Développement économique Canada a accordé pour près de 2 M$ de prêt à quatre entreprises de la région. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ÉCONOMIE. Développement économique Canada (DEC) a confirmé une aide de 1,9 M$, sous forme de prêt remboursable, à quatre entreprises de la Chaudière-Appalaches. L’argent accordé par Ottawa permettra à DK-Spec, Fromagerie Bergeron, Miroir Laurier et ValConcept de poursuivre leur croissance.

Cette somme génèrera des investissements totaux de 7,5 M$ dans les quatre sociétés et favorisera, du même coup, la création de 23 emplois.

DK-Spec

L’entreprise, qui a pignon sur rue dans le quartier Saint-Nicolas, doit investir 1,3 M$ pour acquérir et installer des équipements de production et d’automatisation numériques. L’aide du gouvernement se chiffre à 500 000 $.

Cette modernisation est nécessaire, estime le président de DK-Spec, Clermont Levasseur. Les coûts de production souffrent actuellement de la surtaxe sur l’acier et l’aluminium «On a réussi à les améliorer avec l’automatisation. Le nerf de la guerre, c’est l’automatisation et la main-d’œuvre afin de répondre aux critères des clients.»

L’entreprise est spécialisée dans la commercialisation d’outils de coupe industriels pour les entreprises manufacturières de l’industrie forestière et du bois d’œuvre. Elle doit aussi offrir des produits à valeur ajoutée pour se démarquer de la concurrence chinoise.

Fromagerie Bergeron

Les frères Bergeron poursuivent la modernisation de leur usine de Saint-Antoine-de-Tilly. Ils investiront 4,4 M$ pour l’acquisition et l’installation d’une nouvelle ligne de production, un système de lavage, des bassins, une écrémeuse et un progiciel de gestion intégrée

«Connaître [l’état] de la production à la fin de la journée pour être capable de corriger le tir si le rendement n’est pas à point. Avec le système actuel, il y a un délai de deux à trois semaines», a expliqué le président de l’entreprise, Roger Bergeron. Ces équipements permettront également de limiter les pertes de lait dans le processus de production de fromage.

Le prêt du fédéral se chiffre à 700 000 $. Il s’ajoute à une contribution de 3,9 M$ accordée en mars 2018. L’entreprise avait alors annoncé un investissement de 20 M$ pour améliorer sa productivité et son efficacité.

Miroir Laurier

Le gouvernement alloue deux prêts à l’entreprise de Laurier-Station. Le premier, de 240 000 $, permettra l’achat et l’installation d’équipements stratégiques comme une machine de façonnage et une laveuse pour le four de trempe. DEC accorde également une contribution de 290 000 $. L’argent sera utilisé à la modernisation de la ligne de fabrication des unités de verre scellées et à acquérir un système de traitement des eaux.

«C’est notre expertise technique et notre parc de machines qui nous permet de réaliser des produits de plus en plus spécialisés. Notre capacité à nous démarquer de la compétition, c’est d’anticiper les besoins de l’industrie et les tendances du marché», a soutenu la vice-présidente exécutive de l’entreprise, Mélanie Mercier.

Pour concrétiser ses deux projets, Miroir Laurier investira une somme d’un peu plus de 1,3 M$.

ValConcept

Spécialisé dans la fabrication de moustiquaires, ValConcept prévoit des investissements de 400 000 $ pour automatiser sa production.

«Les usines de portes et fenêtres ne font plus ce genre de production [moustiquaires]. Elles vont en sous-traitance. On ne réussit pas à répondre à la demande. On refuse des contrats parce que toute l’opération est manuelle, c’est complexe», a expliqué le président de Val-Concept, Daniel Roy.

L’aide fédérale de 250 000 $ permettra à la compagnie, qui a des usines à Saint-Apollinaire et à Val-Alain, de faire l’acquisition de deux robots qui feront passer la production quotidienne de 2 500 à 3 000 moustiquaires.

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Victoire des Seigneurs à la Coupe Ledor

HOCKEY. Les Seigneurs 2 de Lotbinière Bantam B ont remporté les honneurs de la Coupe Ledor qui a pris fin le 21 avril dernier. Dans le match ultime disputé à l’Arpidrome de Charlesbourg, les Seigneurs ont blanchi les Alliés de Montmagny 3-0.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Le pôle agroalimentaire prend forme

SOCIÉTÉ. La municipalité de Lotbinière sait maintenant où elle va dans son projet de pôle de développement agroalimentaire. D’ici la fin de l’été, une cuisine commerciale devrait avoir été aménagée à même les locaux de l’ancienne quincaillerie et station-service.

À la recherche des pires routes du Québec

TRANSPORT. Pour une cinquième année consécutive, CAA-Québec est à la recherche des pires routes du Québec. Pour souligner cet anniversaire, l’organisme rebaptise son palmarès Pires routes Académie et à l'image des téléréalités, les usagers de la route auront jusqu’au 24 mai prochain pour soumettre la candidature de celles qui, à leur avis, ont la plus «belle énergie de pire route».

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.