(Crédit photo : Courtoisie)

SPORT. Le planchiste originaire de Saint-Apollinaire, Anthony Gervais-Marcoux a complété sa saison de snowboard cross le 28 mars dernier. Le jeune homme est reparti des championnats juniors canadiens, qui avaient lieu en Colombie-Britannique, avec la médaille d'or au cou. Il s’est aussi classé septième chez les séniors.

Pour l’athlète, il s’agit d’une importante progression par rapport à la saison précédente. Il était arrivé quatrième chez les juniors et 23e chez les séniors.

«Je suis vraiment content, c’est là que je vois que les efforts que j’ai mis pendant l’année ont été bien récompensés à la fin», a-t-il indiqué, lors d’un entretien téléphonique.

Le jeune homme explique son succès sur la scène canadienne par l’expérience qu’il a acquise au fil des courses, mais aussi par le temps qu’il a consacré à ses entraînements. Il avoue également avoir beaucoup appris des erreurs qu’il a commises dans le passé.

Ces résultats s’ajoutent à la médaille d’or qu’il a rapportée des Jeux du Canada, l’un des moments marquants de sa saison avec sa première place aux championnats canadiens juniors.

La suite

Même s'il vient tout juste de ranger sa planche, le travail, lui, n'est pas terminé. L’athlète indique qu’il poursuivra sa préparation pendant l’été et l’automne en prévision de la prochaine saison.

«Je veux participer à un camp d’entraînement. Plus tôt je vais débuter ma saison, plus tôt je vais pouvoir apprendre de nouvelles techniques et corriger de petites choses. Je vais aussi faire de l’entraînement physique. […] Dès que la neige recommencera à tomber, je veux commencer à m’entraîner le plus vite possible et reprendre les habitudes que j’avais en fin de saison.»

L’hiver prochain, Anthony Gervais-Marcoux en sera à sa dernière année chez les juniors et il aspire à participer aux mondiaux juniors et à une course de la coupe du monde. Pour se qualifier, il devra cumuler de bons résultats en coupe Nor-Am.

«Avec beaucoup d’entraînement, beaucoup d’efforts, je pense que j’aurais une belle progression qui me permettra d’atteindre ce but-là. […] J’y vais une course à la fois. C’est sûr et certain que je prévois obtenir de meilleurs résultats que cette année, mais j’aime mieux y aller compétition par compétition», a-t-il philosophé.

Anthony Gervais-Marcoux complète actuellement sa cinquième secondaire et compte poursuivre son parcours scolaire l’année prochaine parallèlement à sa carrière d’athlète.

 

 

Les plus lus

Projet de 2 M$ à Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entrée de Saint-Apollinaire a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années. Ce n’est pas terminé. L’édifice du 426-428, route 273 sera agrandi. Le projet évalué à 2 M$ permettra l’installation d’un magasin de la chaîne Dollarama.

Le corps retrouvé à Lévis a été identifié

FAITS DIVERS. L’homme retrouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, le 10 juillet dernier a formellement été identifié. Il s’agit de Léopold Beaudoin, 84 ans, de Deschaillons. Il avait été porté disparu par sa famille depuis deux ans.

Un circuit pour boire local

TOURISME. Vins, cidres, bières, hydromels, alcools de petits fruits, alcools d’érable… La MRC de Lotbinière compte de nombreux producteurs d’alcools et de spiritueux. Cette richesse et cette diversité devenaient un atout touristique incontournable pour la région. Conscients de ce potentiel, les producteurs ont choisi de s’unir pour créer la Route des alcools d’ici. Son lancement officiel a eu lieu...

Grave accident sur le pont Pierre-Laporte

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Québec Nord ont reçu un appel vers 11h45 concernant une collision impliquant trois véhicules dont un véhicule lourd à la sortie du pont Pierre-Laporte en direction nord.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Gaz naturel : les inquiétudes remontent à la surface

ENVIRONNEMENT. Une rencontre d’information tenue par Ressources Utica, le 6 juillet, a relancé le débat sur l’exploitation du gaz de schiste. L’entreprise, qui compte implanter un réservoir de gaz naturel conventionnel sur une terre agricole de Joly, a dû répondre aux critiques qui lui ont été adressées par les représentants de plusieurs groupes opposés à de tels projets.

Il y aurait peu d’abandon d’animaux dans la région

SOCIÉTÉ. À l’approche du 1er juillet, certains refuges pour animaux de la province font une offensive de sensibilisation à propos des abandons. Dans la MRC de Lotbinière, le responsable du service Facepatte, Mathieu Bélanger, appelle aussi à la vigilance, mais indique que les abandons ne sont pas chose courante sur le territoire.

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.

Unis pour les enfants

COMMUNAUTÉ. Les séjours en camps de vacances peuvent rapidement devenir coûteux. Pour les familles à faible revenu, les offrir à leurs enfants peut alors devenir un véritable casse-tête financier. Cet été, quinze enfants provenant de milieux moins favorisés ou qui ont des problématiques particulières des MRC de Lotbinière et des Appalaches seront soutenus financièrement et auront la chance de part...

Des prix pour les clubs FADOQ de Joly et de Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin, la FADOQ – Régions Québec et Chaudière-Appalaches a remis différents prix aux clubs régionaux. Ceux de Joly et de Saint-Apollinaire étaient de ceux qui se sont démarqués.