La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours et le ministre des Transports, François Bonnardel. (Crédit photo : Capture d’écran www.assnat.qc.ca)

TRANSPORT. Une combinaison de différents facteurs est à l’origine de l’important carambolage survenu sur l’autoroute 20 à la hauteur de Val-Alain le 2 février dernier. C’est ce qui ressort du Rapport d’enquête commandé par le ministre des Transports, François Bonnardel, quelques jours après l’événement qui a impliqué plus de 200 véhicules.

Dans ses conclusions, le directeur des enquêtes, Martin St-Louis, pointe du doigt l’entrepreneur chargé de l’entretien de l’autoroute: Transports Mario Giguère et le manque de patrouilleurs du ministère sur le réseau routier. La difficulté à joindre le personnel et les lacunes au niveau des communications ont également été soulevées.

«C’est un carambolage de trop. Maintenant, on vous le confirme, il y a eu faute de la part de l’entrepreneur. On aurait dû, nous aussi, être plus prévoyant dans le travail que nous avons fait sur le terrain. […] Dans ces conditions, on a été chanceux qu’il n’y ait pas eu d’accident grave ni de décès», a indiqué le ministre Bonnardel.

D'après le rapport, le fournisseur de service «n’a pas respecté certaines exigences» du devis en tardant à faire sortir les camions d’épandage d’abrasif. Selon les conditions routières et météorologiques ainsi que la température de la chaussée, il aurait dû les envoyer sur la route dès 7h50 le matin. Or, le premier camion a pris la route à 11h24.

«Comme ministre des Transports, je ne peux accepter que des défauts d’exécution dans l’entretien hivernal compromettent la sécurité des usagers. Le rapport d’enquête permet de faire un pas de plus dans la bonne direction», a lancé M. Bonnardel à l’occasion d’un point de presse tenu le 8 mai.

Transports Mario Giguère, a signifié au ministère qu’il mettait fin au contrat pour cette portion de l’autoroute.

Recommandations

«Je suis satisfaite du rapport, je le trouve transparent. Il ne fait pas de cachette. Il dit où il y a eu des manques. Je suis aussi satisfaite des recommandations et des mesures qui vont être prises. En supplément, le ministre Bonnardel a demandé à ce qu’on en fasse un peu plus», a indiqué la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Le rapport de Martin St-Louis comprend quatre recommandations qui seront mises en place dès l’hiver prochain.

Dans un premier temps, le ministère va réitérer aux prestataires de service les obligations en matière d’entretien hivernal relativement aux exigences de déneigement et de déglaçage. Il doit s’assurer qu’ils agissent en temps opportun. Ensuite, la structure de surveillance du réseau routier sera améliorée notamment par l’ajout de patrouilleurs.

Le ministère évaluera également la pertinence de se doter d’une liste de personnel sur appel pour pourvoir les besoins lors de situations problématiques et va clarifier auprès du personnel concerné la nécessité de communiquer toute situation problématique.

Le ministre va plus loin et demande la collaboration de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). François Bonnardel confirme entre autres que les modalités de retenue pour défaut d’exécution seront revues selon un pourcentage de la valeur des contrats afin d’avoir des pénalités plus dissuasives. Aussi, il veut que les efforts de sensibilisation auprès des automobilistes soient intensifiés. À ce propos, la SAAQ bénéficiera de 800 000 $ pour faire la promotion des pratiques sécuritaires de conduite hivernale.

 

 

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