Les élèves de l’École L’Arc-en-ciel de Saint-Narcisse. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ART. En décembre dernier, l’École l’Arc-en-ciel de Saint-Narcisse-de-Beaurivage recevait le bédéiste Luca Jalbert dans le cadre du concours Lotbinière complètement BD. Quelques mois plus tard, le jury chargé d’évaluer les œuvres produites a sélectionné la planche d’une jeune artiste de l’école, Julianne Landry. La nouvelle leur a été annoncée le 11 avril.

Après avoir écouté les conseils de Luca Jalbert sur la création d’une bande dessinée, les enfants devaient réaliser leur propre récit et le raconter en images dans quelques cases. L’histoire de Julianne Landry relate les péripéties d’un jeune curieux qui se transforme en oiseaux.

«L’application des notions présentées durant la journée, son talent et la qualité de son histoire», ont fait pencher la balance en sa faveur, selon Luca Jalbert.

Julianne ainsi que tous les élèves de Sabrina Asselin et de Audrey Lambert-Jacques ont eu l’occasion de se rendre, le 12 avril, au Festival Québec BD. Là bas, ils ont eu droit à une visite VIP de l’exposition sur la bande dessinée au Musée de la civilisation et au Salon du Livre de Québec.

Pendant l’hiver, toutes les écoles de la MRC de Lotbinière qui accueillent des enfants du troisième cycle du primaire ont reçu la visite de Luca Jalbert. Pendant une journée, l’artiste leur racontait son parcours, qui a commencé quand il avait à peu près leur âge. Il leur donnait ensuite quelques conseils pour réaliser leur propre bande dessinée et supervisait la production des planches pendant l’après-midi. En tout, ce sont plus de 600 jeunes de 14 écoles qui ont participé à cette compétition amicale.

«Cette tournée a allumé des passions chez plusieurs jeunes dont la fibre artistique est présente. Les élèves ont été nombreux à témoigner de leur appréciation de cette journée consacrée à la rencontre de ce jeune bédéiste qui sait si bien transmettre sa passion pour son art, mais également la persévérance requise pour atteindre ses buts. Ce fut un projet culturel rassembleur très apprécié également des titulaires de classes », a mentionné l’initiatrice du projet, Marie-France St-Laurent, agente de développement culturel à la MRC de Lotbinière.

Le Peuple Lotbinière était présent pendant le passage de Luca Jalbert à l’École l’Arc-en-ciel. À ce moment, nous avons pu constater à quel point les élèves étaient impliqués et concentrés dans leur travail.

Pour les enseignantes, le concours leur a permis de concrétiser des notions apprises en classe. La bande dessinée est un genre littéraire qui est au programme en sixième année. «Chaque année, j’essaie de voir la bande dessinée. J’étais bien contente d’avoir un expert, quelqu’un qui s’y connaît pour transmettre les termes relatifs à ça. Puis, il y a tout le volet de la création. Oui, il y a l’image, mais il faut penser à autre chose aussi. Je trouve que c’est une belle idée dont ils vont se souvenir longtemps», avait expliqué Sabrina Asselin.

 

 

 

Les plus lus

Projet de 2 M$ à Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entrée de Saint-Apollinaire a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années. Ce n’est pas terminé. L’édifice du 426-428, route 273 sera agrandi. Le projet évalué à 2 M$ permettra l’installation d’un magasin de la chaîne Dollarama.

Le corps retrouvé à Lévis a été identifié

FAITS DIVERS. L’homme retrouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, le 10 juillet dernier a formellement été identifié. Il s’agit de Léopold Beaudoin, 84 ans, de Deschaillons. Il avait été porté disparu par sa famille depuis deux ans.

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

Un circuit pour boire local

TOURISME. Vins, cidres, bières, hydromels, alcools de petits fruits, alcools d’érable… La MRC de Lotbinière compte de nombreux producteurs d’alcools et de spiritueux. Cette richesse et cette diversité devenaient un atout touristique incontournable pour la région. Conscients de ce potentiel, les producteurs ont choisi de s’unir pour créer la Route des alcools d’ici. Son lancement officiel a eu lieu...

Grave accident sur le pont Pierre-Laporte

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Québec Nord ont reçu un appel vers 11h45 concernant une collision impliquant trois véhicules dont un véhicule lourd à la sortie du pont Pierre-Laporte en direction nord.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Gaz naturel : les inquiétudes remontent à la surface

ENVIRONNEMENT. Une rencontre d’information tenue par Ressources Utica, le 6 juillet, a relancé le débat sur l’exploitation du gaz de schiste. L’entreprise, qui compte implanter un réservoir de gaz naturel conventionnel sur une terre agricole de Joly, a dû répondre aux critiques qui lui ont été adressées par les représentants de plusieurs groupes opposés à de tels projets.

Il y aurait peu d’abandon d’animaux dans la région

SOCIÉTÉ. À l’approche du 1er juillet, certains refuges pour animaux de la province font une offensive de sensibilisation à propos des abandons. Dans la MRC de Lotbinière, le responsable du service Facepatte, Mathieu Bélanger, appelle aussi à la vigilance, mais indique que les abandons ne sont pas chose courante sur le territoire.

Les tout-petits se familiarisent avec l’école

COMMUNAUTÉ. Sept écoles de la Commission scolaire des Navigateurs ont accueilli les enfants qui fréquenteront les maternelles 4 et 5 ans ainsi que le programme passe-partout à la rentrée. Les Supers Fêtes se tenaient dans les écoles de l’Auberivière (Lévis), de la Caravelle, du Chêne, de l’Épervière, Sainte-Thérèse, La Mennais, Notre-Dame-d’Etchemin (Saint-Romuald) et de la Source. Plus de 300 fam...

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.