Les lauréats 2019 des Prix du patrimoine. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

CULTURE. La MRC de Lotbinière a procédé à la remise des huitièmes Prix du patrimoine le 8 mai, à Laurier-Station.

Cet événement vise à souligner les efforts d’organismes ou de personnes dans la préservation du patrimoine au cours des deux dernières années. Ils pouvaient se distinguer dans quatre catégories:

Conservation et préservation

Le prix a été remis à la Société des amis du Moulin du portage pour les travaux de réfection de la toiture de bardeaux de cèdre à l’automne 2018. Depuis 40 ans, l’organisme veille à la préservation de l’édifice qui a été classé bien patrimonial en 1964.

Diffusion et interprétation

Le travail de la troupe Dans le temps, pour son spectacle hommage Comme dans le temps a été souligné.

«C’est toujours notre catégorie la plus relevée. Dans Lotbinière, c’est celle où l'on reçoit le plus de projets parce qu’il y a beaucoup de choses qui se font par nos sociétés locales d’histoire et la société régionale, que ce soit des projets de création, de production ou autre», a expliqué la responsable de la culture et des communications à la MRC de Lotbinière, Marie-France St-Laurent.

Le spectacle, préparé à l’occasion du 150e anniversaire du Canada en 2017, relatait l’histoire de deux familles de Lotbinière d’il y a 150 ans soit l’une de Canadiens-français et l’autre d’Irlandais. Plus de 1 500 personnes ont assisté aux représentations. Cette année Dans le temps revient avec la suite de cette fresque historique, les 6, 10 et 13 juillet.

Porteur de traditions

Mathieu Vaillancourt de Saint-Agapit se spécialise depuis 20 ans dans la menuiserie et l’ébénisterie traditionnelle. Son savoir-faire est reconnu par plusieurs, dont le ministère de la Culture et des Communications qui fait appel à ses services lorsque c’est le temps d’intervenir sur des biens classés. De plus, il travaille depuis plusieurs années à restaurer l’ancien hôtel Laurentien de Saint-Agapit.

Préservation et mise en valeur du paysage

Le comité de sélection a reconnu le travail d’aménagement du quai de Saint-Antoine-de-Tilly en 2017 par les Amis du marais. L’organisme a mis le site en valeur tout en cherchant à l’intégrer dans l’environnement du marais.

Les lauréats se rendront à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier le 15 juin afin de prendre part à la journée Célébration patrimoine. Ils assisteront à la présentation des 60 projets honorés par les MRC de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ils participeront également à un souper et assisteront à différentes prestations artistiques.

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.