Le Gala JeunExcellence se déroulera le 24 mai à Saint-Agapit. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Lotbinière a dévoilé, le 1er mai, la liste des 24 finalistes du septième Gala JeunExcellence. L’événement qui souligne l’excellence des jeunes de 16 à 35 ans dans leur domaine respectif aura lieu le 24 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Au terme de la période de mise en candidature, le 14 avril dernier, les organisateurs ont reçu 38 dossiers. Les six membres du jury ont eu à choisir les représentants de chacune des six catégories.

Dans la catégorie Jeune artiste, le lauréat recevra une bourse de 500 $ offerte par le volet culturel de la MRC de Lotbinière. Les finalistes sont : Alexandra Demers (arts visuels), Amélie Héroux (photographie), Joakim Julien (danse et interprétation) et Myriame Demers (interprète).

Le Jeune sportif méritera une bourse de 500 $ offerte par la Randonnée Lotbinière à vélo. Les finalistes sont : Charline Boutin (soccer AAA), Gabrielle Jelonek (patinage de vitesse) Joanik Masse (football) et Justine Gagné (patinage artistique).

Le Jeune impliqué aura une bourse de 500 $ de Micro-Crédit Chaudière-Appalaches. Les finalistes sont : Chloé Blanchet (Corporation de développement économique et communautaire de Joly), Deluis Santa Pozo (bénévole à ABC Lotbinière et en immigration au CJE Lotbinière), Liane Fortier (coprésidente du Relais pour la vie de Saint-Apollinaire) et Miabelle Boisvert (membre de plusieurs comités, conseils d’administration et d’établissement).

Le Jeune entrepreneur recevra un publireportage d’une demi-page dans Le Peuple Lotbinière d’une valeur de 800 $. Les finalistes sont : Anthony Blanchet (Boucanerie Del Tonio inc.), Ariane B. Louis-Seize et Roby Gobeil (Le jardin des vie-la-joie) Émile Brassard (Notarié inc.) et Michaël Corriveau (Groupe Solutech drains et égouts inc.)

La Commission scolaire des Navigateurs offrira une bourse de 500 $ au Jeune persévérant. Les finalistes sont Andréanne Ferland (Technique de comptabilité et de gestion au Campus de Lotbinière), Anthony Gingras (baccalauréat en commerce à l’Université Concordia, AEC en immobilier résidentiel), Gabriel Dubois (doctorat en médecine à l’Université Laval) et Sarah Côté (Profil DEP à l’École secondaire Pamphile-Le May).

Enfin, la catégorie Jeune travailleur plus est parrainée par la SADC de Lotbinière qui donnera une bourse de 500 $ au lauréat. Les finalistes sont : Amélie Fournier (dg et secrétaire-trésorière de Sainte-Agathe-de Lotbinière), Boby Gaudet (employé chez Cétal), Frédérique Vachon (conseillère RH chez Les Bois de plancher PG) et William Roy (ouvrier agricole à la Ferme Gilanne).

Enfin, le jury a choisi son coup de cœur parmi toutes les candidatures recueillies. Elle obtiendra le titre de Jeune personnalité et une bourse de 500 $ du CJE.

Les six premières éditions de l’événement ont souligné l’apport de 42 jeunes de la MRC de Lotbinière. Ces derniers ont reçu plus de 21 000 $ en bourses.

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.