Crédit photo : Sandra Fontaine

ÉCONOMIE. Le lancement de la 7e édition du Gala JeunExcellence Lotbinière s’est tenu le 6 mars dernier, à La Boîte à Malt à Saint-Flavien. En présence d’une trentaine d’invités, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Lotbinière a présenté les six catégories qui seront mises de l’avant cette année.

Par Aude Malaret

La 7e édition aura lieu le 24 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit. Chaque année, le Gala honore les jeunes du territoire, âgés de 16 à 35 ans, qui se démarquent dans leur domaine respectif. L’événement vise à développer un sentiment d’appartenance à un milieu qui reconnaît les efforts qu’accomplissent ces jeunes. Le Gala JeunExcellence Lotbinière donne ainsi une vitrine aux gens qui se démarquent et permet de les faire connaître sur le territoire.

Les prix seront remis dans six catégories : Jeune artiste, Jeune sportif, Jeune entrepreneur, Jeune travailleur, Jeune impliqué et Jeune persévérant. Le jury remettra également un prix coup de cœur, le prix Jeune personnalité, décerné parmi toutes les candidatures reçues.

Des présidents d’honneur impliqués

Pour cette 7e édition, René Bilodeau et Steve Castonguay, propriétaires de La Boîte à Malt, ont accepté la présidence d’honneur du Gala JeunExcellence Lotbinière.

 Désireux de s’impliquer toujours plus dans sa communauté, René Bilodeau a fait part aux invités de sa fierté de s’associer à l’événement. Après avoir ouvert à Saint-Nicolas, son entreprise est d’ailleurs revenue à la maison avec la création en octobre 2018 du nouvel établissement à Saint-Flavien où il se sent chez lui.

42 jeunes et 21 000 $ en six ans

D’anciens récipiendaires ont aussi pris la parole pour évoquer leurs souvenirs du Gala. «Le Gala JeunExcellence Lotbinière permet aux gens comme nous (impliqués, dévoués et persévérants) de recevoir le temps d’une soirée la reconnaissance de notre milieu. Cela nous prouve, en effet, que ce que nous faisons est bien», a-t-il été dit pendant la soirée.

Rappelons que le Gala a décerné à 42 jeunes plus de 21 000$ en bourses dans les dernières années.

La Gala JeunExcellence est une initiative du CJE Lotbinière qui offre des services liés au choix de carrière et à la recherche d’emploi. L’organisme soutient les résidents du territoire dans leurs démarches grâce à un
accompagnement personnalisé.

Les personnes âgées de 16 à 35 ans peuvent se procurer les cahiers de candidature sur le site Internet du CJE Lotbinière, www.cjelotbiniere.qc.ca. Notons également que toute personne désirant favoriser la participation d’un jeune adulte qui se démarque dans son entourage peut poser sa candidature. Les personnes intéressées ont jusqu’au 14 avril pour envoyer leur candidature.

Les plus lus

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Saint-Apollinaire veut restreindre l’accès à la malbouffe

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers, présentement en construction.

Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.

De jeunes Gillois s’initient à l’artisanat

COMMUNAUTÉ. Les Fermières de Saint-Gilles ont initié quelques jeunes de la municipalité aux multiples techniques de l’artisanat. Depuis le début de l’année, environ 25 élèves de 8 à 12 ans ont eu l’occasion de prendre part à quatre activités différentes données au nouveau local des Fermières.