(Crédit photo: Archives et Courtoisie)

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Le Trottibus s’implante à Saint-Flavien

Les élèves marcheurs de l’École La Caravelle de Saint-Flavien bénéficient, depuis la rentrée, du Trottibus. L’initiative leur donne l'occasion d'aller à l’école en toute sécurité. Concrètement, lorsque les enfants embarquent dans le Trottibus, ils sont encadrés par des bénévoles et suivent un parcours déjà préétabli. Des arrêts leur permettent de le joindre en toute sécurité. 

Alutrec passe aux mains de Manac

L’entreprise de Laurier-Station, Alutrec, qui conçoit et fabrique des semi-remorques en aluminium, a été acquise par le plus important joueur de l’industrie au Canada, Manac. «Nous voyons un potentiel dans l’usine de Laurier-Station», avait expliqué le président et chef de la direction de Manac, Charles Dutil. L’arrivée d’Alutrec dans le giron de Manac permettra à cette dernière de compléter son offre de produits sur le marché.

Un taux de diplomation en hausse

Plus d’élèves quittent le secondaire avec leur diplôme en poche. Selon des chiffres rapportés par le Journal de Québec, le 10 septembre, les taux de diplomation sont en hausse en Chaudière-Appalaches, à Lévis et dans Lotbinière. Selon les données colligées, en 1998, 72 % des élèves de cinquième secondaire de Lotbinière avaient reçu leur diplôme après sept ans. En 2009, ils étaient 78,5 %. 

Transaction dans le monde de la récupération automobile

L’entreprise beauceronne Pièces d’autos Fernand Bégin a confirmé l’achat de Pièces d’autos Dumont de Saint-Gilles. L’annonce a été faite le 11 septembre. La nouvelle entité pourra accroître son réseau de récupération et distribution de pièces automobiles usagées. La transaction permettra de maintenir en poste les 25 employés de Saint-Gilles. Ils s’ajouteront aux 85 en poste à Saint-Philibert et Saint-Georges. Avant la transaction, Pièces d’autos Fernand Bégin achetait 6 500 véhicules par année et Pièces d’autos Dumont, 3 500. 

Robert Samson reçoit un prix de la FQM

Le maire de Saint- Gilles, Robert Samson, a reçu le prix Jean-Marie-Morneau décernée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le 20 septembre. La distinction a été remise dans le cadre du 77e congrès annuel de la FQM. Elle a été créée en l’honneur de Jean-Marie Moreau, président de l’Union des conseils de comté du Québec de 1970 à 1983. Elle est décernée à un élu en reconnaissance de son engagement, de son leadership et de son dynamisme envers sa communauté. 

L’église de Val-Alain rouvre ses portes

Un peu plus de deux ans après avoir fermé ses portes dans la controverse, l’église de Val-Alain retrouvera ses paroissiens. Le 4 septembre, la Fabrique Notre-Dame-des-Érables a confirmé qu’elle acceptait un projet déposé par un groupe de citoyens de la municipalité. C’est le Comité de coordination et d’organisation locale (CCOL) qui a reçu le mandat de redonner vie à l’église.

Les plus lus

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Saisie de drogue à Lévis et à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Une opération conjointe des policiers de la Sûreté du Québec de Lotbinière ainsi que du Service de police de la Ville de Lévis a entraîné l’arrestation de trois personnes, le 21 mars, en lien avec le trafic de stupéfiants.

Saint-Antoine-de-Tilly congédie sa directrice générale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a remercié sa directrice générale, Claudia Daigle, le 19 février dernier.

Jacques Gourde chez Infoman

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait un passage remarqué à l’émission Infoman diffusée à Radio-Canada, le 28 février.

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

Des élèves passent la nuit à l’école

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques et les conditions routières difficiles qui en ont découlé le 25 février ont forcé certaines écoles de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à garder des enfants à coucher pour la nuit. Finalement, ils ont été 158 à camper dans six établissements différents.

Les dragons ont repris du service

AFFAIRES. Les Dragons de Lotbinière étaient en action, le 28 février, à l’École secondaire Pamphile-Le May. Pour une sixième année, ils ont écouté les jeunes de la région leur présenter leur petite entreprise ou un projet d’entreprise qu’ils souhaitent concrétiser dans les prochaines semaines.