Alicia Deschênes, entourée de Daran et de son équipe, au lancement de son album Comme June aime Johnny. (Crédit photo : Nathalie St-Pierre)

CHANSON. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit Alicia Deschênes a lancé, les 15 et 16 janvier, son premier album en français. Comme June aime Johnny est le fruit de plusieurs années de travail et de persévérance.

«Ça a été deux superbes soirées. La première était à Montréal et la seconde à Québec, au Petit Champlain. C’était pas mal complet les deux fois et on a eu une belle réception des gens. […] J’étais très émue quand je suis rentrée sur scène le premier soir. C’est quand même un gros aboutissement de présenter un premier album. Ça va faire 10 ans que j'en rêve. De voir le tout se concrétiser, je trouve ça vraiment touchant», a confié la jeune femme.

Tout comme pour son mini album, Années Lumières, sorti en 2017, Alicia Deschênes a travaillé étroitement avec le chanteur et compositeur français Daran. La collaboration entre les deux artistes a été tout aussi fructueuse.

«On a choisi les chansons ensemble, d’un commun accord. Après ça, j’ai enregistré la voix et les guitares. Ensuite, je lui ai laissé le champ libre pour tout ce qui est des arrangements. […] Il connaît bien l’essence de mes chansons, qui je suis en tant que personne. Son travail collait bien au texte et à la musique. […] Il apportait sa touche magique en essayant des arrangements», a-t-elle poursuivi.

Alicia Deschênes se considère privilégiée de pouvoir travailler avec Daran et de bénéficier de ses conseils, même si le processus créatif part d’elle-même. Certaines chansons ont été écrites avant la rencontre des deux artistes.

Puiser en soi

Elle explique qu’elle peut s’inspirer d’une émotion forte qu’elle a vécue. «Je me suis rendue compte que d’écrire m’aidait à canaliser mes émotions.»

En général, a-t-elle souligné, l’inspiration se pointe quand elle ne l’attend pas. «Ça passe. Il y a une ligne mélodique, une phrase qui m'arrive en tête et je commence à écrire. Souvent les meilleures chansons viennent d’une pulsion comme ça.»

Spectacles

Alicia Deschênes espère partir en tournée québécoise prochainement. Deux dates, dans la région, sont déjà inscrites à son calendrier. Elle sera en spectacle le 2 mars au Vieux Bureau de Poste, à Lévis, et le 31 mai dans la grande salle du Théâtre Petit Champlain.

«Nous serons trois musiciens sur la scène et on va reproduire le plus fidèlement possible ce qui est sur l’album pour que les gens puissent entrer dans mon univers», a-t-elle souligné. Pour l’auteure-compositrice-interprète, il s’agira de ses premiers en tant que tête d’affiche.

 

 

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme originaire de Plessisville a perdu la vie ce matin alors que le véhicule qu’il conduisait a été impliqué dans un face à face, sur la route 271 à Sainte-Croix.

Carambolage monstre sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques sont à l’origine d’un important carambolage survenu, ce midi, sur l’autoroute 20 Est entre Val-Alain et Laurier-Station. Plus de 200 véhicules ont fait des sorties de route ou se sont tamponnés sur près de 30 kilomètres, entre les kilomètres 250 et 278.

Antoine Vermette accroche ses patins

HOCKEY. L’attaquant originaire de Saint-Agapit, Antoine Vermette, a annoncé aujourd’hui sa retraite officielle du hockey professionnel, après une carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

Drogue: plusieurs perquisitions dans la région

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) procèdent ce matin à une série de perquisitions dans la région de Québec, en lien avec le trafic de stupéfiants. Des perquisitions ont lieu dans les secteurs de Saint-Apollinaire, Québec et Lévis. En tout, ce sont 5 endroits qui sont visés pour effectuer les perquisitions, dont 3 résidences et 2 entrepôts.

Le courage de deux Apollinairois honoré

SOCIÉTÉ. Deux citoyens de Saint-Apollinaire, Patrick Beaulieu et Robert Masson, ont reçu, le 4 février, la médaille du civisme pour avoir sauvé un homme de la noyade, le 23 juin 2017, au lac des Sources. Les hommes ont été honorés lors de la 33e cérémonie de l’Hommage au civisme qui s’est déroulée à l’hôtel du Parlement à Québec.

Briser l’isolement par la motoneige

SOCIÉTÉ. Malgré la pluie et le verglas, près de 200 motoneigistes, pour la plupart des agriculteurs, se sont donné rendez-vous, ce midi, à Saint-Agapit, au Angus Zone. Ces derniers prenaient part à la cinquième Ride de skidoo Lely services agricoles.

Programmation relevée pour le Festival Country de Lotbinière

SPECTACLE. Pour célébrer son cinquième anniversaire en grand, le Festival Country de Lotbinière recevra l’une des vedettes américaines de l’heure, Granger Smith, le 15 juin, à Saint-Agapit. L’événement, dont la programmation a été dévoilée le 6 février, aura lieu du 13 au 15 juin prochain.

Offensive nationale pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

EMPLOI. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a lancé, le 17 janvier, une vaste offensive provinciale pour aider les entreprises qui vivent avec les conséquences de la rareté de main-d’œuvre. La Grande corvée a débuté le 21 janvier.

Les bonnes pratiques en développement durable soulignées

ENVIRONNEMENT. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a dévoilé, le 23 janvier, les cinq entreprises finalistes du troisième concours en développement durable.

Carambolage: qui paiera la facture ?

TRANSPORT. Le 2 février dernier, près de 200 véhicules qui circulaient sur l’autoroute 20 ont été impliqués dans un carambolage monstre, à la hauteur de Val-Alain. Plusieurs services d’urgence ont été envoyés sur les lieux, à la demande des policiers pour leur prêter assistance. Deux semaines plus tard, le maire de Val-Alain se demande qui va payer la facture.