La tortue des bois est très présente dans le bassin versant de la rivière du Chêne. (Crédit photo : Antoine Martineau-Rousseau)

ENVIRONNEMENT. L’arrivée du printemps permet au Bureau d’écologie appliquée (BEA) de reprendre ses activités de dénombrement et de préservation de la tortue des bois. L’espèce est présente dans la MRC de Lotbinière, dans le bassin versant de la rivière du Chêne.

Selon les plus récentes données colligées par le BEA, la population de tortue des bois de la région compterait quelques dizaines d’individus seulement. On la retrouve principalement en bordure des rivières du Chêne, Henri et Huron.

Au Québec, il existerait une quinzaine de populations de tortue des bois. Celle qui habite dans la MRC de Lotbinière serait la troisième plus importante au sud du fleuve Saint-Laurent. Par ailleurs, l’espèce est considérée comme vulnérable au Québec et se trouve sur la liste des espèces menacées au Canada.

Depuis 2015, le BEA, en collaboration avec l’Organisme des bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) et la MRC de Lotbinière, a mis de l’avant plusieurs initiatives afin de la protéger. Parmi les activités réalisées, il y a des inventaires printaniers, de la détection des dangers et de la sensibilisation auprès de la population.

Afin d’aider à la préservation de l’espèce, le BEA explique qu’il est nécessaire de maintenir une bande riveraine végétalisée, de pratiquer le VTT dans les sentiers et de réduire les perturbations près des boisés et des cours d’eau.

Le BEA ajoute que les citoyens peuvent contribuer à la conservation de la tortue des bois. Le printemps est le meilleur moment pour faire l’observation de ce reptile puisque les tortues quittent le fond des cours d’eau où elles ont passé l’hiver. Elles monteront sur les berges pour prendre des bains de soleil.

L’organisme demande à ceux qui en aperçoivent de photographier l'animal, sans le manipuler, et de faire part de ses observations à l’OBV du Chêne au 418 926-3407, poste 201, ou par courriel au info@obvduchene.org.

 

 

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.