TOURISME. Après avoir acheté les terrains de l’ancienne base militaire située à Saint-Sylvestre, en 2010, Richard St-Laurent s’est mis à rêver de faire du Domaine du Radar un incontournable touristique. Aujourd’hui, son souhait est en voie de devenir une réalité. Il a reçu, le 17 janvier, la confirmation d’une aide financière de 1,4 M$ du gouvernement du Québec. L’argent le supportera dans la concrétisation de son projet évalué à 4,5 M$.
Le programme est chargé pour le promoteur. D’ici 2021, au plus tard, on retrouvera une piste de luge sur rail accessible pendant toute l’année, un spectacle multimédia immersif inspiré du passé militaire de l’endroit et un espace muséal. «Ça va être incroyable comme activité [la luge]. On a aussi une base militaire avec un côté mythique. Il faut faire connaître ça à la population», a raconté Richard St-Laurent.
L’ancienne piscine sera remplie et transformée en salle de réception de 250 places. Le bord du lac sera réaménagé afin de bonifier l’expérience de baignade.
«Ce projet met en valeur une partie de notre histoire en Chaudière-Appalaches, celle d’une base militaire importante. Il s’agit de la dernière base de radar au Québec encore debout et accessible au public», a mentionné la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Ève Proulx.
Luge sur rail
L’un des gros morceaux du projet est l’installation d’un circuit de luge sur rail, qui sera accessible en été et en hiver.
Richard St-Laurent a signé une entente d’exclusivité avec l’entreprise autrichienne Brandauer pour l’aménagement d’une descente de 1,5 km sur une ancienne pente de ski. Les lugeurs pourront atteindre des vitesses allant jusqu’à 60 km/h.
Spectacle multimédia
L’autre pièce maîtresse sera le spectacle multimédia immersif. Il plongera le visiteur au cœur de l’expérience et l’amènera du pied de la montagne au bunker, au sommet.
Richard St-Laurent a confié le développement du concept à Olivier Dufour, l’homme derrière les Chemins invisibles et le Chemin qui marche. Ce dernier a tout de suite été charmé par le passé militaire de l’endroit, son histoire et les mythes qui l’entourent ainsi que par la passion et l’enthousiasme de Richard St-Laurent.
Toutefois, M. Dufour s’est fait discret sur le contenu, expliquant simplement que «les personnes auront l’impression d’entrer dans un film. Tout sera centré sur l’univers de la guerre froide, sur ce que les gens ressentaient lorsqu’ils étaient ici et que la menace était réelle».
Bien qu’il puisse déjà aller de l’avant, Richard St-Laurent espère convaincre Patrimoine Canada de lui accorder également un soutien financier. Cela lui permettrait de concrétiser tous ses projets en même temps.
Renommée
La base de plein air a accueilli 700 visiteurs à sa première année d'opération alors que l’année dernière, ils étaient plus de 60 000 de partout au Québec à avoir franchi la guérite.
«Je suis toujours surpris de voir d’où viennent les gens qui nous visitent. J’espère qu’un jour, ils resteront à coucher. Imaginez toutes les retombées que ça amènera», a constaté le maire de Saint-Sylvestre, Mario Grenier.
D’ailleurs, le premier citoyen a profité de l’occasion pour confirmer la volonté de la municipalité d’aller de l’avant avec l’asphaltage des 10 kilomètres de route menant du village à la base de plein air.