Le maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 8 mai. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 8 mai, à Laurier-Station à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

États financiers de la MRC

La MRC de Lotbinière a déposé son rapport financier au 31 décembre 2018. Selon les résultats de cette analyse, la MRC a cumulé des revenus de 8,9 M$ en 2018 et réalisé des dépenses totales de l’ordre de 8,3 M$. Par ailleurs, son surplus accumulé se chiffrait à 621 813 $. Cette somme a elle-même été répartie dans différents surplus réservés. La majorité, soit 328 383$, a été dédiée à celui du site d’enfouissement.

Projets municipaux

La MRC de Lotbinière a confirmé une aide financière de 23 169 $ à la municipalité de Saint-Agapit pour la réalisation d’un parc familial dans le secteur de la rue Talbot. Les subsides couvriront la moitié de la facture. Le projet évalué à plus de 46 300 $ permettra l’aménagement d’aires de jeux adaptées aux enfants, selon leur groupe d’âge. Par ailleurs, la MRC accorde également une contribution de l’ordre de 13 927 $ à la municipalité de Joly pour l’acquisition d’un panneau d’affichage numérique. Il s’agit d’un projet estimé à 27 855 $.

Milieux humides

Chaque MRC de la province obtiendra une somme de 83 000 $ pour réaliser une cartographie de ses milieux humides. Dans la Chaudière-Appalaches, les 10 MRC ainsi que la Ville de Lévis se sont entendues pour travailler conjointement et elles ont désigné la MRC de Lotbinière comme porteuse du projet. Ainsi, la MRC recevra l’ensemble des montants dédiés à la réalisation de l’exercice et bénéficiera de 36 mois pour réaliser les Plans régionaux des milieux humides et hydriques. Elle devra les déposer au plus tard le 16 juin 2022. Présent lors de l’assemblée, le président de l’UPA Lotbinière-Nord, Denis Paquet, a manifesté son inquiétude face à l’impact d’une telle démarche pour les agriculteurs. Les maires lui ont confirmé que l’UPA serait consultée et que pareille initiative permettait de constituer un portrait des milieux humides afin d’aider les municipalités à mieux planifier leur développement.

Maisons de tourisme

La MRC de Lotbinière va de l’avant en permettant les maisons de tourisme en zone agricole, plus précisément dans les ilots déstructurés. Après des consultations tenues en avril, la MRC a choisi d’aller de l’avant avec le règlement présenté en février 2019 et qui vient modifier le schéma d’aménagement du territoire. Ainsi, elle laisse plutôt le soin à chacune des municipalités du territoire d’y apporter sa couleur. Ces dernières ont toujours l’occasion d’interdire ce type d’activité locative sur leur territoire.

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.