(Crédit photo : Archives)

POLITIQUE. Les élus de Saint-Agapit se sont réunis à l’occasion de leur assemblée publique, le 6 mai dernier. Voici quelques points qui ont retenu l’attention des citoyens présents.

Contrats

La municipalité a accordé différents contrats pour la réalisation de travaux sur son réseau routier. Parmi ceux-ci, Saint-Agapit a donné un mandat de 215 000 $ (plus taxes) pour l'asphaltage du rang Sainte-Marie est et ouest. La municipalité n’aura pas à payer l’ensemble des coûts des travaux puisqu’elle bénéficiera d’une subvention de 50 %.

Elle a aussi confirmé un accord de 177 341,90 $ (plus taxes) pour la concrétisation de travaux de pavage (1,8 km) dans le rang des pointes. Encore une fois, la Ville aura droit à une subvention qui couvrira, dans ce cas, 75 % de la facture.

La municipalité a également attribué deux contrats d’une valeur totale de 184 308,75 $ (plus taxes) pour les travaux de prolongement de l’avenue Bergeron. Ce chantier sera situé à la hauteur de la pharmacie.

Aménagement d’un parc

Saint-Agapit a déposé une requête d'aide à la MRC de Lotbinière pour la réalisation des travaux d’aménagement d’un parc de quartier dans le secteur de la rue Talbot. L’aide financière demandée à la MRC permettra de couvrir la moitié des frais engendrés par ces travaux. Saint-Agapit demande 23 169 $ à la MRC de Lotbinière, ce qui représente 50 % du coût estimé pour la construction des infrastructures qui comprendront des aires de jeux adaptées aux enfants de 18 mois à 5 ans et d’autres pour les 5 à 12 ans. On devrait également y trouver des bancs, des tables à pique-nique et des arbres.

Aréna

Saint-Agapit a autorisé l’élargissement de la porte d’accès à la patinoire pour la resurfaceuse au Centre G.H. Vermette au coût de 6 929 $ (plus taxes). Actuellement, l’espace permet le passage des équipements de machinerie nécessaire à l’entretien de la patinoire, mais les opérateurs disposent de très peu de marge de manœuvre. «La zamboni, ça passe bien, elle était là lorqu'on a acheté les bandes. C’est quand on entre avec un tracteur. Ça passe, mais je n’attendrai pas la journée qu’il va m’arracher quatre bandes. Ça va coûter plus cher que ça», a expliqué le conseiller responsable des loisirs, Marc-Antoine Drouin.

Déneigement

Plus tôt cette année, Saint-Agapit avait pris une somme de 50 000 $ dans le surplus accumulé affecté pour pallier les frais de déneigement des trottoirs. Finalement, la municipalité n’a pas eu besoin de la totalité de l’argent. Elle a choisi de remettre la différence (environ 20 000 $) dans son surplus accumulé non affecté afin qu’il soit disponible pour la concrétisation d’autres projets.

Vente de terrains

La municipalité a confirmé une promesse d’achat pour un lot qui est la propriété de Ferme Noël Beaudoin. Du coup, elle a autorisé la vente d’une partie de ce terrain à une entreprise à numéro de la municipalité. Elle a également souligné l’achat de l’ensemble d’un lot acquis par la municipalité il y a cinq ans par Paysagiste 2000 pour la somme de 400 000 $.

 

Les plus lus

Projet de 2 M$ à Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entrée de Saint-Apollinaire a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années. Ce n’est pas terminé. L’édifice du 426-428, route 273 sera agrandi. Le projet évalué à 2 M$ permettra l’installation d’un magasin de la chaîne Dollarama.

Le corps retrouvé à Lévis a été identifié

FAITS DIVERS. L’homme retrouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, le 10 juillet dernier a formellement été identifié. Il s’agit de Léopold Beaudoin, 84 ans, de Deschaillons. Il avait été porté disparu par sa famille depuis deux ans.

Un circuit pour boire local

TOURISME. Vins, cidres, bières, hydromels, alcools de petits fruits, alcools d’érable… La MRC de Lotbinière compte de nombreux producteurs d’alcools et de spiritueux. Cette richesse et cette diversité devenaient un atout touristique incontournable pour la région. Conscients de ce potentiel, les producteurs ont choisi de s’unir pour créer la Route des alcools d’ici. Son lancement officiel a eu lieu...

Grave accident sur le pont Pierre-Laporte

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Québec Nord ont reçu un appel vers 11h45 concernant une collision impliquant trois véhicules dont un véhicule lourd à la sortie du pont Pierre-Laporte en direction nord.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Gaz naturel : les inquiétudes remontent à la surface

ENVIRONNEMENT. Une rencontre d’information tenue par Ressources Utica, le 6 juillet, a relancé le débat sur l’exploitation du gaz de schiste. L’entreprise, qui compte implanter un réservoir de gaz naturel conventionnel sur une terre agricole de Joly, a dû répondre aux critiques qui lui ont été adressées par les représentants de plusieurs groupes opposés à de tels projets.

Il y aurait peu d’abandon d’animaux dans la région

SOCIÉTÉ. À l’approche du 1er juillet, certains refuges pour animaux de la province font une offensive de sensibilisation à propos des abandons. Dans la MRC de Lotbinière, le responsable du service Facepatte, Mathieu Bélanger, appelle aussi à la vigilance, mais indique que les abandons ne sont pas chose courante sur le territoire.

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.

Unis pour les enfants

COMMUNAUTÉ. Les séjours en camps de vacances peuvent rapidement devenir coûteux. Pour les familles à faible revenu, les offrir à leurs enfants peut alors devenir un véritable casse-tête financier. Cet été, quinze enfants provenant de milieux moins favorisés ou qui ont des problématiques particulières des MRC de Lotbinière et des Appalaches seront soutenus financièrement et auront la chance de part...

Des prix pour les clubs FADOQ de Joly et de Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin, la FADOQ – Régions Québec et Chaudière-Appalaches a remis différents prix aux clubs régionaux. Ceux de Joly et de Saint-Apollinaire étaient de ceux qui se sont démarqués.