France Bourdon, dg par intérim St-Flavien, Sylvain Bouffard conseiller St-Flavien, Normand Côté, maire St-Flavien et préfet MRC de Lotbinière, Isabelle Lecours, députée et Stéphane Bergeron, dg MRC de Lotbinière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

«C’est une bonne nouvelle pour la population puisque ces projets permettront non seulement d’accroître l’accès aux activités physiques, récréatives et sportives, mais également d’enrichir l’offre récréotouristique de la circonscription. L’activité physique devrait faire partie du quotidien des familles. Bouger en s’amusant, c’est ce que nous devrions tous souhaiter pour les jeunes et les moins jeunes», a lancé la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, à l’occasion d’un point de presse confirmant ces financements.

La MRC de Lotbinière recevra 75 913 $ pour l’amélioration du sentier de la rivière du Chêne dans le secteur des Trois Fourches.

Les aménagements actuels sont sommaires et ne répondent pas aux besoins des visiteurs de la Forêt Seigneuriale Joly-De Lotbinière. L’investissement total de 135 151 $ permettra l’installation de trois toilettes sèches, la création de deux aires de repos avec abris et table à pique-nique, l’aménagement de percées visuelles, d’accès à la rivière ainsi que l’ajout de 2,7 km de sentier.

De plus, des travaux correctifs de la surface de roulement seront faits dans les chemins 1 et 13. Dans l’objectif de protéger certaines zones plus sensibles, les traverses de cours d’eau seront maintenues et certaines portions de sentiers seront déplacées.

Enfin, la MRC reverra la signalisation pour améliorer la sécurité des marcheurs par le changement de certains panneaux, l’ajout de consigne de sécurité, des repères pour les sorties d’urgence aux stationnements 1, 2 et 3, l’installation de panneaux de localisation pour les randonneurs et par le remplacement de balises détériorées ou tombées.

Saint-Flavien

L’aménagement et la préservation du boisé municipal ont toujours été au cœur des préoccupations de la localité. L’aide de 52 913 $ du gouvernement aidera à la réalisation de la première phase de travaux de mise en valeur du site qui est utilisé pour la marche et pour le ski.

«Cela va nous permettre de préparer l’aire de stationnement. À l’époque, on s’en servait pour la récupération de feuilles. On a déjà déménagé le site à un autre endroit. Nous installerons des poubelles et des bacs appropriés ainsi que des toilettes de service pour ceux qui font du ski ou de la marche. Nous sommes très heureux, c’est quelque chose qui était très attendu», a expliqué le maire de la municipalité, Normand Côté.

En 2016, la municipalité avait mandaté l’Organisme de bassin versant de la zone du Chêne de faire une étude sur les actions à prendre pour la mise en valeur du site. Les résultats constituent un plan d’action que Saint-Flavien pourra déployer à son rythme.

«Dans cette étude, on a reconnu et vu des milieux humides qu’on souhaite préserver. Cela nous permettra aussi de faire de l’éducation à la population et de définir les aménagements qu’on veut faire», a ajouté M. Côté.

L’argent accordé par le ministère de l’Éducation provient de l’enveloppe de 6 M$ du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air. Au Québec, le financement aidera à la réalisation de 73 projets.

 

 

 

Les plus lus

Projet de 2 M$ à Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entrée de Saint-Apollinaire a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années. Ce n’est pas terminé. L’édifice du 426-428, route 273 sera agrandi. Le projet évalué à 2 M$ permettra l’installation d’un magasin de la chaîne Dollarama.

Le corps retrouvé à Lévis a été identifié

FAITS DIVERS. L’homme retrouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, le 10 juillet dernier a formellement été identifié. Il s’agit de Léopold Beaudoin, 84 ans, de Deschaillons. Il avait été porté disparu par sa famille depuis deux ans.

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

Un circuit pour boire local

TOURISME. Vins, cidres, bières, hydromels, alcools de petits fruits, alcools d’érable… La MRC de Lotbinière compte de nombreux producteurs d’alcools et de spiritueux. Cette richesse et cette diversité devenaient un atout touristique incontournable pour la région. Conscients de ce potentiel, les producteurs ont choisi de s’unir pour créer la Route des alcools d’ici. Son lancement officiel a eu lieu...

Grave accident sur le pont Pierre-Laporte

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Québec Nord ont reçu un appel vers 11h45 concernant une collision impliquant trois véhicules dont un véhicule lourd à la sortie du pont Pierre-Laporte en direction nord.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Gaz naturel : les inquiétudes remontent à la surface

ENVIRONNEMENT. Une rencontre d’information tenue par Ressources Utica, le 6 juillet, a relancé le débat sur l’exploitation du gaz de schiste. L’entreprise, qui compte implanter un réservoir de gaz naturel conventionnel sur une terre agricole de Joly, a dû répondre aux critiques qui lui ont été adressées par les représentants de plusieurs groupes opposés à de tels projets.

Il y aurait peu d’abandon d’animaux dans la région

SOCIÉTÉ. À l’approche du 1er juillet, certains refuges pour animaux de la province font une offensive de sensibilisation à propos des abandons. Dans la MRC de Lotbinière, le responsable du service Facepatte, Mathieu Bélanger, appelle aussi à la vigilance, mais indique que les abandons ne sont pas chose courante sur le territoire.

Les tout-petits se familiarisent avec l’école

COMMUNAUTÉ. Sept écoles de la Commission scolaire des Navigateurs ont accueilli les enfants qui fréquenteront les maternelles 4 et 5 ans ainsi que le programme passe-partout à la rentrée. Les Supers Fêtes se tenaient dans les écoles de l’Auberivière (Lévis), de la Caravelle, du Chêne, de l’Épervière, Sainte-Thérèse, La Mennais, Notre-Dame-d’Etchemin (Saint-Romuald) et de la Source. Plus de 300 fam...

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.