La Course en canot sur la Beaurivage attire plusieurs spectateurs. (Crédit photo : Archives - Milène Aubert)

SPORT. Les activités entourant la 45e édition de la Course en canot sur la rivière Beaurivage se dérouleront les 27 et 28 avril, à Saint-Gilles. En plus de la traditionnelle descente en canot, le 27 avril, les organisateurs ont ajouté une épreuve à relais, le lendemain.

L’année dernière, 10 équipes ont complété la course. C’est le duo composé de Luc Mercier et de Jean-Luc Vaugeois qui avait remporté les honneurs dans la catégorie Homme.

Dans la classe Industrielle, la première place est revenue à Guillaume Caron et Claude Joncas. Ils se sont également classés deuxièmes chez les hommes. Enfin, les premiers de la catégorie Mixte avaient été Alexandra Gendreault et Julien Cormier. Ils ont aussi pris le cinquième rang au classement général.

Cette année, le coup d’envoi sera donné à la rivière Filkars, à 13h30, à l’intersection des routes 269 et du Petit lac, à Saint-Patrice. Les résultats seront dévoilés en soirée, lors du souper spaghetti qui se tiendra à la salle municipale. L'attribution des bourses aura également lieu à ce moment. En cas de mauvais temps, la course sera remise au lendemain et les résultats seront annoncés le dimanche en soirée à la salle municipale.

Nouveauté

Les organisateurs ont ajouté une nouvelle épreuve aux festivités. Le Biathlon de la Beaurivage se déroulera le 28 avril et combinera la course à pied et le canot. Cette épreuve réunira des formations de deux à quatre personnes.

Les participants devront d’abord courir sur une distance de six kilomètres avant de passer le relais à une équipe de deux canotiers qui rameront jusqu’à la salle municipale de Saint-Gilles.

Le départ sera donné à 10h, sur la route 218, à la hauteur de Fenêtres Élite. Les coureurs se rendront jusqu’au rang Saint-Pierre Sud. De là, ils iront rejoindre leurs coéquipiers au pont Rageot et leur remettront le relais. Les canotiers descendront le courant jusqu’à Saint-Gilles. L’équipe gagnante sera celle qui aura le meilleur temps combiné (course et canot).

Pour obtenir plus d’information : 418 888-4354.

 

 

 

Les plus lus

Projet de 2 M$ à Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entrée de Saint-Apollinaire a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années. Ce n’est pas terminé. L’édifice du 426-428, route 273 sera agrandi. Le projet évalué à 2 M$ permettra l’installation d’un magasin de la chaîne Dollarama.

Le corps retrouvé à Lévis a été identifié

FAITS DIVERS. L’homme retrouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, le 10 juillet dernier a formellement été identifié. Il s’agit de Léopold Beaudoin, 84 ans, de Deschaillons. Il avait été porté disparu par sa famille depuis deux ans.

Un circuit pour boire local

TOURISME. Vins, cidres, bières, hydromels, alcools de petits fruits, alcools d’érable… La MRC de Lotbinière compte de nombreux producteurs d’alcools et de spiritueux. Cette richesse et cette diversité devenaient un atout touristique incontournable pour la région. Conscients de ce potentiel, les producteurs ont choisi de s’unir pour créer la Route des alcools d’ici. Son lancement officiel a eu lieu...

Grave accident sur le pont Pierre-Laporte

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Québec Nord ont reçu un appel vers 11h45 concernant une collision impliquant trois véhicules dont un véhicule lourd à la sortie du pont Pierre-Laporte en direction nord.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Gaz naturel : les inquiétudes remontent à la surface

ENVIRONNEMENT. Une rencontre d’information tenue par Ressources Utica, le 6 juillet, a relancé le débat sur l’exploitation du gaz de schiste. L’entreprise, qui compte implanter un réservoir de gaz naturel conventionnel sur une terre agricole de Joly, a dû répondre aux critiques qui lui ont été adressées par les représentants de plusieurs groupes opposés à de tels projets.

Il y aurait peu d’abandon d’animaux dans la région

SOCIÉTÉ. À l’approche du 1er juillet, certains refuges pour animaux de la province font une offensive de sensibilisation à propos des abandons. Dans la MRC de Lotbinière, le responsable du service Facepatte, Mathieu Bélanger, appelle aussi à la vigilance, mais indique que les abandons ne sont pas chose courante sur le territoire.

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.

Unis pour les enfants

COMMUNAUTÉ. Les séjours en camps de vacances peuvent rapidement devenir coûteux. Pour les familles à faible revenu, les offrir à leurs enfants peut alors devenir un véritable casse-tête financier. Cet été, quinze enfants provenant de milieux moins favorisés ou qui ont des problématiques particulières des MRC de Lotbinière et des Appalaches seront soutenus financièrement et auront la chance de part...

Des prix pour les clubs FADOQ de Joly et de Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin, la FADOQ – Régions Québec et Chaudière-Appalaches a remis différents prix aux clubs régionaux. Ceux de Joly et de Saint-Apollinaire étaient de ceux qui se sont démarqués.