alutrec passe aux mains de Manac

ÉCONOMIE. L’entreprise de Laurier-Station, Alutrec, qui conçoit et fabrique des semi-remorques en aluminium, a été acquise par le plus important joueur de l’industrie au Canada, Manac. La société beauceronne a confirmé la conclusion de la transaction le 31 août dernier.

Transaction dans le monde de la récupération automobile

ÉCONOMIE. L’entreprise beauceronne Pièces d’autos Fernand Bégin a confirmé l’achat de Pièces d’autos Dumont de Saint-Gilles. L’annonce, faite le 11 septembre, permettra à la nouvelle entité d’accroître son réseau de récupération et distribution de pièces automobiles usagées.

Grève surprise à la SAQ

Les syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont décidé de faire une grève surprise pendant toute la journée de dimanche à la grandeur du Québec. La majorité des magasins de la société d'État ne rouvriront donc leurs portes que mardi puisqu'un autre journée de «grève et d'actions-surprises» a également été annoncée pour demain.

Près de 52 M$ pour les producteurs de porcs

AGRICULTURE. Les producteurs de porcs du Québec bénéficieront d’un coup de pouce financier de la Financière agricole du Québec. L’organisme leur accordera une seconde avance de 51,7 M$ dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Les éleveurs de porcs souhaitent obtenir de l’aide

AGRICULTURE. Face à la baisse importante des prix du porc, les éleveurs du Québec réclament une intervention des gouvernements du Québec et du Canada. Ils demandent un coup de pouce financier supplémentaire de 50 M$ pour les aider à passer à travers cette crise qui touche l’industrie depuis plusieurs semaines.