Le maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 8 mai. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 8 mai, à Laurier-Station à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

États financiers de la MRC

La MRC de Lotbinière a déposé son rapport financier au 31 décembre 2018. Selon les résultats de cette analyse, la MRC a cumulé des revenus de 8,9 M$ en 2018 et réalisé des dépenses totales de l’ordre de 8,3 M$. Par ailleurs, son surplus accumulé se chiffrait à 621 813 $. Cette somme a elle-même été répartie dans différents surplus réservés. La majorité, soit 328 383$, a été dédiée à celui du site d’enfouissement.

Projets municipaux

La MRC de Lotbinière a confirmé une aide financière de 23 169 $ à la municipalité de Saint-Agapit pour la réalisation d’un parc familial dans le secteur de la rue Talbot. Les subsides couvriront la moitié de la facture. Le projet évalué à plus de 46 300 $ permettra l’aménagement d’aires de jeux adaptées aux enfants, selon leur groupe d’âge. Par ailleurs, la MRC accorde également une contribution de l’ordre de 13 927 $ à la municipalité de Joly pour l’acquisition d’un panneau d’affichage numérique. Il s’agit d’un projet estimé à 27 855 $.

Milieux humides

Chaque MRC de la province obtiendra une somme de 83 000 $ pour réaliser une cartographie de ses milieux humides. Dans la Chaudière-Appalaches, les 10 MRC ainsi que la Ville de Lévis se sont entendues pour travailler conjointement et elles ont désigné la MRC de Lotbinière comme porteuse du projet. Ainsi, la MRC recevra l’ensemble des montants dédiés à la réalisation de l’exercice et bénéficiera de 36 mois pour réaliser les Plans régionaux des milieux humides et hydriques. Elle devra les déposer au plus tard le 16 juin 2022. Présent lors de l’assemblée, le président de l’UPA Lotbinière-Nord, Denis Paquet, a manifesté son inquiétude face à l’impact d’une telle démarche pour les agriculteurs. Les maires lui ont confirmé que l’UPA serait consultée et que pareille initiative permettait de constituer un portrait des milieux humides afin d’aider les municipalités à mieux planifier leur développement.

Maisons de tourisme

La MRC de Lotbinière va de l’avant en permettant les maisons de tourisme en zone agricole, plus précisément dans les ilots déstructurés. Après des consultations tenues en avril, la MRC a choisi d’aller de l’avant avec le règlement présenté en février 2019 et qui vient modifier le schéma d’aménagement du territoire. Ainsi, elle laisse plutôt le soin à chacune des municipalités du territoire d’y apporter sa couleur. Ces dernières ont toujours l’occasion d’interdire ce type d’activité locative sur leur territoire.

 

 

Les plus lus

Projet de 2 M$ à Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entrée de Saint-Apollinaire a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années. Ce n’est pas terminé. L’édifice du 426-428, route 273 sera agrandi. Le projet évalué à 2 M$ permettra l’installation d’un magasin de la chaîne Dollarama.

Le corps retrouvé à Lévis a été identifié

FAITS DIVERS. L’homme retrouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, le 10 juillet dernier a formellement été identifié. Il s’agit de Léopold Beaudoin, 84 ans, de Deschaillons. Il avait été porté disparu par sa famille depuis deux ans.

Un circuit pour boire local

TOURISME. Vins, cidres, bières, hydromels, alcools de petits fruits, alcools d’érable… La MRC de Lotbinière compte de nombreux producteurs d’alcools et de spiritueux. Cette richesse et cette diversité devenaient un atout touristique incontournable pour la région. Conscients de ce potentiel, les producteurs ont choisi de s’unir pour créer la Route des alcools d’ici. Son lancement officiel a eu lieu...

Grave accident sur le pont Pierre-Laporte

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Québec Nord ont reçu un appel vers 11h45 concernant une collision impliquant trois véhicules dont un véhicule lourd à la sortie du pont Pierre-Laporte en direction nord.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Gaz naturel : les inquiétudes remontent à la surface

ENVIRONNEMENT. Une rencontre d’information tenue par Ressources Utica, le 6 juillet, a relancé le débat sur l’exploitation du gaz de schiste. L’entreprise, qui compte implanter un réservoir de gaz naturel conventionnel sur une terre agricole de Joly, a dû répondre aux critiques qui lui ont été adressées par les représentants de plusieurs groupes opposés à de tels projets.

Il y aurait peu d’abandon d’animaux dans la région

SOCIÉTÉ. À l’approche du 1er juillet, certains refuges pour animaux de la province font une offensive de sensibilisation à propos des abandons. Dans la MRC de Lotbinière, le responsable du service Facepatte, Mathieu Bélanger, appelle aussi à la vigilance, mais indique que les abandons ne sont pas chose courante sur le territoire.

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.

Unis pour les enfants

COMMUNAUTÉ. Les séjours en camps de vacances peuvent rapidement devenir coûteux. Pour les familles à faible revenu, les offrir à leurs enfants peut alors devenir un véritable casse-tête financier. Cet été, quinze enfants provenant de milieux moins favorisés ou qui ont des problématiques particulières des MRC de Lotbinière et des Appalaches seront soutenus financièrement et auront la chance de part...

Des prix pour les clubs FADOQ de Joly et de Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin, la FADOQ – Régions Québec et Chaudière-Appalaches a remis différents prix aux clubs régionaux. Ceux de Joly et de Saint-Apollinaire étaient de ceux qui se sont démarqués.