(Crédit photo: Archives et courtoisie)

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Banlieue Ford change de main

Le Groupe OD a mis la main sur le concessionnaire Banlieue Ford de Saint-Apollinaire. La transaction, qui a eu lieu en mars, a été officialisée pendant l’été. L’entreprise possède 10 concessionnaires automobiles partout en province. Dans le paysage local depuis plus de 35 ans, Banlieue Ford ne changera pas de visage. Les nouveaux propriétaires ont confirmé que l’équipe de 27 employés demeurera en place. 

Rouler pour l’AVC

Partout où il est allé, le Français Christian Darrosé n’est pas passé inaperçu et c’est ce qu’il recherchait. Parti de Vancouver le 4 juin, il a traversé le Canada sur la Transcanadienne à bord de sa Citroën Trèfle de 1923. Son périple de 78 jours lui a permis de visiter 68 villes canadiennes pour sensibiliser la population aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Lui et sa voiture d’un bleu éclatant ont fait un arrêt à Saint-Flavien pendant l’été. 

Les Mercenaires sont de retour

Un an après que la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac ait fermé ses livres, les Mercenaires de Lotbinière ont confirmé leur retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles. L’équipe, absente pendant un an, a confirmé qu’elle se joindrait à la Ligue de hockey Côte-Sud. 

Évasion réussie

Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août. Même si l'épreuve s’adresse à tous, la catégorie élite permet aux plus expérimentés de défier le chronomètre. Chez les hommes, Benjamin Morin-Boucher (00 :34 :18), Damien Langlois-Verret (00 :36 :43) et Jocelyn Giguère (00 :37 :01) ont ravi les trois premières places. Chez les femmes, Jessica Couture (00 :44 :21), Courtney Conrad (00 :45 :51) et Karine Pépin (00 :46 :06) sont montées sur le podium. 

La démolition de la maison Legendre confirmée

Le conseil municipal de Sainte-Croix a confirmé, le 7 août, la décision du comité de démolition dans le dossier de la maison Legendre. À quatre contre deux, il a autorisé la démolition de l’immeuble construit en 1793 et situé sur la route Marie-Victorin. 

Pattern acquiert le parc éolien du Mont Sainte-Marguerite

L’entreprise Pattern Energy Group et Investissements PSP ont confirmé l’achat du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite. La transaction de 40 M$ a été officialisée le 14 août. Au terme d’une convention d’achat d’actions, Pattern Energy a acquis, grâce aux liquidités disponibles, une participation de 51 % et Investissements PSP détiendra les parts restantes, soit 49 %. L’exploitation du parc de 46 éoliennes, mis en service en avril dernier, a été confiée à Pattern Energy. La capacité de production est de 147 mégawatts. 

 

 

Les plus lus

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Saisie de drogue à Lévis et à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Une opération conjointe des policiers de la Sûreté du Québec de Lotbinière ainsi que du Service de police de la Ville de Lévis a entraîné l’arrestation de trois personnes, le 21 mars, en lien avec le trafic de stupéfiants.

Saint-Antoine-de-Tilly congédie sa directrice générale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a remercié sa directrice générale, Claudia Daigle, le 19 février dernier.

Jacques Gourde chez Infoman

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait un passage remarqué à l’émission Infoman diffusée à Radio-Canada, le 28 février.

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

Des élèves passent la nuit à l’école

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques et les conditions routières difficiles qui en ont découlé le 25 février ont forcé certaines écoles de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à garder des enfants à coucher pour la nuit. Finalement, ils ont été 158 à camper dans six établissements différents.

Les dragons ont repris du service

AFFAIRES. Les Dragons de Lotbinière étaient en action, le 28 février, à l’École secondaire Pamphile-Le May. Pour une sixième année, ils ont écouté les jeunes de la région leur présenter leur petite entreprise ou un projet d’entreprise qu’ils souhaitent concrétiser dans les prochaines semaines.