(Crédit photo: Archives et Courtoisie)

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Le Trottibus s’implante à Saint-Flavien

Les élèves marcheurs de l’École La Caravelle de Saint-Flavien bénéficient, depuis la rentrée, du Trottibus. L’initiative leur donne l'occasion d'aller à l’école en toute sécurité. Concrètement, lorsque les enfants embarquent dans le Trottibus, ils sont encadrés par des bénévoles et suivent un parcours déjà préétabli. Des arrêts leur permettent de le joindre en toute sécurité. 

Alutrec passe aux mains de Manac

L’entreprise de Laurier-Station, Alutrec, qui conçoit et fabrique des semi-remorques en aluminium, a été acquise par le plus important joueur de l’industrie au Canada, Manac. «Nous voyons un potentiel dans l’usine de Laurier-Station», avait expliqué le président et chef de la direction de Manac, Charles Dutil. L’arrivée d’Alutrec dans le giron de Manac permettra à cette dernière de compléter son offre de produits sur le marché.

Un taux de diplomation en hausse

Plus d’élèves quittent le secondaire avec leur diplôme en poche. Selon des chiffres rapportés par le Journal de Québec, le 10 septembre, les taux de diplomation sont en hausse en Chaudière-Appalaches, à Lévis et dans Lotbinière. Selon les données colligées, en 1998, 72 % des élèves de cinquième secondaire de Lotbinière avaient reçu leur diplôme après sept ans. En 2009, ils étaient 78,5 %. 

Transaction dans le monde de la récupération automobile

L’entreprise beauceronne Pièces d’autos Fernand Bégin a confirmé l’achat de Pièces d’autos Dumont de Saint-Gilles. L’annonce a été faite le 11 septembre. La nouvelle entité pourra accroître son réseau de récupération et distribution de pièces automobiles usagées. La transaction permettra de maintenir en poste les 25 employés de Saint-Gilles. Ils s’ajouteront aux 85 en poste à Saint-Philibert et Saint-Georges. Avant la transaction, Pièces d’autos Fernand Bégin achetait 6 500 véhicules par année et Pièces d’autos Dumont, 3 500. 

Robert Samson reçoit un prix de la FQM

Le maire de Saint- Gilles, Robert Samson, a reçu le prix Jean-Marie-Morneau décernée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le 20 septembre. La distinction a été remise dans le cadre du 77e congrès annuel de la FQM. Elle a été créée en l’honneur de Jean-Marie Moreau, président de l’Union des conseils de comté du Québec de 1970 à 1983. Elle est décernée à un élu en reconnaissance de son engagement, de son leadership et de son dynamisme envers sa communauté. 

L’église de Val-Alain rouvre ses portes

Un peu plus de deux ans après avoir fermé ses portes dans la controverse, l’église de Val-Alain retrouvera ses paroissiens. Le 4 septembre, la Fabrique Notre-Dame-des-Érables a confirmé qu’elle acceptait un projet déposé par un groupe de citoyens de la municipalité. C’est le Comité de coordination et d’organisation locale (CCOL) qui a reçu le mandat de redonner vie à l’église.

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une femme de 75 ans de Québec a perdu la vie, hier, lorsque le VUS dans lequel elle se trouvait a été percuté par un poids lourd. Le triste événement qui a coûté la vie à Denise Grenier est survenu à Saint-Agapit, à l’intersection des routes 116 et 273.

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Les jeunes courent pour la santé

SPORT. Le ciel menaçant et le temps frisquet de ce matin n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée dans les rues de Saint-Agapit.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Soirée pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les proches aidants font face à de nombreux défis au quotidien. L’un d’eux est de trouver des organismes qui offrent des répits adaptés à leurs besoins. C’est ce que fait le projet l’Accalmie de l’Amalgame MDJ Ouest. Afin de le faire connaître à la population et d’amasser des fonds, l’une des bénéficiaires, Nathalie Pomerleau, tiendra un souper-conférence le 15 juin prochain, à la sall...

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Feu vert attendu bientôt pour le CPE Jolibois

COMMUNAUTÉ. Le projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE) de 52 places à Saint-Agapit progresse. La direction du CPE Jolibois a certifié, le 30 mai dernier à l’occasion d’un atelier-conférence, que le ministère de la Famille devrait prochainement donner le feu vert pour le début des travaux d’aménagement.

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

Programmation variée pour le Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a dévoilé aujourd'hui la programmation de sa 34e année de spectacle. La saison débutera le 19 juin avec la performance d’Andréanne A. Mallet et se conclura le 12 octobre.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.