Crédit photo : Courtoisie

ÉCONOMIE. La SADC de Lotbinière a remis ses prix aux lauréats du concours en développement durable qui souligne les bonnes pratiques en ressources humaines des entreprises, le 28 février à la Chapelle de Laurier-Station, en présence d’une cinquantaine d’invités.

Par Aude Malaret - Collaboration spéciale

Lors de cette 3e édition, le concours a souligné les bonnes pratiques des employeurs dans deux catégories, Entreprise de 30 employés et moins ainsi qu’Entreprise de plus de 30 employés. Au total, dix entreprises situées dans huit municipalités différentes de la MRC ont déposé des projets.

Entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs canins, Nahak Sports, est la lauréate de la catégorie Entreprise de moins de 30 employés. Nahak Sports a conquis le jury par «son authenticité et ses valeurs humaines».

«Nahak Sports propose une très grande ouverture et des moyens concrets pour permettre aux employés des aménagements de temps de travail. Que ce soit par la possibilité d’avoir un horaire flexible, une semaine de travail de quatre jours et la possibilité de télétravail, rien n’est mis de côté pour permettre une conciliation travail et vie personnelle optimale» a indiqué Catherine Rousseau, membre du jury.

«Cette reconnaissance signifie énormément pour nous puisque depuis les débuts de Nahak Sports, nous travaillons très fort à mettre en place un environnement de travail sain et stimulant pour toute notre équipe», s’est réjouit Renaud Trudel Boisclair, cofondateur de l’entreprise.

Dans la catégorie Entreprise de 30 employés et plus, c’est la Coopérative de solidarité de services à domicile de Lotbinière qui a été distinguée. L’entreprise propose des services d’entretien ménager, de préparation de repas, d’assistance à la personne et de répit

La Coopérative s’est démarquée pour ses pratiques de formation ainsi que ses efforts dans la reconnaissance des personnes, des compétences et des résultats ce qui contribue au renforcement de l’engagement des employés et à leur bien-être.

«Nous avons apprécié faire cet exercice et constater les différentes actions initiées au sein de l’organisation. Je remercie aussi toute l’équipe de la Coopérative», a salué Suzanne Cyr, directrice adjointe.

Un Prix Coup de cœur

Le Prix Coup de cœur a été décerné à Abattoir Agri-Bio, une entreprise qui se spécialise dans les services relatifs à l’abattage d’espèces, tels que le canard gavé et le poulet, dont la poule de Cornouailles, pour son programme d’accueil et d’intégration des nouveaux employés et ses actions visant le mieux-être de son personnel.

Son programme d’accueil de plusieurs mois comprend différentes activités d’intégration. L’entreprise explique aux employés les fonctions des membres de l’équipe, présente ses produits qui peuvent être goûtés et offre un suivi régulier avec le chef d’équipe pour répondre aux interrogations. Ses stratégies de recrutement lui ont permis de s’ouvrir à l’embauche d’une main-d’œuvre ayant parfois des difficultés à trouver un emploi.

Rappelons que le concours en développement durable a été instauré en 2014 par la SADC de Lotbinière. Il vise, tous les deux ans, à encourager et à reconnaître les efforts et les actions responsables des entreprises situées sur le territoire.

 

Les plus lus

Projet de 2 M$ à Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. L’entrée de Saint-Apollinaire a connu de nombreuses transformations au cours des dernières années. Ce n’est pas terminé. L’édifice du 426-428, route 273 sera agrandi. Le projet évalué à 2 M$ permettra l’installation d’un magasin de la chaîne Dollarama.

Le corps retrouvé à Lévis a été identifié

FAITS DIVERS. L’homme retrouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, le 10 juillet dernier a formellement été identifié. Il s’agit de Léopold Beaudoin, 84 ans, de Deschaillons. Il avait été porté disparu par sa famille depuis deux ans.

Un circuit pour boire local

TOURISME. Vins, cidres, bières, hydromels, alcools de petits fruits, alcools d’érable… La MRC de Lotbinière compte de nombreux producteurs d’alcools et de spiritueux. Cette richesse et cette diversité devenaient un atout touristique incontournable pour la région. Conscients de ce potentiel, les producteurs ont choisi de s’unir pour créer la Route des alcools d’ici. Son lancement officiel a eu lieu...

Grave accident sur le pont Pierre-Laporte

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Québec Nord ont reçu un appel vers 11h45 concernant une collision impliquant trois véhicules dont un véhicule lourd à la sortie du pont Pierre-Laporte en direction nord.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Gaz naturel : les inquiétudes remontent à la surface

ENVIRONNEMENT. Une rencontre d’information tenue par Ressources Utica, le 6 juillet, a relancé le débat sur l’exploitation du gaz de schiste. L’entreprise, qui compte implanter un réservoir de gaz naturel conventionnel sur une terre agricole de Joly, a dû répondre aux critiques qui lui ont été adressées par les représentants de plusieurs groupes opposés à de tels projets.

Il y aurait peu d’abandon d’animaux dans la région

SOCIÉTÉ. À l’approche du 1er juillet, certains refuges pour animaux de la province font une offensive de sensibilisation à propos des abandons. Dans la MRC de Lotbinière, le responsable du service Facepatte, Mathieu Bélanger, appelle aussi à la vigilance, mais indique que les abandons ne sont pas chose courante sur le territoire.

Un succès pour Les Rendez-vous sur le parvis

CULTURE. Le beau temps et le public ont répondu présents pour la cinquième édition des Rendez-vous sur le parvis. Plus de 6 000 personnes se sont déplacées pour prendre part aux activités et spectacles proposés les 28, 29 et 30 juin.

Unis pour les enfants

COMMUNAUTÉ. Les séjours en camps de vacances peuvent rapidement devenir coûteux. Pour les familles à faible revenu, les offrir à leurs enfants peut alors devenir un véritable casse-tête financier. Cet été, quinze enfants provenant de milieux moins favorisés ou qui ont des problématiques particulières des MRC de Lotbinière et des Appalaches seront soutenus financièrement et auront la chance de part...

Des prix pour les clubs FADOQ de Joly et de Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin, la FADOQ – Régions Québec et Chaudière-Appalaches a remis différents prix aux clubs régionaux. Ceux de Joly et de Saint-Apollinaire étaient de ceux qui se sont démarqués.