Pamella Marion invite la population à participer au premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Pour sa première année, la Troupe de théâtre de Lotbinière souhaite accueillir trois ou quatre groupes de théâtre amateur qui se produiront sur la scène de la salle Robert-Daigle de l’hôtel de ville de Sainte-Croix. «On veut les inviter à partager leur passion avec nous pendant cette fin de semaine là», a indiqué la présidente de l’événement, Pamella Marion.

Pour la conseillère municipale Carmen Demers, ce genre de rassemblement permet à la population de découvrir le théâtre dans un cadre décontracté.

«Nous avons vécu l’expérience de se retrouver dans un festival il y a quelques années. Nous avons participé à quelques reprises au Festival de théâtre amateur d’Esprit-Saint. Ça crée toute une ambiance, les gens se déplacent, c’est festif.»

Les troupes invitées et les pièces présentées sont encore à déterminer. Toutefois, les organisateurs ont déjà confirmé la présence du conteur Jacques Hébert.

Une première pièce sera jouée en ouverture de festival, le vendredi soir. Elle sera suivie d’une soirée musicale. Le samedi, au moins deux autres productions seront interprétées sur la scène de la salle de spectacle et seront aussi suivies d’une soirée musicale.

La dernière journée du festival débutera par une criée sur le perron de l’église de Sainte-Croix. Par la suite, les activités se déplaceront au parc Jean-Guy-Fournier. Carmen Demers explique que cette journée sera consacrée à la famille. On y retrouvera un maquilleur, Monsieur Bulle et la troupe Les Marionnettes du bout du monde.

Par ailleurs, a poursuivi la conseillère, le festival sera dédié à des pièces comiques. «Notre but, c’est de faire rire le public et d’avoir du plaisir.»

Les troupes intéressées ont jusqu’au 20 avril pour déposer leur dossier de candidature auprès de Pamella Marion à Pam_9125@hotmail.com ou au 418 717-0034.

 

 

 

Les plus lus

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Saint-Apollinaire veut restreindre l’accès à la malbouffe

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers, présentement en construction.

Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.

De jeunes Gillois s’initient à l’artisanat

COMMUNAUTÉ. Les Fermières de Saint-Gilles ont initié quelques jeunes de la municipalité aux multiples techniques de l’artisanat. Depuis le début de l’année, environ 25 élèves de 8 à 12 ans ont eu l’occasion de prendre part à quatre activités différentes données au nouveau local des Fermières.