La mission D’une oreille à l’autre offre des prothèses auditives recyclées à des gens dans le besoin. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. Des représentants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) étaient de passage à Laurier-Station, le 30 mai, dans le cadre de la 4e édition de la mission D’une oreille à l’autre.

Une dizaine de personnes âgées à faible revenu de la région a pu obtenir gratuitement l’une de ces prothèses ainsi que les conseils de professionnels de l’audition pour bien utiliser et entretenir l’appareil. Par la suite, ils auront droit à un suivi fait par le professionnel et l’APDA.

«Ce sont des prothèses qui ont été recyclées, nettoyées, réparées et qui ont été réinitialisées pour les redonner à nos aînés qui se sont inscrits. Les audioprothésistes font aussi des tests d’audition pour ceux qui en ont besoin. Ils font tout ça bénévolement», a indiqué la chargée de projet pour D’une oreille à l’autre, Chantal Fortin.

Le prix d’une prothèse auditive neuve est variable, mais les gens doivent s’attendre à débourser au moins 1 350 $ pour en acquérir une. Les prothèses remises en circulation sont celles qui font le contour du pavillon. L’embout est alors refait à neuf, selon les spécificités de la personne. Celles qui vont à l’intérieur des oreilles ne sont pas réutilisées, leurs pièces sont cependant recyclées.

Faciliter la vie

Lorsqu’elle a mis l’appareil à son oreille, Mme Bolduc a été étonnée de tous les sons qu’elle entendait. Elle entrevoyait déjà une meilleure qualité vie. «La surdité, ça me rendait agressive et impatiente», a-t-elle avoué spontanément.

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) paie une prothèse tous les six ans environ aux gens à faible revenu et sans assurance. Cependant, en cas de perte ou lorsqu’un seul appareil n’est pas suffisant, elles se retrouvent prises au dépourvu.

«Il est prouvé que la dégénéressance cognitive est moins rapide quand les personnes qui en ont besoin ont accès à une seconde prothèse. Souvent, les personnes âgées n’ont pas les moyens pour en avoir deux. Elles prennent celle de la RAMQ et c’est tout. Pourtant, les deux aident au niveau de la communication verbale ou téléphonique, la sécurité de la personne et elles permettent de briser l’isolement», a poursuivi Chantal Fortin.

Depuis le début de l’initiative, il y a un an, une cinquantaine de personnes à faible revenu a pu profiter de cette initiative.

Idée d’ailleurs

Pour mettre sur pied D’une oreille à l’autre, l’APDA s’est inspiré d’une initiative européenne. «Ça se fait depuis 10 ans en Europe. Audition solidarité est l’un de nos mentors, nous sommes allés apprendre d’eux pour offrir ce service ici», a raconté Mme Fortin.

L’Association veille à l’accompagnement et à la défense des droits de ces personnes. L’ajout de ce service permet de répondre à des demandes qu’ils recevaient de gens défavorisés qui avaient perdu leur appareil, d’autres qui ne cadraient pas dans les critères de la RAMQ ou qui avaient besoin d’une deuxième prothèse.

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une femme de 75 ans de Québec a perdu la vie, hier, lorsque le VUS dans lequel elle se trouvait a été percuté par un poids lourd. Le triste événement qui a coûté la vie à Denise Grenier est survenu à Saint-Agapit, à l’intersection des routes 116 et 273.

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Les jeunes courent pour la santé

SPORT. Le ciel menaçant et le temps frisquet de ce matin n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée dans les rues de Saint-Agapit.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Soirée pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les proches aidants font face à de nombreux défis au quotidien. L’un d’eux est de trouver des organismes qui offrent des répits adaptés à leurs besoins. C’est ce que fait le projet l’Accalmie de l’Amalgame MDJ Ouest. Afin de le faire connaître à la population et d’amasser des fonds, l’une des bénéficiaires, Nathalie Pomerleau, tiendra un souper-conférence le 15 juin prochain, à la sall...

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Feu vert attendu bientôt pour le CPE Jolibois

COMMUNAUTÉ. Le projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE) de 52 places à Saint-Agapit progresse. La direction du CPE Jolibois a certifié, le 30 mai dernier à l’occasion d’un atelier-conférence, que le ministère de la Famille devrait prochainement donner le feu vert pour le début des travaux d’aménagement.

Programmation variée pour le Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a dévoilé aujourd'hui la programmation de sa 34e année de spectacle. La saison débutera le 19 juin avec la performance d’Andréanne A. Mallet et se conclura le 12 octobre.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.