Il existe un stationnement incitatif au parc des chutes de la Chaudière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

TRANSPORT. Conscient que la mobilité durable est un enjeu qui touche de plus en plus la population, le Conseil régional de l’environnement de la Chaudière-Appalaches (CRECA) est sur le point de déployer l’initiative Embarque Chaudière-Appalaches!. D’ici la fin de l’été, une plateforme Internet ainsi que 250 cases de stationnement incitatif pour le covoiturage seront déployées dans toute la Chaudière-Appalaches.

«En Chaudière-Appalaches, si l’on souhaite se déplacer autrement qu’en auto solo, c’est difficile d’utiliser un seul moyen de transport. C’est là que le covoiturage devient intéressant», a expliqué le responsable du projet au CRECA, Vincent Drouin-Landry.

Pour la MRC de Lotbinière, le CRECA vise, au maximum, une trentaine de cases dans deux ou trois emplacements. Pour les choisir, l’organisme consultera la MRC ainsi que différents groupes citoyens. D’ailleurs, sur ce point, M. Drouin-Landry confirme avoir une «belle collaboration» de la MRC.

Le CRECA approchera différents partenaires, publics ou privés, afin qu’ils mettent à leur disposition des espaces de stationnement. Ce sera l’organisme qui assurera l’installation de la signalisation appropriée et des supports à vélos.

«On souhaite déployer ce projet, tout d’abord, pour des raisons environnementales et limiter nos émissions de gaz à effet de serre, pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre et faire un portrait global de l’offre en transport alternatif dans la région», a poursuivi Vincent Drouin-Landry.

Pour la MRC, ce projet se fera à coût nul puisque ce sera le CRECA qui assumera l’entièreté de la facture, a spécifié le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.

Il ajoute qu’Embarque Chaudière-Appalaches! s’inscrit en ligne directe avec la nouvelle planification stratégique récemment adoptée. «Considérant que l’enjeu du transport ressort dans la planification stratégique 2019-2022 de la MRC de Lotbinière, on ne peut voir que d’un bon œil des initiatives externes du genre.»

Cartographie des options

Inspiré d’Embarque Lanaudière! le projet du CRECA comptera aussi sur un site Internet qui répertoriera toutes les options de transport alternatif disponibles dans la région : transport en commun, covoiturage, piste cyclable, stationnements incitatifs, traversiers, etc. Il devrait être lancé prochainement, affirme le responsable.

Vincent Drouin-Landry note que le projet suscite beaucoup d’intérêt dans Lotbinière. «J’ai le sentiment qu’on va gérer beaucoup de demandes.» Le déploiement d’Embarque Chaudière-Appalaches! se poursuivra dans une seconde phase et d’autres stationnements incitatifs pourraient voir le jour dans la région, à moyen terme.

 

 

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.