Les dragons remettront cette année un prix pour leur entreprise coup de cœur. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

AFFAIRES. Les Dragons de Lotbinière étaient en action, le 28 février, à l’École secondaire Pamphile-Le May. Pour une sixième année, ils ont écouté les jeunes de la région leur présenter leur petite entreprise ou un projet d’entreprise qu’ils souhaitent concrétiser dans les prochaines semaines.

Cette année, 16 équipes, neuf de Pamphile-Le May et sept de l’École Beaurivage, se sont présentées devant le panel composé de Gaston Couillard, du Domaine de l’Oie Toquée, de Cindy Turgeon, de Structure d’acier Turgeron, de Manon Cliche, de Desjardins, Caisse du Centre de Lotbinière et d’Alexandre Boucher-Doddridge, de Solutions horticoles HerbiaEra.

Les mini-entreprises des jeunes de la première à la cinquième secondaire présentaient des produits originaux et des projets qui ont su piquer la curiosité des dragons.

Par exemple, une équipe fabrique et vend un savon pâte à modeler servant à rendre l’heure du bain des enfants plus agréable, une autre confectionne des pots d’ingrédients prémesurés pour préparer des biscuits ou des brownies. D’autres ont mis leurs connaissances scientifiques et techniques en pratique en construisant des lampes de chevet à partir de matériaux neufs et recyclés.

«J’aime bien le fait qu’ils répondent à des besoins qui sont réels. Je crois qu’ils ont fait leur boulot d’aller voir ce qui est tendance et ils sont conscients de ce qui peut fonctionner comme entreprise. Les produits sont intéressants et les jeunes sont dynamiques. On voit qu’ils veulent aller de l’avant dans leurs projets», a constaté Alexandre Boucher-Doddridge.

Pour l’homme d’affaires, il s’agit de sa première participation comme dragon, mais il a déjà vécu l’expérience en tant que participant, au niveau universitaire. «Ça m’a beaucoup aidé à croître dans mon entreprise. Je me dis que si ça peut aider d’autres jeunes, tant mieux.»

Les dragons accorderont des bourses totalisant plus de 3 000 $. Ils iront à la rencontre des équipes au retour de la relâche pour leur annoncer le fruit de leurs délibérations.

 

 

Les plus lus

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Saint-Apollinaire veut restreindre l’accès à la malbouffe

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers, présentement en construction.

Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.

De jeunes Gillois s’initient à l’artisanat

COMMUNAUTÉ. Les Fermières de Saint-Gilles ont initié quelques jeunes de la municipalité aux multiples techniques de l’artisanat. Depuis le début de l’année, environ 25 élèves de 8 à 12 ans ont eu l’occasion de prendre part à quatre activités différentes données au nouveau local des Fermières.