Les élèves de l’École L’Arc-en-ciel de Saint-Narcisse. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ART. En décembre dernier, l’École l’Arc-en-ciel de Saint-Narcisse-de-Beaurivage recevait le bédéiste Luca Jalbert dans le cadre du concours Lotbinière complètement BD. Quelques mois plus tard, le jury chargé d’évaluer les œuvres produites a sélectionné la planche d’une jeune artiste de l’école, Julianne Landry. La nouvelle leur a été annoncée le 11 avril.

Après avoir écouté les conseils de Luca Jalbert sur la création d’une bande dessinée, les enfants devaient réaliser leur propre récit et le raconter en images dans quelques cases. L’histoire de Julianne Landry relate les péripéties d’un jeune curieux qui se transforme en oiseaux.

«L’application des notions présentées durant la journée, son talent et la qualité de son histoire», ont fait pencher la balance en sa faveur, selon Luca Jalbert.

Julianne ainsi que tous les élèves de Sabrina Asselin et de Audrey Lambert-Jacques ont eu l’occasion de se rendre, le 12 avril, au Festival Québec BD. Là bas, ils ont eu droit à une visite VIP de l’exposition sur la bande dessinée au Musée de la civilisation et au Salon du Livre de Québec.

Pendant l’hiver, toutes les écoles de la MRC de Lotbinière qui accueillent des enfants du troisième cycle du primaire ont reçu la visite de Luca Jalbert. Pendant une journée, l’artiste leur racontait son parcours, qui a commencé quand il avait à peu près leur âge. Il leur donnait ensuite quelques conseils pour réaliser leur propre bande dessinée et supervisait la production des planches pendant l’après-midi. En tout, ce sont plus de 600 jeunes de 14 écoles qui ont participé à cette compétition amicale.

«Cette tournée a allumé des passions chez plusieurs jeunes dont la fibre artistique est présente. Les élèves ont été nombreux à témoigner de leur appréciation de cette journée consacrée à la rencontre de ce jeune bédéiste qui sait si bien transmettre sa passion pour son art, mais également la persévérance requise pour atteindre ses buts. Ce fut un projet culturel rassembleur très apprécié également des titulaires de classes », a mentionné l’initiatrice du projet, Marie-France St-Laurent, agente de développement culturel à la MRC de Lotbinière.

Le Peuple Lotbinière était présent pendant le passage de Luca Jalbert à l’École l’Arc-en-ciel. À ce moment, nous avons pu constater à quel point les élèves étaient impliqués et concentrés dans leur travail.

Pour les enseignantes, le concours leur a permis de concrétiser des notions apprises en classe. La bande dessinée est un genre littéraire qui est au programme en sixième année. «Chaque année, j’essaie de voir la bande dessinée. J’étais bien contente d’avoir un expert, quelqu’un qui s’y connaît pour transmettre les termes relatifs à ça. Puis, il y a tout le volet de la création. Oui, il y a l’image, mais il faut penser à autre chose aussi. Je trouve que c’est une belle idée dont ils vont se souvenir longtemps», avait expliqué Sabrina Asselin.

 

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.