Le président et cofondateur du Festival Country de Lotbinière, Guillaume Laflamme. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.

L’événement, qui en est à sa cinquième édition cette année, a reçu les honneurs de la catégorie Festivals et événements touristiques. Le Festival Country était finaliste contre plusieurs événements et festivals qui sont reconnus depuis plusieurs années comme étant des piliers touristiques de leur région. Parmi ceux-ci, on comptait le Festival Rétro de Joly, Festivent Ville de Lévis, les Grands Feux Loto-Québec, le carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny et le Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile.

Le Festival Country de Lotbinière avait également reçu une mention dans la catégorie Site Internet.

D’autres événements et endroits touristiques de la MRC de Lotbinière se sont trouvés en nomination pour le gala. On retrouvait le Festival Rétro de Joly (Festivals et événements touristiques, Site Internet), le Domaine Joly de Lotbinière (Attractions touristiques) et Le Domaine de l’Oie Toquée (Restauration-Tables des produits du terroir).

Les vacanciers et les touristes sont au cœur du processus de sélection des gagnants puisque, pendant la saison, ils sont invités à voter pour leur attraction préférée sur le site Internet des Grands Prix du tourisme.

Pour l’édition 2019, Tourisme Chaudière-Appalaches a reçu près de 100 candidatures dans les 15 catégories. «La participation des visiteurs pour évaluer la qualité des entreprises participantes n'a jamais été aussi grande que cette année. C'est ce qui nous motive à organiser cet événement qui valorise le travail de nos artisans du tourisme», a mentionné Jean-François Lachance, président de Tourisme Chaudière-Appalaches.

En tout, l’organisme a dénombré 15 157 visiteurs participants au concours.

 

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.