Le propriétaire du Domaine du Radar, Richard St-Laurent. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

TOURISME. Après avoir acheté les terrains de l’ancienne base militaire située à Saint-Sylvestre, en 2010, Richard St-Laurent s’est mis à rêver de faire du Domaine du Radar un incontournable touristique. Aujourd’hui, son souhait est en voie de devenir une réalité. Il a reçu, le 17 janvier, la confirmation d’une aide financière de 1,4 M$ du gouvernement du Québec. L’argent le supportera dans la concrétisation de son projet évalué à 4,5 M$.

Le programme est chargé pour le promoteur. D’ici 2021, au plus tard, on retrouvera une piste de luge sur rail accessible pendant toute l’année, un spectacle multimédia immersif inspiré du passé militaire de l’endroit et un espace muséal. «Ça va être incroyable comme activité [la luge]. On a aussi une base militaire avec un côté mythique. Il faut faire connaître ça à la population», a raconté Richard St-Laurent.

L’ancienne piscine sera remplie et transformée en salle de réception de 250 places. Le bord du lac sera réaménagé afin de bonifier l’expérience de baignade.

«Ce projet met en valeur une partie de notre histoire en Chaudière-Appalaches, celle d’une base militaire importante. Il s’agit de la dernière base de radar au Québec encore debout et accessible au public», a mentionné la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Ève Proulx.

Luge sur rail

L’un des gros morceaux du projet est l’installation d’un circuit de luge sur rail, qui sera accessible en été et en hiver.

Richard St-Laurent a signé une entente d’exclusivité avec l’entreprise autrichienne Brandauer pour l’aménagement d’une descente de 1,5 km sur une ancienne pente de ski. Les lugeurs pourront atteindre des vitesses allant jusqu’à 60 km/h.

Spectacle multimédia

L’autre pièce maîtresse sera le spectacle multimédia immersif. Il plongera le visiteur au cœur de l’expérience et l’amènera du pied de la montagne au bunker, au sommet.

Richard St-Laurent a confié le développement du concept à Olivier Dufour, l’homme derrière les Chemins invisibles et le Chemin qui marche. Ce dernier a tout de suite été charmé par le passé militaire de l’endroit, son histoire et les mythes qui l’entourent ainsi que par la passion et l’enthousiasme de Richard St-Laurent.

Toutefois, M. Dufour s’est fait discret sur le contenu, expliquant simplement que «les personnes auront l’impression d’entrer dans un film. Tout sera centré sur l’univers de la guerre froide, sur ce que les gens ressentaient lorsqu’ils étaient ici et que la menace était réelle».

Bien qu’il puisse déjà aller de l’avant, Richard St-Laurent espère convaincre Patrimoine Canada de lui accorder également un soutien financier. Cela lui permettrait de concrétiser tous ses projets en même temps.

Renommée

La base de plein air a accueilli 700 visiteurs à sa première année d'opération alors que l’année dernière, ils étaient plus de 60 000 de partout au Québec à avoir franchi la guérite.

«Je suis toujours surpris de voir d’où viennent les gens qui nous visitent. J’espère qu’un jour, ils resteront à coucher. Imaginez toutes les retombées que ça amènera», a constaté le maire de Saint-Sylvestre, Mario Grenier.

D’ailleurs, le premier citoyen a profité de l’occasion pour confirmer la volonté de la municipalité d’aller de l’avant avec l’asphaltage des 10 kilomètres de route menant du village à la base de plein air.

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme originaire de Plessisville a perdu la vie ce matin alors que le véhicule qu’il conduisait a été impliqué dans un face à face, sur la route 271 à Sainte-Croix.

Carambolage monstre sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques sont à l’origine d’un important carambolage survenu, ce midi, sur l’autoroute 20 Est entre Val-Alain et Laurier-Station. Plus de 200 véhicules ont fait des sorties de route ou se sont tamponnés sur près de 30 kilomètres, entre les kilomètres 250 et 278.

Antoine Vermette accroche ses patins

HOCKEY. L’attaquant originaire de Saint-Agapit, Antoine Vermette, a annoncé aujourd’hui sa retraite officielle du hockey professionnel, après une carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

Drogue: plusieurs perquisitions dans la région

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) procèdent ce matin à une série de perquisitions dans la région de Québec, en lien avec le trafic de stupéfiants. Des perquisitions ont lieu dans les secteurs de Saint-Apollinaire, Québec et Lévis. En tout, ce sont 5 endroits qui sont visés pour effectuer les perquisitions, dont 3 résidences et 2 entrepôts.

Le courage de deux Apollinairois honoré

SOCIÉTÉ. Deux citoyens de Saint-Apollinaire, Patrick Beaulieu et Robert Masson, ont reçu, le 4 février, la médaille du civisme pour avoir sauvé un homme de la noyade, le 23 juin 2017, au lac des Sources. Les hommes ont été honorés lors de la 33e cérémonie de l’Hommage au civisme qui s’est déroulée à l’hôtel du Parlement à Québec.

Briser l’isolement par la motoneige

SOCIÉTÉ. Malgré la pluie et le verglas, près de 200 motoneigistes, pour la plupart des agriculteurs, se sont donné rendez-vous, ce midi, à Saint-Agapit, au Angus Zone. Ces derniers prenaient part à la cinquième Ride de skidoo Lely services agricoles.

Programmation relevée pour le Festival Country de Lotbinière

SPECTACLE. Pour célébrer son cinquième anniversaire en grand, le Festival Country de Lotbinière recevra l’une des vedettes américaines de l’heure, Granger Smith, le 15 juin, à Saint-Agapit. L’événement, dont la programmation a été dévoilée le 6 février, aura lieu du 13 au 15 juin prochain.

Offensive nationale pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

EMPLOI. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a lancé, le 17 janvier, une vaste offensive provinciale pour aider les entreprises qui vivent avec les conséquences de la rareté de main-d’œuvre. La Grande corvée a débuté le 21 janvier.

Les bonnes pratiques en développement durable soulignées

ENVIRONNEMENT. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a dévoilé, le 23 janvier, les cinq entreprises finalistes du troisième concours en développement durable.

Carambolage: qui paiera la facture ?

TRANSPORT. Le 2 février dernier, près de 200 véhicules qui circulaient sur l’autoroute 20 ont été impliqués dans un carambolage monstre, à la hauteur de Val-Alain. Plusieurs services d’urgence ont été envoyés sur les lieux, à la demande des policiers pour leur prêter assistance. Deux semaines plus tard, le maire de Val-Alain se demande qui va payer la facture.