(Crédit photo: Archives et courtoisie)

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Banlieue Ford change de main

Le Groupe OD a mis la main sur le concessionnaire Banlieue Ford de Saint-Apollinaire. La transaction, qui a eu lieu en mars, a été officialisée pendant l’été. L’entreprise possède 10 concessionnaires automobiles partout en province. Dans le paysage local depuis plus de 35 ans, Banlieue Ford ne changera pas de visage. Les nouveaux propriétaires ont confirmé que l’équipe de 27 employés demeurera en place. 

Rouler pour l’AVC

Partout où il est allé, le Français Christian Darrosé n’est pas passé inaperçu et c’est ce qu’il recherchait. Parti de Vancouver le 4 juin, il a traversé le Canada sur la Transcanadienne à bord de sa Citroën Trèfle de 1923. Son périple de 78 jours lui a permis de visiter 68 villes canadiennes pour sensibiliser la population aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Lui et sa voiture d’un bleu éclatant ont fait un arrêt à Saint-Flavien pendant l’été. 

Les Mercenaires sont de retour

Un an après que la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac ait fermé ses livres, les Mercenaires de Lotbinière ont confirmé leur retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles. L’équipe, absente pendant un an, a confirmé qu’elle se joindrait à la Ligue de hockey Côte-Sud. 

Évasion réussie

Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août. Même si l'épreuve s’adresse à tous, la catégorie élite permet aux plus expérimentés de défier le chronomètre. Chez les hommes, Benjamin Morin-Boucher (00 :34 :18), Damien Langlois-Verret (00 :36 :43) et Jocelyn Giguère (00 :37 :01) ont ravi les trois premières places. Chez les femmes, Jessica Couture (00 :44 :21), Courtney Conrad (00 :45 :51) et Karine Pépin (00 :46 :06) sont montées sur le podium. 

La démolition de la maison Legendre confirmée

Le conseil municipal de Sainte-Croix a confirmé, le 7 août, la décision du comité de démolition dans le dossier de la maison Legendre. À quatre contre deux, il a autorisé la démolition de l’immeuble construit en 1793 et situé sur la route Marie-Victorin. 

Pattern acquiert le parc éolien du Mont Sainte-Marguerite

L’entreprise Pattern Energy Group et Investissements PSP ont confirmé l’achat du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite. La transaction de 40 M$ a été officialisée le 14 août. Au terme d’une convention d’achat d’actions, Pattern Energy a acquis, grâce aux liquidités disponibles, une participation de 51 % et Investissements PSP détiendra les parts restantes, soit 49 %. L’exploitation du parc de 46 éoliennes, mis en service en avril dernier, a été confiée à Pattern Energy. La capacité de production est de 147 mégawatts. 

 

 

Les plus lus

Écurie détruite par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire ont été appelés à intervenir dans la nuit du 5 au 6 janvier pour un incendie qui s’est déclaré dans une écurie du rang Gaspé, à Saint-Apollinaire.

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Don de jouets à Aide alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide alimentaire Lotbinière a reçu un cadeau inattendu de Telus. L’entreprise a fait un don de plus de 100 cadeaux à offrir aux enfants de familles à faible de revenus de la MRC, le 16 décembre dernier.

Avertissement météorologique

MÉTÉO. Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbi...

Emploi : l’une des meilleures croissances au Québec

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

Moins de collisions mortelles sur les routes

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Opération sécurité

SÉCURITÉ. Un barrage routier en plein mercredi après-midi est quelque chose de plutôt inusité. Pourtant, ceux qui se sont rendus à Saint-Agapit, le 12 décembre, en ont rencontré un. Cependant, ce n’était pas ceux qui avaient consommé drogue ou alcool qui étaient recherchés. Les autorités municipales voulaient attirer l’attention sur la problématique de sécurité à l’intersection de l’avenue Bergero...

Des jeunes de Saint-Agapit posent un beau geste pour Noël

COMMUNAUTÉ. Les enfants du service de garde de l’École l’Épervière de Saint-Agapit ont fait un don de 905 $ au Comité de bienfaisance de Saint-Agapit, le 14 décembre dernier. L’argent récolté lors d’un marché de Noël permettra à l’organisme de bonifier les paniers de nourriture qui seront remis aux familles dans le besoin.

Relais pour la vie : inscriptions ouvertes

COMMUNAUTÉ. La septième édition du Relais pour la vie dans Lotbinière aura lieu le 1er juin, au terrain des loisirs de Saint-Apollinaire. Le comité organisateur profite du temps des Fêtes pour lancer la période d’inscriptions.