Crédit photo : Mélanie Labrecque

SÉCURITÉ. Depuis le 1er mars 2018, la Sûreté du Québec a distribué 87 contraventions à des automobilistes qui circulaient sur la route 271, à Saint-Flavien.

«Ce n’est pas reconnu comme étant un secteur problématique. On a quand même donné, depuis avril 2017, 153 constats d’infraction pour un total de 75 opérations. Depuis l’événement et jusqu’à maintenant, on a 87 billets d’émis. Les policiers sont actifs, mais ils l’étaient déjà», a expliqué la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu.

Le matin du 1er mars 2018, la jeune Anaïs Renaud, 11 ans, se rendait à pied à l’École de la Caravelle. Cependant, elle n’y est jamais arrivée. Elle a été happée par une voiture, alors qu’elle marchait sur le bord de la route 271.

La conductrice du véhicule a été arrêtée. Aucune accusation n’a été portée à ce jour. Le dossier n’a pas encore été déposé au bureau du procureur, confirme Ann Mathieu. «L’enquête est toujours en cours.»

Depuis, des pressions avaient été faites auprès du ministère des Transports afin que la limite de vitesse au centre du village soit abaissée. Le 30 janvier, elle a été diminuée à 30 km/h pendant certaines périodes de la journée, soit à l’entrée et à la sortie des classes.

«Les policiers ont porté une attention particulière pour ramener un sentiment de sécurité dans la population», a expliqué Mme Mathieu.

L’enquête du coroner est toujours en cours. Aucune date n’est encore confirmée pour le dépôt du rapport et des recommandations. «Il faut savoir que certains rapports peuvent prendre plusieurs mois avant d’être diffusés selon la nature et la complexité du dossier», a expliqué le Bureau du coroner, par courriel.

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

La MRC de Lotbinière représentée aux Jeux du Québec

SPORT. La MRC de Lotbinière aura sept représentants officiels à la 54e finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 1er au 9 mars, à Québec.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Les Éclairs de Lotbinière s’imposent à Saint-Hubert

RINGUETTE. Les Éclairs de Lotbinière, novice C, ont remporté les honneurs du 36e Tournoi ringuette de Saint-Hubert qui se déroulait du 12 au 17 février. Les joueuses ont eu un parcours parfait et ont vaincu en finale, dans une rencontre serrée, les Firebirds de Thetford Mines par la marque de 5-3.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Saint-Antoine-de-Tilly congédie sa directrice générale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a remercié sa directrice générale, Claudia Daigle, le 19 février dernier.

Jacques Gourde chez Infoman

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait un passage remarqué à l’émission Infoman diffusée à Radio-Canada, le 28 février.

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.