(Crédit photo: Courtoisie)

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

Les festivités se dérouleront à la place de l’Église de Saint-Antoine-de-Tilly dans une ambiance celtique. En nouveauté cette année, le duo Écorce offrira un spectacle jumelé à un atelier où les participant pourront apprendre à turluter.

Les joueurs de cornemuse habillés en costume d’époque mettront les festivaliers dans l’ambiance en offrant quelques prestations pendant la journée.

De plus, le groupe Brise-Glace, «coup de cœur» de l’année dernière, sera de retour cette année. «Ils ne connaissaient pas le village avant de venir et ils sont tombés sous le charme», a noté l’organisatrice Michèle Youinou. Le quatuor propose un voyage sur l’eau avec ses chants de marin aux rythmes irlandais, cajuns et manouches.

Cette année, la fête prend un virage écologique important en visant le zéro déchet. Par exemple, il n’y aura pas de bouteilles d’eau qui seront vendues sur le site. Les visiteurs sont invités à amener leur propre gourde. Il y aura des fontaines qui seront mises à leur disposition.

«C’était devenu évident. Dans les festivals, il y a beaucoup de déchets qui sont produits, c’est vraiment effrayant, a noté Mme Youinou. […] J’ai conscientisé les exposants à ne plus utiliser? de plastique et de styromousse. Il y aura aussi des bacs de recyclage et de compostage sur le site. Les scouts seront aussi là pour nous aider.»

Les jeunes, a poursuivi Mme Youinou, vendront également des articles écologiques afin de financer un projet qui leur tient à cœur, l’adoption d’un béluga. «Il aussi vont amener de l’information sur le zéro déchet dans leur kiosque et ils vont probablement offrir des recettes pour préparer nous-mêmes nos produits d’entretien. Le matin et le soir, ils nous aident avec l’équipement.»

Aux spectacles s’ajoutent plusieurs kiosques agroalimentaires qui mettent en vedette les produits de Lotbinière et la participation des Fermières de Saint-Antoine-de-Tilly et les scouts du 153e Pointe-Platon.

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.