La pelletée de terre officielle a eu lieu le 26 avril. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Le bâtiment à trois portes, érigé au coût de 2,5 M$, sera adjacent au bureau municipal. «Ce projet était vraiment une nécessité pour la municipalité étant donné le manque d’espace dans l’ancienne caserne», a rappelé Bernard Fortier.

La surface sera suffisamment grande pour garer le camion autopompe, le camion-citerne ainsi que pour les équipements et le véhicule d’interventions hors route des municipalités de Joly, Saint-Flavien, Dosquet et Val-Alain.

S’ajouteront une salle de coordination, des bureaux pour le directeur et le directeur adjoint du service ainsi que pour l’inspecteur municipal et son adjoint. Il y aura aussi un espace dédié à la décontamination des habits de combat. Enfin, une passerelle reliera le nouvel édifice à l’hôtel de ville.

La caserne actuelle, devenue trop petite pour les besoins de la municipalité, ne sera pas laissée à l’abandon et sera convertie en garage municipal.

L’aide financière accordée à la municipalité provient du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales. Joly a également reçu un montant de 311 552 $ de l'enveloppe de la Taxe d’accise du Québec.

«Cette annonce est une très bonne nouvelle à la fois pour les citoyens de Saint-Janvier-de-Joly et pour les employés, qui bénéficieront de ce nouvel édifice moderne et adapté à la réalité du travail en sécurité incendie», s’est réjoui la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

En tout, l’aide octroyée couvre 80% de la facture. «La municipalité de Saint-Janvier-de-Joly n’aurait jamais été financièrement capable de réaliser seule cet important projet pour la communauté», a soulevé Bernard Fortier.

Si tout va bien, la caserne devrait être livrée le 11 octobre.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.