Le Gala JeunExcellence se déroulera le 24 mai à Saint-Agapit. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Lotbinière a dévoilé, le 1er mai, la liste des 24 finalistes du septième Gala JeunExcellence. L’événement qui souligne l’excellence des jeunes de 16 à 35 ans dans leur domaine respectif aura lieu le 24 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Au terme de la période de mise en candidature, le 14 avril dernier, les organisateurs ont reçu 38 dossiers. Les six membres du jury ont eu à choisir les représentants de chacune des six catégories.

Dans la catégorie Jeune artiste, le lauréat recevra une bourse de 500 $ offerte par le volet culturel de la MRC de Lotbinière. Les finalistes sont : Alexandra Demers (arts visuels), Amélie Héroux (photographie), Joakim Julien (danse et interprétation) et Myriame Demers (interprète).

Le Jeune sportif méritera une bourse de 500 $ offerte par la Randonnée Lotbinière à vélo. Les finalistes sont : Charline Boutin (soccer AAA), Gabrielle Jelonek (patinage de vitesse) Joanik Masse (football) et Justine Gagné (patinage artistique).

Le Jeune impliqué aura une bourse de 500 $ de Micro-Crédit Chaudière-Appalaches. Les finalistes sont : Chloé Blanchet (Corporation de développement économique et communautaire de Joly), Deluis Santa Pozo (bénévole à ABC Lotbinière et en immigration au CJE Lotbinière), Liane Fortier (coprésidente du Relais pour la vie de Saint-Apollinaire) et Miabelle Boisvert (membre de plusieurs comités, conseils d’administration et d’établissement).

Le Jeune entrepreneur recevra un publireportage d’une demi-page dans Le Peuple Lotbinière d’une valeur de 800 $. Les finalistes sont : Anthony Blanchet (Boucanerie Del Tonio inc.), Ariane B. Louis-Seize et Roby Gobeil (Le jardin des vie-la-joie) Émile Brassard (Notarié inc.) et Michaël Corriveau (Groupe Solutech drains et égouts inc.)

La Commission scolaire des Navigateurs offrira une bourse de 500 $ au Jeune persévérant. Les finalistes sont Andréanne Ferland (Technique de comptabilité et de gestion au Campus de Lotbinière), Anthony Gingras (baccalauréat en commerce à l’Université Concordia, AEC en immobilier résidentiel), Gabriel Dubois (doctorat en médecine à l’Université Laval) et Sarah Côté (Profil DEP à l’École secondaire Pamphile-Le May).

Enfin, la catégorie Jeune travailleur plus est parrainée par la SADC de Lotbinière qui donnera une bourse de 500 $ au lauréat. Les finalistes sont : Amélie Fournier (dg et secrétaire-trésorière de Sainte-Agathe-de Lotbinière), Boby Gaudet (employé chez Cétal), Frédérique Vachon (conseillère RH chez Les Bois de plancher PG) et William Roy (ouvrier agricole à la Ferme Gilanne).

Enfin, le jury a choisi son coup de cœur parmi toutes les candidatures recueillies. Elle obtiendra le titre de Jeune personnalité et une bourse de 500 $ du CJE.

Les six premières éditions de l’événement ont souligné l’apport de 42 jeunes de la MRC de Lotbinière. Ces derniers ont reçu plus de 21 000 $ en bourses.

 

 

Les plus lus

Projet de 2 M$ à Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entrée de Saint-Apollinaire a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années. Ce n’est pas terminé. L’édifice du 426-428, route 273 sera agrandi. Le projet évalué à 2 M$ permettra l’installation d’un magasin de la chaîne Dollarama.

Le corps retrouvé à Lévis a été identifié

FAITS DIVERS. L’homme retrouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, le 10 juillet dernier a formellement été identifié. Il s’agit de Léopold Beaudoin, 84 ans, de Deschaillons. Il avait été porté disparu par sa famille depuis deux ans.

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

Un circuit pour boire local

TOURISME. Vins, cidres, bières, hydromels, alcools de petits fruits, alcools d’érable… La MRC de Lotbinière compte de nombreux producteurs d’alcools et de spiritueux. Cette richesse et cette diversité devenaient un atout touristique incontournable pour la région. Conscients de ce potentiel, les producteurs ont choisi de s’unir pour créer la Route des alcools d’ici. Son lancement officiel a eu lieu...

Grave accident sur le pont Pierre-Laporte

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Québec Nord ont reçu un appel vers 11h45 concernant une collision impliquant trois véhicules dont un véhicule lourd à la sortie du pont Pierre-Laporte en direction nord.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Gaz naturel : les inquiétudes remontent à la surface

ENVIRONNEMENT. Une rencontre d’information tenue par Ressources Utica, le 6 juillet, a relancé le débat sur l’exploitation du gaz de schiste. L’entreprise, qui compte implanter un réservoir de gaz naturel conventionnel sur une terre agricole de Joly, a dû répondre aux critiques qui lui ont été adressées par les représentants de plusieurs groupes opposés à de tels projets.

Il y aurait peu d’abandon d’animaux dans la région

SOCIÉTÉ. À l’approche du 1er juillet, certains refuges pour animaux de la province font une offensive de sensibilisation à propos des abandons. Dans la MRC de Lotbinière, le responsable du service Facepatte, Mathieu Bélanger, appelle aussi à la vigilance, mais indique que les abandons ne sont pas chose courante sur le territoire.

Les tout-petits se familiarisent avec l’école

COMMUNAUTÉ. Sept écoles de la Commission scolaire des Navigateurs ont accueilli les enfants qui fréquenteront les maternelles 4 et 5 ans ainsi que le programme passe-partout à la rentrée. Les Supers Fêtes se tenaient dans les écoles de l’Auberivière (Lévis), de la Caravelle, du Chêne, de l’Épervière, Sainte-Thérèse, La Mennais, Notre-Dame-d’Etchemin (Saint-Romuald) et de la Source. Plus de 300 fam...

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.