Il est important de ne pas laisser une couche de neige trop importante sur les toits. (Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

D’après le maire, Robert Samson, on dénombre jusqu’à présent trois effondrements. D’abord, à l’entrepôt de Léonard Aubert, sur la rue Montminy. Ensuite, un autre événement a également été signalé chez Élite. «Une partie du toit aurait cédé sous la neige. Pour vérifier tout le reste, ils ont fermé l’usine et demandé aux travailleurs de quitter», a précisé M. Samson. Enfin, a-t-il mentionné, une portion d’une maternité porcine a aussi été touchée.

Heureusement, personne n’a été blessé dans ces affaissements, souligne M. Samson.

L'École Étienne-Chartier a également été évacuée par mesure préventive, à la demande du service de sécurité incendie de Saint-Gilles. Les enfants ont été regroupés à l'aréna.

Le maire ajoute que les édifices municipaux ont été déneigés la semaine dernière. «Nous sommes rassurés parce qu’il y en avait beaucoup sur ces bâtiments.» Du même souffle, il rappelle l’importance de bien retirer la neige des toitures, surtout après les précipitations de la fin de semaine.

Selon la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), plusieurs signes peuvent montrer l'affaiblissement d’une structure. La RBQ mentionne, entre autres, des fissures sur les murs intérieurs, des portes intérieures qui se coincent ou se frottent, des craquements inhabituels qui se font entendre et le plafond qui se déforme.

Parmi les autres mesures préventives à prendre, il y a le déneigement de toutes les issues d’une résidence, comme les fenêtres du sous-sol, les escaliers et les voies d’évacuation. De même, il faut également s’assurer que l’adresse est visible de la rue.

 

 

 

 

Les plus lus

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Saint-Apollinaire veut restreindre l’accès à la malbouffe

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers, présentement en construction.

Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.

De jeunes Gillois s’initient à l’artisanat

COMMUNAUTÉ. Les Fermières de Saint-Gilles ont initié quelques jeunes de la municipalité aux multiples techniques de l’artisanat. Depuis le début de l’année, environ 25 élèves de 8 à 12 ans ont eu l’occasion de prendre part à quatre activités différentes données au nouveau local des Fermières.