Crédit photo : Sandra Fontaine

ÉCONOMIE. Le lancement de la 7e édition du Gala JeunExcellence Lotbinière s’est tenu le 6 mars dernier, à La Boîte à Malt à Saint-Flavien. En présence d’une trentaine d’invités, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Lotbinière a présenté les six catégories qui seront mises de l’avant cette année.

Par Aude Malaret

La 7e édition aura lieu le 24 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit. Chaque année, le Gala honore les jeunes du territoire, âgés de 16 à 35 ans, qui se démarquent dans leur domaine respectif. L’événement vise à développer un sentiment d’appartenance à un milieu qui reconnaît les efforts qu’accomplissent ces jeunes. Le Gala JeunExcellence Lotbinière donne ainsi une vitrine aux gens qui se démarquent et permet de les faire connaître sur le territoire.

Les prix seront remis dans six catégories : Jeune artiste, Jeune sportif, Jeune entrepreneur, Jeune travailleur, Jeune impliqué et Jeune persévérant. Le jury remettra également un prix coup de cœur, le prix Jeune personnalité, décerné parmi toutes les candidatures reçues.

Des présidents d’honneur impliqués

Pour cette 7e édition, René Bilodeau et Steve Castonguay, propriétaires de La Boîte à Malt, ont accepté la présidence d’honneur du Gala JeunExcellence Lotbinière.

 Désireux de s’impliquer toujours plus dans sa communauté, René Bilodeau a fait part aux invités de sa fierté de s’associer à l’événement. Après avoir ouvert à Saint-Nicolas, son entreprise est d’ailleurs revenue à la maison avec la création en octobre 2018 du nouvel établissement à Saint-Flavien où il se sent chez lui.

42 jeunes et 21 000 $ en six ans

D’anciens récipiendaires ont aussi pris la parole pour évoquer leurs souvenirs du Gala. «Le Gala JeunExcellence Lotbinière permet aux gens comme nous (impliqués, dévoués et persévérants) de recevoir le temps d’une soirée la reconnaissance de notre milieu. Cela nous prouve, en effet, que ce que nous faisons est bien», a-t-il été dit pendant la soirée.

Rappelons que le Gala a décerné à 42 jeunes plus de 21 000$ en bourses dans les dernières années.

La Gala JeunExcellence est une initiative du CJE Lotbinière qui offre des services liés au choix de carrière et à la recherche d’emploi. L’organisme soutient les résidents du territoire dans leurs démarches grâce à un
accompagnement personnalisé.

Les personnes âgées de 16 à 35 ans peuvent se procurer les cahiers de candidature sur le site Internet du CJE Lotbinière, www.cjelotbiniere.qc.ca. Notons également que toute personne désirant favoriser la participation d’un jeune adulte qui se démarque dans son entourage peut poser sa candidature. Les personnes intéressées ont jusqu’au 14 avril pour envoyer leur candidature.

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

La MRC de Lotbinière représentée aux Jeux du Québec

SPORT. La MRC de Lotbinière aura sept représentants officiels à la 54e finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 1er au 9 mars, à Québec.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Les Éclairs de Lotbinière s’imposent à Saint-Hubert

RINGUETTE. Les Éclairs de Lotbinière, novice C, ont remporté les honneurs du 36e Tournoi ringuette de Saint-Hubert qui se déroulait du 12 au 17 février. Les joueuses ont eu un parcours parfait et ont vaincu en finale, dans une rencontre serrée, les Firebirds de Thetford Mines par la marque de 5-3.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Saint-Antoine-de-Tilly congédie sa directrice générale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a remercié sa directrice générale, Claudia Daigle, le 19 février dernier.

Jacques Gourde chez Infoman

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait un passage remarqué à l’émission Infoman diffusée à Radio-Canada, le 28 février.

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.