Les dragons remettront cette année un prix pour leur entreprise coup de cœur. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

AFFAIRES. Les Dragons de Lotbinière étaient en action, le 28 février, à l’École secondaire Pamphile-Le May. Pour une sixième année, ils ont écouté les jeunes de la région leur présenter leur petite entreprise ou un projet d’entreprise qu’ils souhaitent concrétiser dans les prochaines semaines.

Cette année, 16 équipes, neuf de Pamphile-Le May et sept de l’École Beaurivage, se sont présentées devant le panel composé de Gaston Couillard, du Domaine de l’Oie Toquée, de Cindy Turgeon, de Structure d’acier Turgeron, de Manon Cliche, de Desjardins, Caisse du Centre de Lotbinière et d’Alexandre Boucher-Doddridge, de Solutions horticoles HerbiaEra.

Les mini-entreprises des jeunes de la première à la cinquième secondaire présentaient des produits originaux et des projets qui ont su piquer la curiosité des dragons.

Par exemple, une équipe fabrique et vend un savon pâte à modeler servant à rendre l’heure du bain des enfants plus agréable, une autre confectionne des pots d’ingrédients prémesurés pour préparer des biscuits ou des brownies. D’autres ont mis leurs connaissances scientifiques et techniques en pratique en construisant des lampes de chevet à partir de matériaux neufs et recyclés.

«J’aime bien le fait qu’ils répondent à des besoins qui sont réels. Je crois qu’ils ont fait leur boulot d’aller voir ce qui est tendance et ils sont conscients de ce qui peut fonctionner comme entreprise. Les produits sont intéressants et les jeunes sont dynamiques. On voit qu’ils veulent aller de l’avant dans leurs projets», a constaté Alexandre Boucher-Doddridge.

Pour l’homme d’affaires, il s’agit de sa première participation comme dragon, mais il a déjà vécu l’expérience en tant que participant, au niveau universitaire. «Ça m’a beaucoup aidé à croître dans mon entreprise. Je me dis que si ça peut aider d’autres jeunes, tant mieux.»

Les dragons accorderont des bourses totalisant plus de 3 000 $. Ils iront à la rencontre des équipes au retour de la relâche pour leur annoncer le fruit de leurs délibérations.

 

 

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

La MRC de Lotbinière représentée aux Jeux du Québec

SPORT. La MRC de Lotbinière aura sept représentants officiels à la 54e finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 1er au 9 mars, à Québec.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Les Éclairs de Lotbinière s’imposent à Saint-Hubert

RINGUETTE. Les Éclairs de Lotbinière, novice C, ont remporté les honneurs du 36e Tournoi ringuette de Saint-Hubert qui se déroulait du 12 au 17 février. Les joueuses ont eu un parcours parfait et ont vaincu en finale, dans une rencontre serrée, les Firebirds de Thetford Mines par la marque de 5-3.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Saint-Antoine-de-Tilly congédie sa directrice générale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a remercié sa directrice générale, Claudia Daigle, le 19 février dernier.

Jacques Gourde chez Infoman

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait un passage remarqué à l’émission Infoman diffusée à Radio-Canada, le 28 février.

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.