Marie-Nathalie Genest de l’École d’entrepreneurship de Beauce. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ÉCONOMIE. Dans le cadre de son septième Déjeuner du Nouvel An, la SADC de Lotbinière a proposé aux entrepreneurs de jeter un regard sur leur gestion au quotidien, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Pour l’occasion, l’organisme a reçu Marie-Nathalie Genest de l’École d’entrepreneurship de Beauce, le 18 janvier.

«Aujourd’hui, le miroir est tourné vers vous avec vos qualités et vos défauts. […] Pourquoi devenir un meilleur chef ? Il y a autant de raison qu’il y a de personnes, ici, dans la salle. […] L’une d'elles, qui devrait résonner pour tout le monde, c’est la rétention du personnel et la mobilisation des employés. Il y a vraiment un lien à faire entre la qualité du leadership de l’entrepreneur, ses habiletés de dirigeant et la mobilisation des employés», a-t-elle expliqué.

Son exposé, Ce que vos employés pensent de vous ? est revenu sur les qualités et les défauts qu’ont en commun plusieurs chefs d’entreprises, selon leurs salariés. Au nombre des forces énumérées, on retrouve la détermination, la vision, l’ambition, le leadership et la conviction.

D’un autre côté, les travailleurs ont aussi pointé certains traits de caractère qui nuisent aux chefs d’entreprise. Mme Genest a parlé du fait que certains ne délèguent pas suffisamment, sont mal organisés, sont impulsifs, ne communiquent pas leurs idées et sont débordés.

La conférencière a appuyé son propos sur les témoignages vidéo de plusieurs hommes d’affaires de la région comme Robert Dutton, Marc Dutil et Jean Laflamme. Ils ont indiqué comment ils ont transmis leur vision et leurs ambitions à leurs employés, mais également comment ils ont surmonté les difficultés amenées par leur manque d’organisation ou leur impulsivité.

«Le fait que les patrons soient débordés est un symptôme, le résultat de la combinaison des autres défauts», a souligné Mme Genest.

Elle a profité de la conférence pour inviter les participants à réfléchir à leur propre façon de faire en répondant à quelques questions portant, entre autres, sur leurs qualités, leurs défauts et leur vision, mais aussi comment ils peuvent faire pour devenir un meilleur chef d’entreprise.

Depuis sa fondation, l’École d’entrepreneurship de Beauce a accueilli plus de 1 000 étudiants. C’est auprès des employés de ces derniers que l’institution a pu puiser les informations nécessaires pour les guider dans l’adoption d’une gestion beaucoup plus saine de l’entreprise.

 

Les plus lus

Collision mortelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme originaire de Plessisville a perdu la vie ce matin alors que le véhicule qu’il conduisait a été impliqué dans un face à face, sur la route 271 à Sainte-Croix.

Carambolage monstre sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques sont à l’origine d’un important carambolage survenu, ce midi, sur l’autoroute 20 Est entre Val-Alain et Laurier-Station. Plus de 200 véhicules ont fait des sorties de route ou se sont tamponnés sur près de 30 kilomètres, entre les kilomètres 250 et 278.

Antoine Vermette accroche ses patins

HOCKEY. L’attaquant originaire de Saint-Agapit, Antoine Vermette, a annoncé aujourd’hui sa retraite officielle du hockey professionnel, après une carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

Drogue: plusieurs perquisitions dans la région

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) procèdent ce matin à une série de perquisitions dans la région de Québec, en lien avec le trafic de stupéfiants. Des perquisitions ont lieu dans les secteurs de Saint-Apollinaire, Québec et Lévis. En tout, ce sont 5 endroits qui sont visés pour effectuer les perquisitions, dont 3 résidences et 2 entrepôts.

Le courage de deux Apollinairois honoré

SOCIÉTÉ. Deux citoyens de Saint-Apollinaire, Patrick Beaulieu et Robert Masson, ont reçu, le 4 février, la médaille du civisme pour avoir sauvé un homme de la noyade, le 23 juin 2017, au lac des Sources. Les hommes ont été honorés lors de la 33e cérémonie de l’Hommage au civisme qui s’est déroulée à l’hôtel du Parlement à Québec.

Briser l’isolement par la motoneige

SOCIÉTÉ. Malgré la pluie et le verglas, près de 200 motoneigistes, pour la plupart des agriculteurs, se sont donné rendez-vous, ce midi, à Saint-Agapit, au Angus Zone. Ces derniers prenaient part à la cinquième Ride de skidoo Lely services agricoles.

Programmation relevée pour le Festival Country de Lotbinière

SPECTACLE. Pour célébrer son cinquième anniversaire en grand, le Festival Country de Lotbinière recevra l’une des vedettes américaines de l’heure, Granger Smith, le 15 juin, à Saint-Agapit. L’événement, dont la programmation a été dévoilée le 6 février, aura lieu du 13 au 15 juin prochain.

Offensive nationale pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

EMPLOI. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a lancé, le 17 janvier, une vaste offensive provinciale pour aider les entreprises qui vivent avec les conséquences de la rareté de main-d’œuvre. La Grande corvée a débuté le 21 janvier.

Les bonnes pratiques en développement durable soulignées

ENVIRONNEMENT. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a dévoilé, le 23 janvier, les cinq entreprises finalistes du troisième concours en développement durable.

Carambolage: qui paiera la facture ?

TRANSPORT. Le 2 février dernier, près de 200 véhicules qui circulaient sur l’autoroute 20 ont été impliqués dans un carambolage monstre, à la hauteur de Val-Alain. Plusieurs services d’urgence ont été envoyés sur les lieux, à la demande des policiers pour leur prêter assistance. Deux semaines plus tard, le maire de Val-Alain se demande qui va payer la facture.