Le cofondateur du Festival, Guillaume Laflamme (photo 1), Justine Blanchet (photo 2), Granger Smith (photo 3). (Crédit photo : Mélanie Labrecque et Courtoisie)

SPECTACLE. Pour célébrer son cinquième anniversaire en grand, le Festival Country de Lotbinière recevra l’une des vedettes américaines de l’heure, Granger Smith, le 15 juin, à Saint-Agapit. L’événement, dont la programmation a été dévoilée le 6 février, aura lieu du 13 au 15 juin prochain.

«C’est l’une des plus belles programmations qu’on a réalisée», a lancé en conférence de presse, le cofondateur du Festival, Guillaume Laflamme. En plus de Granger Smith et de son alter ego, Earl Dibbles jr, la grande scène accueillera, le 15 juin, Cold Creek Country, Jade Eagleson et Véronique Labbé.

L’ouverture et le kick-off party du 13 juin, ont été confiés à l’artiste originaire de Saint-Narcisse de Beaurivage, René Turgeon. Le lendemain, le James Barker Band sera de retour pour une seconde prestation à Saint-Agapit. La formation s’était produite en 2017 et avait été le coup de cœur des organisateurs. Leur première partie sera assurée par le groupe country le plus écouté sur la scène canadienne actuellement, The Reklaws.

La programmation du vendredi sera complétée par Kris Barclay et une artiste de la relève, Justine Blanchet, qui n’a que 17 ans.

«Je ne le réalise toujours pas. C'est vraiment fou. Je viens d’une petite ville et pouvoir faire partie de ceux qui sont souvent sur la scène, qui parle et inspire les gens à travers leurs chansons, je trouve ça merveilleux.»

Malgré son jeune âge, elle a donné plusieurs prestations, dont une au Bluebird Cafe de Nashville. «J’ai fait l’école à la maison toute ma vie. En ce moment, je fais l’université à distance. Cela m’aide beaucoup à prendre mon temps, faire de la musique et voyager. L’expérience d’aller à Nashville et d’y retourner pour chanter au Bluebird Cafe, ça a été un bel honneur et une belle expérience pour moi.»

D’ailleurs, dans les prochaines années, le Festival espère faire une plus grande place à la musique francophone et aux artistes de la relève. «La scène au Québec est petite, mais on veut leur laisser la place. C’est vraiment apprécié par eux. Ça fait cinq ans maintenant. Nous amenons de gros noms, c’est le temps de donner une vitrine à nos artistes locaux», a ajouté Guillaume Laflamme.

Un tournant

Forts du succès des dernières années, les organisateurs ont apporté différents ajustements autant au site qu’à la programmation. L’espace sera reconfiguré afin d’accueillir 10 000 visiteurs chaque soir et la zone VIP sera agrandie. Le secteur du camping et du stationnement sera également repensé.

Côté programmation, ils ont ouvert leurs horizons afin de séduire un plus large public. «On veut toucher à tous les goûts des gens. On souhaite attirer le plus de personnes possible. On a même renforci les spectacles avant 21h30. On espère que les festivaliers arriveront tôt et goûtent à ce mouvement-là», a ajouté Guillaume Laflamme.

Avec cette programmation, les organisateurs croient pouvoir se tailler une place de choix parmi les festivals country au pays. «On veut se hisser dans le top cinq des festivals country dans l’Est du Canada», a renchéri Guillaume Laflamme.

Les billets sont en vente dès maintenant.

 

Les plus lus

Collision mortelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme originaire de Plessisville a perdu la vie ce matin alors que le véhicule qu’il conduisait a été impliqué dans un face à face, sur la route 271 à Sainte-Croix.

Carambolage monstre sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques sont à l’origine d’un important carambolage survenu, ce midi, sur l’autoroute 20 Est entre Val-Alain et Laurier-Station. Plus de 200 véhicules ont fait des sorties de route ou se sont tamponnés sur près de 30 kilomètres, entre les kilomètres 250 et 278.

Antoine Vermette accroche ses patins

HOCKEY. L’attaquant originaire de Saint-Agapit, Antoine Vermette, a annoncé aujourd’hui sa retraite officielle du hockey professionnel, après une carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

Drogue: plusieurs perquisitions dans la région

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) procèdent ce matin à une série de perquisitions dans la région de Québec, en lien avec le trafic de stupéfiants. Des perquisitions ont lieu dans les secteurs de Saint-Apollinaire, Québec et Lévis. En tout, ce sont 5 endroits qui sont visés pour effectuer les perquisitions, dont 3 résidences et 2 entrepôts.

Le courage de deux Apollinairois honoré

SOCIÉTÉ. Deux citoyens de Saint-Apollinaire, Patrick Beaulieu et Robert Masson, ont reçu, le 4 février, la médaille du civisme pour avoir sauvé un homme de la noyade, le 23 juin 2017, au lac des Sources. Les hommes ont été honorés lors de la 33e cérémonie de l’Hommage au civisme qui s’est déroulée à l’hôtel du Parlement à Québec.

Briser l’isolement par la motoneige

SOCIÉTÉ. Malgré la pluie et le verglas, près de 200 motoneigistes, pour la plupart des agriculteurs, se sont donné rendez-vous, ce midi, à Saint-Agapit, au Angus Zone. Ces derniers prenaient part à la cinquième Ride de skidoo Lely services agricoles.

Programmation relevée pour le Festival Country de Lotbinière

SPECTACLE. Pour célébrer son cinquième anniversaire en grand, le Festival Country de Lotbinière recevra l’une des vedettes américaines de l’heure, Granger Smith, le 15 juin, à Saint-Agapit. L’événement, dont la programmation a été dévoilée le 6 février, aura lieu du 13 au 15 juin prochain.

Offensive nationale pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

EMPLOI. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a lancé, le 17 janvier, une vaste offensive provinciale pour aider les entreprises qui vivent avec les conséquences de la rareté de main-d’œuvre. La Grande corvée a débuté le 21 janvier.

Les bonnes pratiques en développement durable soulignées

ENVIRONNEMENT. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a dévoilé, le 23 janvier, les cinq entreprises finalistes du troisième concours en développement durable.

Carambolage: qui paiera la facture ?

TRANSPORT. Le 2 février dernier, près de 200 véhicules qui circulaient sur l’autoroute 20 ont été impliqués dans un carambolage monstre, à la hauteur de Val-Alain. Plusieurs services d’urgence ont été envoyés sur les lieux, à la demande des policiers pour leur prêter assistance. Deux semaines plus tard, le maire de Val-Alain se demande qui va payer la facture.